Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’avenir est radieux pour les spécialistes de l’analyse des données


Rédigé par le 14 Septembre 2016

Le travail des spécialistes de l’analyse des données, aujourd’hui le plus souvent, vise à permettre au plus grand nombre d'accéder à des éléments chiffrés en les rendant disponibles à travers l'utilisation de catalogues sur internet ou intranet (entreprises, universités, …).



Il a pour but de faciliter l’accès et la compréhension des données, de façon à ce que même les gens qui ne sont pas des experts dans l’analyse des données puissent en tirer des bénéfices. En raison de leur format standard, les données sont bien comprises par les humains et à l’avenir elles seront encore bien plus indispensables notamment pour les très nombreux robots qui nous entoureront.

Les spécialistes de l’analyse des données sont indispensables à tous ceux qui veulent appréhender le monde tel qu’il est, pour comprendre et agir. Les spécialistes stockent et soignent les données comme des conservateurs ou bibliothécaires et peuvent être considérés comme des facilitateurs. Ils aident aussi les gens à accéder aux données et les conseillent comment les utiliser dans leur domaine. Ils font en sorte que les données soient mises dans un format qui peut être lu facilement, non seulement par des experts dans ce domaine, mais aussi par le plus grand nombre. Les spécialistes de l’analyse des données doivent avoir de bonnes aptitudes à la communication, car ils interagissent avec beaucoup de personnes différentes dans le cycle qui va de la création de la donnée à son utilisation.

Tous les spécialistes de l’analyse des données n’ont pas les mêmes compétences ni les mêmes rôles, le monde des données offre de nombreux emplois différents. Il y a les emplois de direction centrés sur la gestion des données et l’organisation. Il y a les emplois de diffusion et de formation qui consistent à faire des publications, des présentations et à enseigner aux gens comment utiliser les données dans les différentes fonctions de l’entreprise ou dans différents métiers autres qu’en entreprise (gouvernement, police, santé, armée, …). Il y a tous les emplois liés au cycle de création et d’exploitation des données, de leur transformation en information (informaticiens, data-scientists, statisticiens, analystes métier (actuaires, …), contrôleurs qualité, archivistes, data journalistes, …). Il y a aussi les chercheurs qui mettent au point de nouveaux algorithmes, de nouvelles approches scientifiques, qui travaillent sur les outils de demain.

La plupart des spécialistes de l’analyse des données n’ont pas originellement étudié pour devenir experts des données, mais proviennent d'une profession liée à la création, la gestion ou l’utilisation des données. Les spécialistes de l’analyse des données viennent d’horizons différents, mais beaucoup ont un bon niveau en mathématiques et en statistiques. De plus il est certain qu’une connaissance de l’informatique est importante dans la science des données, la maîtrise de certains logiciels est indispensable selon les fonctions (base de données, outils de traitement, d’analyse, de restitution, ….), mais de purs littéraires, des historiens, des juristes, des psychologues et bien d’autres profils encore, trouvent très bien leur place dans les équipes de spécialistes de l’analyse des données qui sont toujours multidisciplinaires.

Enfin ce qu’il faut prendre en compte, c’est que le monde des données est passionnant, parce qu’il permet d’être utile à la société, qu’il est en constante évolution et que l’avenir à moyen/long terme est particulièrement prometteur, notamment avec le développement de la technologie quantique. En attendant la révolution quantique, on peut noter que les spécialistes de l’analyse des données sont aussi nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie : http://www.decideo.fr/Les-donnees-sont-le-carburant-indispensable-de-la-dynamique-democratique_a7489.html




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.