Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L'open space m'a tuer ! un bon divertissement pour prolonger la vie de bureau


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 30 Octobre 2008



L'open space m'a tuer, chez Hachette Littératures
L'open space m'a tuer, chez Hachette Littératures
"... Moins facile de se concentrer dans l'open space de Business & Incisions, au 37ème étage d'une tour de la Défonce, avec les néons pour lumière et les ventilos des ordis en musique de fond. On y boit de l'eau, du café en gobelet et, à midi, ça empeste le nem grillé que Gaëtan bouffe devant son écran... Ah, voilà le Patrick et son portable. En fait, il n'y a personne au bout du fil. C'est pour éviter de raconter sa vie à tous les mecs qui le topent au passage..."

Toute ressemblance avec des sociétés ou personnes ayant existé... est totalement volontaire. Dans ce petit livre de deux cents pages, à gros caractères, vous retrouverez de nombreuses entreprises dont le nom vous diront quelque chose : Altilog, Puke, CapCefini, Winconseil, Oseaudeau, Business Hyperactif... et bien d'autres.
Une critique ouverte de l'open space et de manière générale des conditions de travail dans les sociétés de services et de conseil liées aux technologies de l'informatique, écrite par deux jeunes consultants dynamiques Alexandre des Isnards et Thomas Zuber. Des anecdotes amusantes, à lire avec le sourire, mais un sourire légèrement crispé car vous vous reconnaîtrez parfois, que vous soyez victime (le consultant de base) ou bourreau (le consultant senior et autres chefs).
Car ce livre reste orienté. Une critique du système, qui fait quand même la part belle à ces jeunes consultants qui subiraient au quotidien la pression des sociétés et de leurs dirigeants. Des consultants qui n'auraient eu, rien à se reprocher. Les auteurs qui appartiennent à cette génération prennent clairement leur parti : "les dirigeants peuvent bien pester contre cette génération qui a perdu la valeur travail et ne pensent qu'à leur vie privée, ils oublient juste une chose : cette attitude n'est pas une cause, mais une conséquence. Entre les jeunes cadres et l'entreprise le lien de confiance est cassé. C'est le règne du chacun pour soi". C'est leur position, on peut être en accord... ou ne pas l'être. A quand un autre livre, écrit pas un dirigeant de PME dont le titre pourrait être "les jeunes n'ont tuer" ?

Pour en savoir plus sur le livre, consultez le site http://www.lopenspacematuer.com/




Commentaires

1.Posté par Michael ALBO le 31/10/2008 11:40
C'est bien vu, ils ont un certain talent pour croquer la réalité mais proposent-ils quelque chose de neuf ?
J'espère seulement qu'avec le cash qu'ils tireront de ce livre, ils créeront une boîte concurrente afin de mettre en oeuvre un modèle RH innovant et motivant pour leurs jeunes collaborateurs (qui écriront peut-être un livre pour brocarder leurs "méchants" patrons, les ingrats !).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.