Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


LA NOUVELLE SOLUTION DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE DEVELOPPEE CONJOINTEMENT PAR COGNOS ET IBM AIDE LES BANQUES A INTEGRER LA GESTION DES RISQUES ET LA PLANIFICATION DE RENTABILITE A LEURS SYSTEMES METIERS


Rédigé par Cognos le 12 Septembre 2007

Le Blueprint Risk Adjusted Profitability réduit les risques, améliore la précision de la planification financière et permet au service financier et aux responsables de la gestion du risque de mieux aligner leurs actions.



Cognos (NASDAQ : COGN ; TSX : CSN), leader mondial de la business intelligence et de la gestion de la performance, et IBM (NYSE : IBM) lancent une nouvelle solution pour les services financiers. Incluant matériels, logiciels et services, elle a été conçue pour aider les banques à intégrer plus efficacement les informations critiques sur les risques liés à leurs données de planification de leurs recettes et dépenses en vue de maximiser la rentabilité ajustée au risque (RAROC).

Le Blueprint Cognos-IBM Risk Adjusted Profitability fournit un cadre de pilotage de la performance qui aide les dirigeants des banques à élaborer des plans et des prévisions de rentabilité multi-dimensionnels précis pour chaque produit tout en les alignant sur leur stratégie de gestion du risque. Ce Blueprint améliore ainsi l’exactitude de la planfication financière et établit un lien crucial entre les responsables financiers et ceux en charge de la gestion du risque.

« Les banques doivent aujourd’hui faire la part entre leur volonté de dynamiser leur croissance et l’absolue nécessité de contrôler et minimiser leur exposition au risque, ce qui est loin d’être une tâche facile », déclare Kathleen Wilhide, directeur de recherche, GRC et Solutions de gestion de la Performance chez IDC. « Le reporting financier ajusté au risque élargit la portée des indicateurs traditionnels et implique l’intégration de l’expertise métier et des fonctionnalités logicielles pour mettre sur pied une solution automatisée. Le Blueprint développé conjointement par Cognos et IBM intègre cette expertise et permet de disposer rapidement d’une solution efficace de reporting de rentabilité ajusté au risque offrant la capacité de planification et de prévision dont les responsables financiers ont absolument besoin. »

Basé sur les solutions Cognos 8 Planning et Cognos 8 BI et couplé au Banking Data Warehouse d’IBM, ce nouveau Blueprint bénéficie de la solide expérience de la division Global Business Services d’IBM en matière de services financiers et propose ainsi un environnement de planification et de reporting extrêmement intuitif offrant les fonctionnalités suivantes :

- Planification et prévision ajustées au risque pour chaque produit, selon de multiples dimensions et avec tout un jeu de mesures d’évaluation telles que la rentabilité ajustée au risque (RAROC), le capital économique, la probabilité de défaut, la perte en cas de défaut (LGD) et la perte attendue
- Gestion et évaluation des coûts en fonction des opérations sur les segments de clients, de produits et d’activité stratégiques permettant ainsi d’obtenir des données de planification et de reporting de rentabilité les plus précises et fiables qui soient
- Planification de scénarios selon plusieurs dimensions avec prise en compte des coûts des opérations, permettant ainsi aux utilisateurs de comparer l’impact financier de plusieurs options et de retenir la plus profitable
- Gestion du risque et reporting et analyse de rentabilité multidimensionnels basés sur le produit IBM-Cognos Risk Cockpit, outil de reporting et d’analyse de gestion du risque qui allie la puissance du IBM Banking Data Warehouse et celle de Cognos 8 Business Intelligence.
- Support optimisé des serveurs IBM System p et System x sur lesquels s’exécutent les logiciels IBM Information Server et DB2 Datawarehouse
- Intégration totale aux grands systèmes de la gamme System z afin d’étendre les fonctionnalités bancaires de base

Disponible dès maintenant, le Blueprint Risk Adjusted Profitability est le dernier-né d’une série de solutions de planification de rentabilité lancée par Cognos, avec notamment des Blueprints pour piloter la performance des agences et celle des segments de clientèle entreprises et particuliers ou encore gérer la rentabilité des produits d’assurance.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.cognos.com/innovationcenter/blueprint_bankfin.html

Le Blueprint Risk Adjusted Profitability marque également une nouvelle étape dans la collaboration entre Cognos et IBM. En mars 2006, les deux sociétés ont annoncé la conclusion d’une alliance stratégique afin d’aider les clients à intégrer leurs processus métier à l’échelle de leur organisation et à obtenir une vision plus claire de leur performance. Cet accord incluait un programme conjoint de développement, de promotion et de commercialisation de solutions SOA afin d’aider les clients à optimiser leur capacité d’analyse en fonction des meilleures pratiques de leur secteur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.cognos.com/news/releases/2006/0307.html

« Les banques ont besoin de systèmes à la fois intégrés, ouverts, souples, évolutifs et entièrement sécurisés », explique June Yee Felix, Directeur Général des solutions et de la stratégie bancaires d’IBM. « Grâce à l’intégration de la solution IBM Banking Data Warehouse et des produits Cognos 8 Planning et BI, les banques vont obtenir une vue intégrée et complète de leur activité de base qui contribuera à améliorer leur profitabilité et à accroître la valeur pour l’actionnaire. En coopération avec Cognos, nous avons développé une solution qui permet à nos clients d’en finir avec le cloisonnement traditionnel entre gestion du risque et reporting financier pour tirer pleinement parti de leur capital d’informations. »

« IBM et Cognos ont en commun la même volonté de fournir aux banques des solutions économiques facilitant l’identification, le reporting et l’analyse des coûts de leurs opérations et de leur stratégie de pilotage de la performance, de gestion du risque, de mise en conformité et d’amélioration de la profitabilité, entre autres », déclare Francis McKeon, Directeur des solutions de Cognos pour le secteur des services financiers. « Grâce à cette offre conjointe, les banques vont être en mesure de synchroniser leurs plans d’amélioration de la rentabilité avec des scénarios de risque pertinents, réduisant ainsi l’écart entre prévisions et résultats effectifs. Ce nouveau Blueprint va permettre aux banques de donner un sérieux coup d’accélérateur à leurs initiatives d’amélioration de leur profitabilité puisqu’elles savent désormais exactement les risques qu’elles courent sur le plan opérationnel et en matière de crédit. »