Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


LA NOUVELLE VERSION DE COGNOS PLANNING SERIES OFFRE AUX ENTREPRISES UN ENVIRONNEMENT DE PLANIFICATION HOMOGENE


Rédigé par Cognos le 25 Janvier 2005

Cette nouvelle version apporte une meilleure transparence et une plus grande capacité prévisionnelle dans l'ensemble de l'entreprise



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de Business Intelligence (BI) et de Gestion de la Performance (CPM), annonce la version 3 de sa solution de planification Cognos Planning Series 7.

La version 3 de Cognos Planning Series 7 améliore la coordination en temps réel des processus de planification aussi bien opérationnel que financier, afin d’obtenir une visibilité immédiate sur la planification des ressources et de la performance de l’entreprise. Les nouvelles fonctionnalités d'administration partagée permettent aux entreprises de répartir en toute sécurité l'administration de la planification entre différentes fonctions, régions et départements commerciaux dans un seul et même environnement.


Les principales améliorations apportées à la version 3 de Cognos Planning Series 7 :

- une planification basée sur des composants : la nature modulaire du processus de planification basé sur des composants assure une plus grande efficacité dans la réalisation des modèles de planifications et permet de réduire les coûts de coordination. Les utilisateurs peuvent commencer à planifier là où les besoins sont les plus importants pour ensuite coordonner leurs planifications avec d'autres processus au sein de l'entreprise, pour améliorer la pertinence, l'efficacité et la rapidité de ceux-ci.

- une administration partagée : cette nouvelle fonction permet aux différents responsables de l’entreprise de contrôler la planification grâce à un déploiement partagé. L’accès et les responsabilités de l'administration de la planification peuvent désormais être distribués et partagés grâce à l'infrastructure de sécurité Cognos Access Manager, qui offre une couche commune de sécurité pour toutes les solutions Cognos.

- une interface utilisateurs CPM uniforme : la nouvelle interface de Cognos Planning offre aux utilisateurs le même environnement que celles des applications Cognos Performance Management et Business Intelligence. Les utilisateurs peuvent ainsi rapidement et facilement exécuter les tâches liées à la gestion de la performance : planification, reporting, analyse et scorecarding. Cette interface répond aux exigences particulières de la planification, notamment la diversité des modèles, les annotations et l'interaction des données, dans un format utilisant des onglets semblables à ceux de Microsoft Excel. De plus, les entreprises ont désormais entièrement accès à Cognos PowerPlay pour analyser les données de planification au sein de plusieurs unités et départements. Enfin, l'intégration et l’élaboration automatique des modèles de présentation permet d’envoyer les données de planification à un grand nombre d'utilisateurs financiers et commerciaux via Cognos ReportNet.


Les entreprises du monde entier s'efforcent depuis longtemps de coordonner les différents projets de planification. Elles utilisent alors des tableurs dont la mise à jour et la vérification demandent beaucoup de temps pour n’obtenir qu'une vision statique et fonctionnelle de l’activité.

Selon une récente étude*, de Paul Hamerman Vice-Président de Forrester, "beaucoup d'entreprises délaissent les processus de budgétisation basés sur des tableurs au profit de solutions de planification et d’élaboration budgétaire plus évoluées. Les entreprises adoptent de meilleures technologies pour administrer des processus en constante évolution. La fréquence des processus de planification financière augmente, au fur et à mesure que les entreprises passent de budgets annuels à des budgets et prévisions réguliers. En 2005, encore plus d'entreprises, particulièrement dans les secteurs de la grande distribution et des nouvelles technologies, abandonneront les systèmes traditionnels au profit de systèmes de planification et d'évaluation plus souples, notamment en ce qui concerne l’élaboration de prévisions et la gestion de la performance d'entreprise."

Les clients de Cognos sont conscients des délais, des difficultés de gestion et des risques encourus de la performance liée à une planification sur tableurs. Ils relèvent le défi de l'uniformisation de la planification en mettant en place des processus inter fonctionnels dans l'ensemble de l'entreprise afin de coordonner les modèles d'importantes planifications opérationnelles, comme le dénombrement des effectifs et la rémunération, la prévision des ventes ou la budgétisation des coûts. Cette méthode de planification coordonnée permet de gérer, de manière efficace, la participation de milliers de responsables d’activités grâce à un processus de planification intuitif, et fondé sur des paramètres pertinents. La version 3 de Cognos Planning Series 7 rationalise les principaux processus financiers et opérationnels en assurant une planification basée sur des composants pour coordonner les modèles en temps réel dans l'ensemble de l'entreprise.

Pour Manpower, cette coordination concerne la synchronisation des facteurs, des hypothèses et valeurs de planification dans un vaste ensemble de composants de planification. Présent dans 67 pays, Manpower est un des leader mondiaux du travail temporaire.

"Un des principaux avantages de Cognos pour Manpower est le gain de temps. La version 3 de Cognos Planning Series nous permet de partager des données en temps réel entre des planifications opérationnelles, de même qu'entre des planifications opérationnelles et générales", explique Vivian Adashek, Manager in U.S. Accounting for Manpower North American Operations. "Nous comptons plus de 1 000 utilisateurs qui bénéficient de cet accès en temps réel, et ce, sans l'aide de notre département IT. Les utilisateurs peuvent facilement transférer les données en temps réel entre les planifications opérationnelles pour les intégrer à une seule présentation sous forme d'état financier. Les capacités d'administration partagée assurent une gestion du processus en temps réel, intégrée et sécurisée."

La version 3 de Cognos Planning Series 7 est disponible dès maintenant.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.