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LE CONSEIL GENERAL DU VAL D'OISE OPTIMISE SES SERVICES ET SES BUDGETS GRACE A DASHBOARD MANAGER


Rédigé par Business Objects le 21 Décembre 2004

La solution de Business Objects apporte une vision transversale indispensable pour le pilotage de la direction de la vie sociale (insertion), et à court terme des autres directions enfance, personnes handicapées, personnes âgées, prévention santé.



Le Conseil général du Val d'Oise a choisi les solutions analytiques de Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 - BOB), pour améliorer ses services aux usagers et maîtriser ses budgets. Le Conseil s'est équipé de BusinessObjects Data Integrator pour l'intégration des données et de BusinessObjects Dashboard Manager pour les tableaux de bord de pilotage.

"Mieux comprendre et analyser les problématiques des usagers, évaluer les services rendus, estimer les coûts et agir en conséquence... Tels étaient les enjeux majeurs qui nous ont conduits à mettre en place une démarche de pilotage stratégique. Grâce à BusinessObjects Dashboard Manager, les élus ainsi que la direction générale et les directions opérationnelles du Conseil, ont accès en temps réel et de manière très graphique, à des indicateurs sociaux, juridiques, financiers, politiques, démographiques... ", expose Colette Couture-Neulat, Chef de Projet à la Direction des Systèmes d'Information du Conseil général du Val d'Oise.

Lorsque, dans le cadre de la décentralisation et à titre de site pilote, le Conseil général du Val d'Oise se voit confier la gestion du Revenu Minimum d'Insertion, cette période de test met rapidement en évidence le manque de transversalité dans le recueil, l'accès et le traitement des informations. Mettant à profit des systèmes d'information récents et performants, le Conseil général du Val d'Oise décide alors de lancer, en 2003, le projet SPID (Système de Pilotage Décisionnel). La solution analytique du Conseil général se construit autour de trois composants : un entrepôt de données sous Oracle 9i, BusinessObjects Data Integrator pour les outils d'intégration et enfin BusinessObjects Dashboard Manager pour la solution de pilotage.

Les tableaux de bord, avec suivi dans le temps et alertes, sont regroupés selon la méthode "Balanced Scorecard" et restitués avec Dashboard Manager. A partir de ces tableaux de bord, les utilisateurs accèdent également à des rapports BusinessObjects, plus détaillés, pour une information plus opérationnelle.

Les indicateurs sur les usagers permettent de mieux connaître leurs profils et leurs situations. Les indicateurs d'organisation mettent en évidence l'évolution des demandes par rapport à la moyenne afin d'aider à mieux répartir les charges de travail des agents. Les indicateurs processus mesurent la qualité du service auprès des usagers. Enfin les indicateurs finances sont essentiellement axés sur la maîtrise des budgets, avec un effort tout particulier sur le différentiel entre les dépenses effectives du Conseil général du Val d'Oise et les remboursements effectués par l'Etat.

A la rentrée 2004, une centaine d'indicateurs couvrent déjà une population de 20 130 usagers. A terme, une trentaine d'agents exploiteront ces indicateurs via des tableaux de bords personnalisés. Les bénéfices sont tangibles aussi bien pour la Direction générale que pour les opérationnels et les usagers du Conseil général du Val d'Oise. Pour ces derniers, SPID apporte une meilleure adéquation entre leurs problématiques et les actions engagées. Les opérationnels du Conseil général, quant à eux, sont plus à même d'évaluer la qualité et la conformité de leur organisation et d'opérer les actions correctrices qui s'imposent. Enfin, pour la Direction générale, "SPID, par l'intermédiaire d'outils performants de pilotage, offre une approche visuelle et transversale de nos activités. Agrémenté de commentaires pertinents, il constitue une aide efficace à la prise de décisions", conclut Jean-Bernard Balcon, Directeur Général du Conseil général du Val d'Oise.




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