Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


LE MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES FAIT L'ACQUISITION DE LA SOLUTION REF-DOC


Rédigé par Nouveli le 15 Mai 2007

Nouveli intégrateur de solutions décisionnelles et sa solution REF-DOC ont été choisi pour répondre à un enjeu majeur : garantir la qualité des développements réalisés avec BusinessObjects au sein du Ministère.



Un enjeu de taille : la garantie de qualité des développements Business Objects du Ministère

L’environnement décisionnel du Ministère de la Santé et des Solidarités repose sur les solutions de l’éditeur Business Objects.
Près d’une vingtaine d’infocentres utilisant l’outil permettent ainsi de gérer les différents métiers du Ministère, de l’offre de soins à la surveillance en santé / environnement en passant par la prise en charge sociale.

Le Bureau des Applications Informatiques qui assume la maîtrise d’œuvre des applications de portée nationale a souhaité automatiser le processus de qualité mis en place pour les chefs de projet du Ministère, basé sur le contrôle du respect des normes de développement.
La mise en place de ce projet doit également permettre de disposer d’une solution permettant de documenter automatiquement les différents projets Business Objects du Ministère.

Dans la pratique, la vérification systématique de l’application ou non des normes internes au Ministère pouvait se révéler très fastidieuse à l’échelle des 17 projets impactés par Business Objects.
La solution retenue doit obligatoirement offrir la possibilité d’informer automatiquement les chefs de projet Business Objects du non respect de ces normes dans les univers et documents publiés. Elle doit également permettre de répondre à leur attente en terme de génération d’une documentation, technique ou bien utilisateur, sur les univers gérés.

Une solution personnalisée pour l’automatisation de l’ingénierie décisionnelle autour de Business Objects

La solution Ref&Doc retenue permet de remplir ces deux rôles auprès de l’ensemble des chefs de projet du Ministère.
« La Société Nouveli nous accompagne pour la création d’un module spécifique répondant à nos besoins. Les fonctionnalités de documentation automatique de nos univers et de vérification de l’application des normes de développement du Ministère nous permettront ainsi de gagner en productivité sur l’ensemble de nos nouveaux projets et en pérennité sur la maintenance et la mise à jour de nos univers existants » déclare Jean-Marc Blanchet, Responsable du Groupe Technique Business Objects pour le Ministère.

Le retour sur investissement d’une telle solution est rapide dans un contexte tel que celui du Ministère, « dès sa mise en production Ref&Doc devra permettre la vérification automatique de 32 Univers et de près de 600 documents Business Objects et WebIntelligence. La documentation de ces mêmes univers pourra également être éditée et diffusée sous la forme d’un pdf, d’un document Word ou d’une page html dans la journée auprès de l’ensemble des intervenants du Ministère ».