Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Banque Creatis gère ses obligations réglementaires à l’aide de Talend Integration Suite


Rédigé par Communiqué de Talend le 5 Juin 2009

Gérant plusieurs bases de données, la banque s’appuie sur la solution d’intégration open source de Talend pour alimenter un Data Warehouse dédié au pilotage de ses activités et à la conformité aux directives Bâle II



Talend, leader reconnu du marché des logiciels d’intégration de données open source, annonce aujourd’hui que la Banque Creatis, spécialiste du regroupement de crédits et filiale du Groupe Codifis, a mis en œuvre Talend Integration Suite pour répondre à divers besoins d’intégration, notamment en matière de conformité réglementaire, de gestion des risques et de pilotage global des activités.



Un système d’information en pleine mutation

En termes informatiques, la banque Creatis doit concilier deux impératifs pour poursuivre son développement : faire évoluer en permanence l’architecture technique, l’organisation et les processus de l’entreprise en coordination avec les différentes directions (marketing, risque, commerciale, financière,…) et assurer l’exploitation quotidienne du système d’information ainsi que sa sécurité opérationnelle. Ainsi, lorsqu’en 2007 la banque a élaboré son offre de restructuration de crédits hypothécaires, un nouveau système d’information a été développé afin de la gérer et de la commercialiser. L’ancien système d’information a continué d’être exploité et d’évoluer afin de gérer les autres produits bancaires et de crédits (prêts personnels, réserve d’argent, etc.), dont la migration interviendrait ultérieurement.



En matière de pilotage des activités, Creatis s’appuyait sur un système développé en interne et relié directement à la base de données initiale. « Du fait de la nouvelle architecture pluri-base de données, les extractions devenaient beaucoup plus complexes et réclamaient beaucoup plus de travail » témoigne Stéphane Leclercq, Responsable du service Normes et Développement chez Creatis. « Nous avons rapidement pris conscience de la nécessité de développer un véritable Data Warehouse, afin d’analyser efficacement nos activités. Notre département Etudes et Développement s’est chargé d'identifier les produits d’intégration de données offerts par le marché, en privilégiant les offres open source. »



Talend Integration Suite : une réponse rapide à des contraintes réglementaires accrues

Creatis a réalisé dans un premier temps un test à l’aide de Talend Open Studio : « Outre le pilotage traditionnel de nos activités bancaires, nous devions répondre à un besoin réglementaire urgent, lié aux directives Bâle II et visant à compléter le système d’alimentation du Data Warehouse en prenant en compte les deux systèmes de base de données qui coexistaient depuis la scission de notre système d’information. Bâle II exige en effet de gérer un historique des données sur cinq ans » poursuit Stéphane Leclercq. « Les solutions de Talend se sont révélées particulièrement efficaces dans ce contexte, grâce à leur capacité à gérer en toute simplicité plusieurs systèmes de base de données. Après un test concluant de Talend Open Studio, nous avons adopté Talend Integration Suite qui offre en outre des fonctions de collaboration et de partage permettant à nos trois développeurs de gérer des projets en mode collaboratif, et donc de gagner du temps. »



Des délais de développement divisés par trois

Après quelques mois d’utilisation, Talend Integration Suite est au cœur des activités de pilotage de Creatis : « En sélectionnant la solution d’intégration de données de Talend, Creatis a réalisé un choix hautement stratégique, en phase avec sa maison mère Cofidis, qui utilise également cette solution pour ses propres besoins. Nous souhaitions que notre architecture pluri-bases de données ne soit pas un obstacle à l’extraction de données et Talend Integration Suite nous a aidé à y parvenir » affirme Stéphane Leclercq. « Nous avons en outre réduit de manière spectaculaire nos délais de développement, ce qui, avec des équipes très mobilisées par le projet de migration, est particulièrement bénéfique. Nous avons calculé qu’avec Talend Integration Suite nous avons divisé par trois ces délais par rapport aux développements spécifiques réalisés auparavant. La solution de Talend nous permet de réaliser des extractions via des procédures graphiques, ce qui accélère en outre les délais de production de documentations et d’annotations exigées par Bâle II. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.