Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Business Intelligence dans la Haute Couture par IENA Consulting


Rédigé par Communiqué de Iena Consulting le 16 Mai 2009



La Business Intelligence dans la Haute Couture par IENA Consulting
Présentation de l’activité de Christian Lacroix

L’activité de Christian Lacroix génère beaucoup d’informations et de données nécessitant ainsi un système de stockage et de gestion performant et adéquat. Ces grands volumes de données sont produits dans trois systèmes sources différents, et couvrent la totalité des activités de Christian Lacroix. Aujourd’hui, les tableaux de bords et les reporting fournis aux utilisateurs sont des fichiers Excel très limités.

Le service financier et le service de contrôle de gestion sont demandeurs de tableaux de bord et de reporting performants pour les suivis opérationnels de leurs différentes activités d’une part et pour l’élaboration budgétaire, les analyses prédictives et les simulations d’autre part.

Jusqu’alors tous les besoins de Christian Lacroix en reporting ou en analyse passaient par la direction informatique qui s’appliquait à répondre aux différents besoins avec des requêtes SQL sur des données venues de trois sources différentes.

Tout cela se révélait ardu et long alors que ces fonctions peuvent être radicalement optimisées en mettant en place un référentiel de données homogène et sécurisé. Il suffit pour cela d’automatiser les flux et les processus en offrant des fonctions natives de génération et de diffusion de rapports standard.

Christian Lacroix a donc pris la décision stratégique pour son système d’information, de mettre en place un outil décisionnel pour améliorer la performance de son pilotage.



Les besoins fonctionnels et les choix techniques

Le service de contrôle de gestion étant vital pour la gestion de l’entreprise, Christian Lacroix a souhaité mettre à sa disposition un outil décisionnel performant qui doit permettre de suivre et analyser les performances financières et opérationnelles d’une façon autonome et performante, et d’augmenter l’efficacité globale de l’organisation.

L’étude approfondie de l’organisation et des données dans les ateliers de travail avec les acteurs métier de Christian Lacroix a permis à notre équipe de proposer une solution très performante en terme de modélisation des données et de reporting.

Cette solution consiste à mettre en œuvre un outil décisionnel offrant les avantages suivants :

- Centraliser les données dans un référentiel unifié.

- Disposer d’un outil capable de faire des calculs complexes.

- Générer des masques de saisie sécurisés et dynamiques.

- Automatiser la collecte des données et effectuer des analyses comparatives en temps réel de toutes les phases de gestion : budget, prévisions, réalisé, plan.

Nous avons proposé une modélisation multidimensionnelle permettant une analyse transversale entre les différentes activités. En plus de la capacité de réaliser des calculs financiers complexes avec des temps de réponses performants. Cela permet de mieux analyser les grosses quantités de données, de faciliter les choix stratégiques et d’effectuer les prévisions budgétaires.

Le choix technique de notre projet a porté sur COGNOS TM1, répondant efficacement de notre point de vue aux attentes de notre client. Celui-ci nous a fait confiance sur ce choix technique, connaissant l’expertise de notre équipe dans la mise en place de ce type de solution, et les différentes références de notre cabinet sur cette technologie.

Notre équipe a conçu des tableaux de bord d’une grande convivialité et avec une exploitation rapide des données, répondant aux besoins des utilisateurs et leur offrant une grande autonomie, et un gain de temps appréciable.




Commentaires

1.Posté par linea le 17/05/2009 10:34
bon article

2.Posté par Cedarowl le 25/05/2009 10:48
Bravo, franchement très bon article!!

3.Posté par Patrick le 25/05/2009 14:05
Comment pouvez-vous dire que c'est un bon article ?!
C'est du publi reportage. Donnez-moi une seule idée nouvelle qu'apporte cet article !

4.Posté par linea le 26/05/2009 17:02
A Patrick : l'orientation de l'article confirme la maîtrise des prévisions budgétaires et l'anticipation de ses résultats. La clé est de rendre le budget opératinnel et non pas basé sur un simple plan de comptes.

5.Posté par nix le 28/05/2009 12:21
... et aujourd'hui le client a deposé le bilan! :-)

6.Posté par Erati le 28/05/2009 12:36
Christian Lacroix est actuellement en cessation de paiements... soit moins d'un mois après l'article expliquant "l'efficacité" du pilotage!!! Mauvaise pioche.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/05/28/04015-20090528ARTFIG00307-christian-lacroix-en-cessation-de-paiements-.php

7.Posté par Patrick le 29/05/2009 11:06
@ Linea

Oui, je comprend très bien votre approche menant à une maitrise du processus budgétaire mais vraiment quoi de neuf sous le soleil ? J'ai moi même participé à ce genre de mise en place (base multidimensionnelle, consolidation de données, comparatif budget, forecast, reel ...) ... il y a plus de quinze ans !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.