Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La CNAF accélère ses préparations de données avec Datawatch


Rédigé par Communiqué de Datawatch le 20 Juin 2016

La Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) s’appuie sur la solution Datawatch Monarch pour sa centaine de CAF afin de faciliter l’accès et la préparation rapide des données.



La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) forme la branche famille de la Sécurité Sociale qu'elle gère via un réseau d’une centaine de Caisses d’Allocation Familiale (CAF) réparties sur tout le territoire français. Elle fournit des prestations sociales à plus de 10 millions de bénéficiaires chaque année. Ses domaines d’activité sont variés (enfance, logement, éducation…) et le calcul des prestations légales allouées aux familles nécessite une analyse détaillée de chaque cas. Dans ce contexte, gagner du temps dans le traitement de l’information est un enjeu majeur.

L’association de deux solutions de la société Datawatch Corporation (NASDAQ-CM: DWCH) - Datawatch Monarch et Monarch Server - a permis aux auditeurs et comptables de la CNAF de gagner un temps considérable en terme de préparation de données (extraction, modélisation, reporting) afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : l’analyse.

Avant d’utiliser Datawatch, la CNAF traitait manuellement d’énormes quantités de données logées dans des milliers de fichiers. Obtenir un aperçu des informations requises - uniquement disponibles sous forme de listes texte – était extrêmement laborieux. La CNAF a recherché une solution capable de centraliser et automatiser l’extraction de données ainsi que leur traitement, mais aussi d’en accélérer l’analyse en convertissant automatiquement les données dans un format structuré.

Tout a commencé quand, en 2009, sur la recommandation d’agences CAF utilisant déjà la solution Datawatch localement, la CNAF a proposé Datawatch Monarch à toutes ses agences afin de permettre aux analystes de données et aux utilisateurs finaux d’accéder rapidement et quotidiennement à des données provenant de sources très variées, y compris non-structurées ou multi-structurées. La CNAF a également mis en place la solution Monarch Server pour automatiser la mise à disposition de ces données clés en main aux utilisateurs.

A l’heure actuelle, les solutions de Datawatch sont utilisées par plus de 450 comptables et auditeurs dans l’ensemble des 102 CAF de France. Chaque nuit, Datawatch Monarch gère pas moins de 195 processus automatisés de préparation de données pour quelques 8000 fichiers - totalisant environ quatre gigaoctets de données - dont les résultats de traitement sont stockés dans une GED sécurisée, principalement au format Excel. Les fichiers sources sont automatiquement traités et distribués aux utilisateurs via Monarch Server.

« Datawatch Monarch est facile d’usage et permet à chaque utilisateur d’extraire simplement et rapidement des données provenant de n’importe quelle source, puis de les convertir automatiquement en données structurées pour l'analyse », affirme Jean-Michel Omont, Responsable de l’équipe GED de la CNAF, basé au Mans. « Extraire des données à partir de fichiers texte ou PDF est désormais aussi simple que d'appuyer sur un bouton. Monarch nous a épargné des milliers d’heures de modélisation et d'extraction de données, ce qui libère du temps à nos comptables pour effectuer des analyses indispensables à la prise de décision et offrir une vraie valeur commerciale aux usagers. »



Datawatch fait désormais partie intégrante du plan directeur du système d'information de la CNAF. Il est reconnu en interne que la rationalisation des processus permise par Datawatch a contribué à coordonner les efforts des différentes CAF. Compte-tenu du retour sur investissement obtenu ces cinq dernières années, la CNAF envisage aujourd’hui d'utiliser Datawatch Monarch pour son département Ressources Humaines afin d’extraire des informations relatives à la rémunération et exécuter des contrôles de fin de mois.

« Nos solutions de préparation de données en mode self-service sont conçues pour apporter davantage d’agilité au quotidien à des utilisateurs professionnels. Résultat : une prise de décision plus rapide tout en conservant la confidentialité de l’information », déclare Michael Morrison, CEO de Datawatch. « Datawatch Monarch est bien plus qu’une solution technologique. En tant que partenaire de nos clients, nous leur évitons de gaspiller des ressources et de l’énergie sur des rapports et de la préparation de données pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches stratégiques », conclut-il.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.