Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Confédération Générale des Scop choisit WebFOCUS d’Information Builders pour sa gestion administrative et financière


Rédigé par Information Builders le 30 Octobre 2005

Avec WebFOCUS, la CGSCOP s'équipe d'une solution de reporting pour connaître à tout moment et en temps réel, le statut global des cotisations des SCOP.



la Confédération Générale des Scop est la tête de réseau de Scop Entreprises, qui représente en France les PME et TPE organisées sous forme coopérative. Elle anime et coordonne l’action des structures régionales et professionnelles du réseau. Elle assure la promotion du modèle Scop et gère aussi la gestion et la collecte des cotisations annuelles de ses quelques 1600 entreprises adhérentes. La CG Scop a choisi WebFOCUS d’Information Builders pour permettre aux employés du service financier de générer des rapports afin de connaître à tout moment l’état de suivi et de collecte des cotisations annuelles des Scop via une interface web, puis de l’automatiser.

« Vu le nombre d’adhérents à notre réseau, gérer l’aspect administratif et comptable devenait complexe. La somme de travail impliquée mobilisait trop de personnes du service financier. Nous devions constamment assurer le suivi des cotisations et des relances, ce qui nous laissait de moins en moins de temps pour le traitement des tâches liées aux activités de la confédération. Il devenait indispensable de nous équiper d’une solution de reporting nous permettant de connaître à chaque instant, en temps réel, le statut global des cotisations pour garantir le bon fonctionnement de notre organisation », explique Liliane Blondeau, responsable du système d’information de la Confédération Générale des Scop.

La Confédération lance alors un appel d’offres auprès des principaux éditeurs du marché du décisionnel. L’objectif était d’acquérir une solution nécessitant le moins de matériel et de paramétrage possible, qui donnerait la possibilité aux employés du service financier de générer des rapports pour connaître à tout moment l’état de suivi et de collecte des cotisations annuelles via une interface web. A plus longue échéance, elle devait rendre possible l’automatisation du suivi et des relances des sociétés membres du réseau.

Au terme des négociations, la Confédération Générale des Scop a finalement retenu WebFOCUS d’Information Builders. Cette solution a notamment convaincu en raison de son infrastructure d’unification issue de la technologie iWay Software. Cette dernière accepte de nombreuses plates-formes sans contrainte ni impact sur le système déjà en place, et permet aux données de rester accessibles, quel que soit leur emplacement, support, format, etc. Intégrée de bout en bout et orientée services, elle permet de générer des rapports via une interface web.

Les fonctions de publication électronique de WebFOCUS permettent aux utilisateurs d’envoyer par e-mail des documents PDF de haute qualité, contenant des liens vers d’autres parties du document et d’autres contenus, quel que soit leurs emplacements. L’architecture d’intégration de données proposée donne à l’entreprise le moyen d’obtenir une vision homogène de son environnement et de la rendre disponible à toute l’entreprise. Cette fonctionnalité s’est montrée particulièrement importante pour le service financier qui, de par son activité de collecte et de suivi, devait très régulièrement passer d’un dossier à l’autre. Enfin, la possibilité de paramétrer des alertes en fonction de plusieurs critères (ici par exemple, la date anniversaire d’adhésion des Scop) fut un argument décisif, car il répondait précisément aux besoins de la démarche d’automatisation des relances menée par l’organisation.