Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La DSIO Auchan choisit les solutions d’intégration de données de Sunopsis pour ses systèmes décisionnels.


Rédigé par Sunopsis le 6 Juin 2005



Sunopsis, leader français du marché de l’intégration de données, annonce que la Direction des Systèmes Informatiques et de l’Organisation d’Auchan a retenu les solutions d’intégration de données de Sunopsis pour remplacer ses outils de chargement d’entrepôts de données.

Le Groupe Auchan est l'un des principaux groupes de distribution dans le monde, actuellement présent dans 12 pays et comptant 170 000 collaborateurs à travers le monde. En France, avec 120 hypermarchés et plus de 50 000 collaborateurs, Auchan est un des premiers groupes de distribution.

Selon son principe de revue périodique des choix techniques, la DSIO Auchan a souhaité comparer l’outil ETL utilisé depuis plusieurs années aux offres du marché. En effet, les besoins de l’entreprise évoluent, ainsi que les solutions proposées par les éditeurs, et cette revue périodique assure à Auchan de toujours disposer des outils représentant la meilleure solution pour ses besoins.

Les enjeux du choix d’une solution d’intégration étaient multiples pour la DSIO Auchan. L’outil choisi devait être facilement maîtrisable et permettre ainsi d’optimiser les coûts de développement, d’administration et d’exploitation, ainsi que l’homogénéisation des processus de développement. Par ailleurs, l’outil devait faciliter l’internationalisation des développements. Enfin, la pérennité de la solution choisie était essentielle.

Après élaboration d’une première liste de produits et présentation par leurs éditeurs, la DSIO Auchan a établi une grille de critères et de notation de chacune de ces solutions. La lecture de cette grille, selon des critères propres aux besoins d’Auchan, a permis de déterminer une "short list", composée de Sunopsis et de trois autres outils. Ces quatre solutions ont ensuite été évaluées en détail au cours d’un "Proof of Concept" dont l’objectif était de prouver la possibilité de remplacer avantageusement la solution actuelle, et d’analyser le retour sur investissement.

Le choix final s’est arrêté sur Sunopsis. Ce choix permettra de réduire très sensiblement le coût récurrent de maintenance en établissant des bases techniques performantes, et d’envisager des gains substantiels sur les charges de développements et les performances d’exécution.

D’un point de vue technique, les raisons principales du choix de Sunopsis incluent :

Productivité des développements ;
Environnement de développement identique quelle que soit la cible : AS/400, Unix, etc. ;
Facilité de mise en production des développements ;
Facilité d’utilisation de l’environnement de développement ;
Très bonne performance en exécution due à l’approche ensembliste implémentée par l’architecture E-L-T (Extract-Load-Transfom) de Sunopsis, qui utilise les serveurs de SGBD en place dans le système d’information pour exécuter les transformations et agrégations complexes ;
Intégration du traitement des enregistrements rejetés.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.