Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Mairie de Paris ouvre ses données au public


Rédigé par Communiqué de la Ville de Paris le 28 Janvier 2011



La Ville de Paris ouvre aujourd’hui le site « Paris Data » http://opendata.paris.fr, qui recense et met à disposition de tous des millions d’enregistrements issus de ses bases de données. Les données électroniques exploitées par les services de la Ville de Paris constituentun patrimoine immatériel d’une formidable richesse, qui peut être mis en valeur pour l'ensemble de la collectivité :
• les chercheurs et les étudiants y trouveront matière à nourrir leurs travaux et expériences,
• les développeurs informatiques pourront créer des services innovants utilisant ces données,
• les citoyens et journalistes y trouveront des informations brutes,
• les entreprises peuvent fournir une valeur ajoutée à ces données, et ainsi créer de l'emploi et de la richesse pour la collectivité.

C'est dans cet esprit de transparence et d'innovation ouverte que le maire de Paris, Bertrand Delanoë ; et son adjoint en charge de l'innovation de la recherche et des universités, Jean-Louis Missika ont proposé au Conseil de Paris, en juin et décembre 2010, d’ouvrir les données publiques de la Ville de Paris, ce que le Conseil a approuvé. Dès aujourd’hui, une sélection de données très diverses est disponible en téléchargement gratuit, sous licence libre. Ces données vont du référentiel des équipements municipaux (écoles, bibliothèques, tennis, …) à la base de données des 100 000 arbres d’alignement, en passant par la liste des prénoms donnés aux nouveau-nés parisiens ces 7 dernières années. De nombreux jeux de données viendront s'ajouter à ce catalogue dans les jours, semaines et mois qui viennent, au fur et à mesure des contributions des différents services municipaux.

Cette démarche d'ouverture des données publiques s'intègre dans une politique globale d'innovation ouverte menée par la Ville de Paris depuis 2008, dans laquelle la Ville toute entière devient un terrain d'expérimentation, et où les habitants deviennent co-concepteurs des évolutions de leur Ville.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.