Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Recherche aux États-Unis sur le Changement Climatique S’accélère Grâce aux Algorithmes de NAG


Rédigé par Communiqué de NAG le 2 Décembre 2010



Les chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) située au laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL), USA, qui font de la simulation avancée avec le système de modélisation du climat et de recherche (CMRS), auront dorénavant la possibilité de profiter des algorithmes réputés de la librairie de the Numerical Algorithms Group (NAG) (http://www.nag.com/numeric/numerical_libraries.asp) sur le nouveau super calculateur Cray XT6 nommé Gaea.

Le CMRS fournira aussi une ressource supplémentaire de calcul haute performance à la NOAA et à ses partenaires de recherche, ce qui se concrétisera par une augmentation significative des capacités de calcul dédiées aux problèmes posés par le changement climatique. Le super calculateur Cray, qui porte le nom de Gaea (la Terre dans mythologie grecque), sera le système de calcul haute performance utilisé pour la recherche sur le climat le plus puissant dans le monde.


Rob Meyer, P.D.G. de NAG déclare, « NAG est fier de participer au système de la NOAA et d’accueillir ses chercheurs sur le climat dans la communauté grandissante des utilisateurs de nos logiciels qui se consacrent à trouver des réponses aux plus grands challenges de notre époque. Chez NAG, nous sommes convaincu qu’une grande partie de notre mission est d’encourager l’excellence scientifique ».


Les algorithmes de NAG sont déjà largement utilisés pour améliorer les travaux d’autres organisations dédiées à la recherche sur le climat dans le monde. Parmi celles-ci, le Groupe de Recherche sur l’Observation des Océans et du Climat de Southampton (Royaume-Uni), l’Institut de Recherche sur l’Impact Climatique de Postdam (Allemagne), l’Institut Italien pour les Sciences Atmosphériques et pour le Climat et le Centre National Indien de Prévisions Climatiques à Moyen Terme.


Dans un autre domaine du calcul haute performance, NAG fournit l’assistance aux nombreux utilisateurs du super calculateur national du Royaume-Uni, HECToR (High-End Computing Terascale Resource), premier système Cray XT6 à avoir été mis en production dans le monde. L’équipe d’experts techniques de NAG conseille aussi d’autres centres de calcul dans le monde qui utilisent de nombreuses architectures CPU et GPU différentes pour le calcul intensif (http://www.nag.com/hpc/index.asp ).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.