Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Région Alsace innove avec MGDIS dans sa démarche open data


Rédigé par Communiqué de Mgdis le 26 Juin 2013

L'année dernière, la région Alsace annonçait sa décision de rendre publiques les données qu'elle produit. C'est aujourd'hui chose faite, avec le lancement d'un portail de publication et de partage des données publiques réalisé par MGDIS, éditeur référent de solutions de pilotage et de valorisation de l'action publique.



Il s'agit pour la région Alsace de faire de son territoire, une région pilote et de réforme dans la démarche open data en répondant aux enjeux stratégiques de la modernisation de l'action publique :
- Faciliter l'information des citoyens et leur permettre une meilleure compréhension des politiques publiques
- Moderniser les organisations internes et leurs méthodes de travail et améliorer les relations avec les administrés
- Stimuler l'innovation pour créer et générer de nouveaux services et usages



« Le lancement d'un portail open data s'inscrit pleinement dans notre stratégie régionale en faveur de l'innovation et de l'économie numérique », explique Philippe Houillère, directeur des systèmes d'information de la région Alsace.

Le portail open data de la région Alsace : l'innovation pour stimuler les usages

Ce projet s'accompagne d'un objectif fort : faire en sorte que les entreprises s'approprient cette démarche et ces données afin de développer de nouveaux services, de nouvelles applications web et mobiles, au bénéfice du grand public et des acteurs économiques locaux.
« L'objectif clairement annoncé de la région Alsace est de stimuler l'innovation des usages et de fournir les leviers nécessaires pour créer et générer de l'activité économique », ajoute Philippe Houillère.


Mettre à disposition des données utilisables et exploitables

A l'origine du projet, la direction des systèmes d'information de la région Alsace a tiré profit de la mise en œuvre d'un certain nombre d'applications au sein de la région pour collecter, analyser les données respectives de ces applications, les structurer et les rendre techniquement comparables et compatibles.

Cette démarche pragmatique a conduit en amont à rendre les données internes de meilleure qualité, plus facilement utilisables et exploitables, car définies, structurées, normalisées et documentées.

« Ce parti-pris oblige à regarder très précisément quelles données on publie, et à s'assurer qu'elles aient toutes une plus-value certaine et un potentiel d'exploitation pour des applications futures. L'objectif d'un portail open data n'est pas forcément de mettre toutes les données à disposition », ajoute Philippe Houillère.


Le choix MGDIS : l'expertise d'un acteur incontournable auprès des organismes publics


La solution MGDIS a été choisie à l'issue d'un appel d'offres, car techniquement aboutie, évolutive et simple dans sa mise en œuvre. De plus, « MGDIS connait les enjeux de l'ouverture des données publiques et permet à la région Alsace d'être autonome quant à la publication des jeux de données » précise Philippe Houillère.

Ce portail sera partagé avec les acteurs du territoire (CCI, autres collectivités, universités, ...), ce qui était aussi une demande forte de la région et un point important et innovant dans la réponse de MGDIS.

« Notre expertise nous a tout naturellement conduits vers l'ouverture des données publiques, dont l'enjeu est aujourd'hui incontournable et double pour les collectivités : mettre à disposition des acteurs locaux des données de proximité, mais aussi offrir à ces données un rayonnement national », précise Jean-Marc Bienvenu, PDG de MGDIS.


De nouveaux projets déjà en route...

Au sein de la région Alsace, de nouveaux projets innovants liés à ce nouveau portail apparaissent déjà, comme par exemple la constitution d'une banque ouverte de photos et d'images, notamment dans le domaine de la culture.

Et Philippe Houillère de conclure : « rendez-vous dans quelques mois afin de valider notre démarche et de voir concrètement comment les entreprises auront exploité les données mises à disposition via ce portail et contribué ainsi à développer économiquement notre territoire ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.