Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La République de Sierra Leone est en passe de devenir le tout premier « Pays intelligent » d'Afrique


Rédigé par Communiqué de RippleNami le 30 Septembre 2017

Le Président de la Sierra Leone, M. Koroma, et RippleNami, Inc. ont annoncé un programme national de numérisation basé sur la visualisation des données blockchain afin de connecter ceux qui ne le sont pas.



Photo by Red Morley Hewitt on Unsplash
Photo by Red Morley Hewitt on Unsplash
Le Président de la Sierra Leone, le Dr Ernest Bai Koroma, et RippleNami Inc., fournisseur de solutions de systèmes blockchain, ont annoncé aujourd'hui un programme national de numérisation qui va transformer pour toujours le statut mondial de la Sierra Leone en matière de numérique. En faisant progresser considérablement les systèmes existants de technologies de l’information et des communications (TIC) grâce à la plateforme technologique exclusive de RippleNami, la Sierra Leone est idéalement positionnée pour pénétrer sur les marchés mondiaux, obtenir son indépendance économique et accroître la prospérité de son peuple.

« Pour la toute première fois, la population et les organisations de Sierra Leone ont la possibilité de tirer parti de leurs atouts individuels et collectifs pour participer pleinement à l'économie mondiale et en bénéficier »
Tweet this
RippleNami a élaboré la plateforme blockchain de visualisation des données qui permet aux citoyens et aux organisations du pays de générer, recueillir, analyser, et traiter des données tout en positionnant la Sierra Leone en tant que tout premier pays « Pays intelligent » d'Afrique.

En collaboration avec le gouvernement de la Sierra Leone et Data Edge Revenue, société d'intégration de systèmes basée à Freetown, RippleNami a conçu un logiciel d'application qui connecte aux services les individus, les organisations et les ressources, créant des opportunités sociales, civiques et économiques allant bien au-delà des capacités antérieures.

La première phase de cette collaboration est un service national d'identification économique. Ce programme fournit des identifiants numériques et des systèmes de collecte visant à accroître l'inclusion financière et d'améliorer l'accès aux services publics et fournis par le gouvernement. Sa mise en œuvre est en cours et se poursuivra jusqu'au quatrième trimestre 2017.

S'exprimant aujourd'hui devant l'Assemblée générale de l'ONU, le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, le Dr Samura Kamara, a affirmé au nom du Président Koroma : « Nous annonçons aujourd'hui une avancée décisive en direction de la numérisation d'un programme national, permettant à la Sierra Leone d'obtenir son indépendance économique , et de rivaliser agressivement sur les marchés mondiaux, tout en élevant la prospérité de son peuple. Pour la première fois dans l'histoire qui fait la fierté de notre nation, la Sierra Leone, en partenariat avec RippleNami, déploiera une solution de système de visualisation des données blockchain permettant à la Sierra Leone de générer, détenir, recueillir, analyser et traiter des données à l'échelle nationale – faisant de la Sierra Leone le premier « Pays intelligent » d'Afrique.

« Pour la toute première fois, la population et les organisations de Sierra Leone ont la possibilité de tirer parti de leurs atouts individuels et collectifs pour participer pleinement à l'économie mondiale et en bénéficier », a déclaré Phil Gahn, fondateur et directeur du développement commercial chez RippleNami. « Le leadership visionnaire du Président Koroma et l'implication du peuple de Sierra Leone font office de phare permettant de guider les autres nations d'Afrique de l'Ouest vers l'obtention et la pérennisation d'un avenir meilleur grâce à la numérisation. Notre partenariat avec Data Edge Revenue, ainsi que notre expérience dans la délivrance de services sur notre plateforme en Sierra Leone, promettent de bénéficier à la région tout entière de manières inattendues. »

Les progrès en matière de blockchain et d'informatique en nuage, ainsi que l'adoption large des modes de vie mobiles dans le pays, permettent à la Sierra Leone de faire progresser considérablement ses systèmes de TIC existants, et de rendre accessibles à grande échelle, de manière abordable et rapide, des services essentiels. « Nous opérons avec une compréhension claire de cette situation dans laquelle les données constituent la nouvelle monnaie de l'économie d'aujourd'hui », a déclaré Jaye Connolly-LaBelle, président-directeur général de RippleNami. « Ce programme place de manière rentable des pays comme la Sierra Leone en position de déployer des services axés sur les données permettant d'améliorer considérablement l'existence de leurs citoyens, et il peut être facilement reproduit dans les pays voisins. »

Les capacités de visualisation de la plateforme de RippleNami jouent un rôle central dans la gestion des ressources, ainsi que dans d'autres disciplines de planification entreprises par le gouvernement et les citoyens de Sierra Leone. Ces capacités brevetées intègrent des transactions blockchain à d'autres sources de mégadonnées, afin de permettre aux utilisateurs de détecter des modèles, d'identifier des tendances, et d'analyser des lacunes, le tout afin d'aboutir à de meilleures décisions dans des délais plus courts.

Le programme comprend également un modèle unique de déploiement de services, permettant une adoption à grande échelle plus rapide des services fournis par la plateforme. Les ministères gouvernementaux, conseils municipaux, et entreprises privées de Sierra Leone, en collaboration avec RippleNami et Data Edge Revenue ont l'honneur de lancer et promouvoir ces services à travers le pays.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.