Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La SNCF s’appuie sur la solution WebFOCUS d’Information Builders pour créer un réseau décentralisé de contrôle de gestion social


Rédigé par Information Builders le 29 Mai 2008

Initié par la Direction des Ressources Humaines de la SNCF, ce projet a permis à l’entreprise de disposer et d’analyser en temps réel les données administratives de plus de 160 000 salariés.



Information Builders, éditeur indépendant de business intelligence temps réel (WebFOCUS) et de solutions d’intégration (iWay Software), annonce le déploiement de la solution WebFOCUS au sein de la SNCF afin de créer un réseau décentralisé de contrôle de gestion social.

La SNCF, qui comprend aujourd’hui plus de 160 000 salariés, est structurée de manière verticale, par branche, mais également de manière horizontale, par Entités opérationnelles. La Direction des Ressources Humaines compte 4 400 personnes. Elle est organisée en six départements ou directions déléguées : Cadres, Emploi & Rémunération, Management de l’Organisation, Protection sociale, Relations sociales, et Métiers RH & Services généraux.

En 2006, l’Entreprise décide de décentraliser son activité de contrôle de gestion social. Une condition de réussite de ce projet est de pouvoir mettre à la disposition des Branches et des Entités opérationnelles les moyens de disposer, simplement et en temps réel, des informations nécessaires à leur contrôle de gestion social.

Dans ce but, la SNCF choisit la solution de business intelligence, WebFOCUS
d’Information Builders pour analyser les données collectées automatiquement à partir de l’Infocentre, préalablement mis en place au sein de la SNCF, et alimenté par le système comptable et le système des ressources humaines.

Ces analyses sont menées à partir des indicateurs clés définis par l’Entreprise. Ils permettent de restituer l’information relative à la formation, à la rémunération, aux congés, aux conditions de travail… des 160 000 salariés de la SNCF, sous la forme de rapports automatisés.
Ces rapports sont utilisés pour effectuer un suivi précis de la masse salariale, pour consigner les réalisations effectuées, pour mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée, et pour réaliser le bilan social de l’Entreprise (qui apprécie sa situation dans le domaine social). Facilement consultables en quelques clics via une interface web conviviale, ils ne nécessitent pas de formation spécifique auprès des utilisateurs.

L’outil permet la gestion de 3 niveaux d’habilitations :

- Un niveau « expert » (accès aux informations au niveau de l’individu, pour des analyses fines),
- Un niveau « contrôle de gestion » (accès aux informations consolidées pour des analyses statistiques),
- Un niveau « commanditaire » (mise en regard des réalisés et des objectifs).

La solution WebFOCUS a obtenu une adhésion complète et immédiate de l’équipe, composée d’une trentaine de contrôleurs de gestion sociaux. En cible, l’application concernera 200 utilisateurs.

« WebFOCUS d’Information Builders nous a permis de gérer le réseau de contrôle de gestion social en quelques mois. La possibilité de créer très facilement des requêtes à partir de nouveaux indicateurs, d’étendre le projet à de nouvelles fonctionnalités et de déployer rapidement la solution auprès d’un nombre étendu d’utilisateurs a constitué les éléments clés dans le choix de cette solution. » a déclaré Arnaud Kohler, Responsable du Contrôle de Gestion Social de la SNCF.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.