Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) prend le virage web avec les technologies SIG web Aigle de Business Geografic


Rédigé par Communiqué de Business Geografic le 26 Mai 2014

La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) choisit les technologies SIG web Aigle de Business Geografic pour la gestion, le suivi, l’analyse et l’aide à l’exploitation du réseau de transport public bruxellois.



La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) est le principal opérateur de moyens de transport public à Bruxelles. Avec plus de 350 millions de voyages assurés en 2013 et une hausse annuelle constante de la fréquentation de ses lignes, l’enjeu pour la STIB consiste à augmenter la capacité de son réseau tout en maintenant le niveau de qualité de ses services, avec un objectif clairement défini : faire de son réseau de transport la solution de mobilité préférée des bruxellois.

La représentation et l’analyse cartographiques sont en plein essor au sein de la STIB. C’est pour accompagner cet élan que la STIB a récemment décidé de prendre le virage SIG web avec les technologies Aigle de Business Geografic. L’ambition : créer un outil SIG web d’aide à l’exploitation de son réseau de transport public, destiné à plusieurs centaines d’utilisateurs au sein de la STIB.



Centraliser et valoriser l’information géographique issue de l’ensemble des services métier

Business Geografic a tout d’abord constitué un référentiel métier centralisé permettant de regrouper les très nombreuses données géographiques et attributaires relatives aux arrêts, itinéraires et perturbations des lignes de métro, bus et tramway de la STIB. Coordonnées XY des arrêts, tracé des lignes, types d’itinéraires et variantes d’itinéraires, déviations programmées, etc. : l’ensemble de ces données, jusque-là éparpillées entre les divers services de la STIB, sont désormais consolidées dans un référentiel unique.

L’enjeu technique était de taille. Il s’agissait, à partir d’un modèle de données essentiellement composé de tables attributaires avec géométrie limitée et dispersée, de reconstruire la géométrie des lignes de transport, en prenant en compte les notions d’échelle de temps et de déviations programmées pour intégrer les versions de réseau associées. L’étroite collaboration entre les ingénieurs de Business Geografic et les experts métier de la STIB a permis de relever ce véritable défi technique.

Le nouveau référentiel de la STIB intègre également le fond de plan Google Maps connecté au module Google StreetView, pour coupler la puissance des technologies Aigle à la richesse des données cartographiques Google. La STIB disposant par ailleurs de ses propres couches cartographiques thématiques, Business Geografic les a elles aussi importées dans le référentiel afin de lui permettre de les exploiter en superposition du fond de plan Google Maps.



Créer un outil SIG web d’aide à l’exploitation du réseau de transport public bruxellois

C’est sur ce nouveau référentiel métier que Business Geografic a déployé son socle technologique SIG web Aigle.

L’objectif était triple pour la STIB :

- faciliter et généraliser la diffusion, le partage et l’exploitation des données spatiales à l’échelle de la STIB tout entière ;
- optimiser les ressources humaines et techniques, en évitant le maintien de bases de données ou d’outils métier redondants ;
- réaliser des économies d’échelle dans la généralisation des usages cartographiques au sein de la STIB.

Le nouvel SIG web Aigle de la STIB est connecté directement aux données ; il est par ailleurs interfacé avec les progiciels métier spécifiques de la STIB pour en faire un outil réellement transversal et fédérateur. Il améliore la connaissance commune du réseau de transport public bruxellois, en offrant des vues cartographiques claires, précises et interactives du réseau.

Il permet d’effectuer des analyses thématiques riches de sens en croisant, filtrant et recoupant l’ensemble des données du référentiel. Il offre la possibilité d’effectuer des requêtes spatiales poussées, telles que l’export des lignes desservies par un arrêt ou l’extraction des itinéraires passant par un tronçon de voirie. Il propose de nombreuses fonctions d’édition graphique et attributaire. Il garantit un meilleur suivi collaboratif de l’état du réseau dans un domaine où la composante géographique est déterminante.



Créer des applications cartographiques personnalisées pour les besoins de chaque métier

A peine livré et déjà en pleine évolution : le nouvel SIG web Aigle de la STIB, utilisé par plus de 350 collaborateurs de la STIB à ce jour, est voué à s’enrichir constamment.

Grâce à la gestion fine des droits, les utilisateurs autorisés peuvent préparer eux-mêmes le référentiel pour, en guise d’exemple, placer des arrêts temporaires le long d’une déviation programmée ou ajouter des photos aux fiches d’information des arrêts. Les outils de dessin leur permettent par ailleurs d’étudier les différents scenarii de tracé des déviations et de positionnement des arrêts provisoires.

Par ailleurs, la STIB bénéficie avec Aigle Générateur des outils nécessaires pour créer en toute autonomie ses propres applications cartographiques, qu’il lui suffit ensuite de déployer sur son intranet collaboratif à l’aide du canevas Aigle Professionnel. La STIB capitalise ainsi sur son nouvel SIG web Aigle tout en s’affranchissant des contraintes techniques, temporelles et financières liées à l’utilisation des SIG client lourd.

Au-delà de CartoCorp, l’application métier réalisée par Business Geografic pour permettre à la STIB de visualiser et gérer le réseau de transport public bruxellois, la STIB a en effet créé elle-même de nombreuses autres applications cartographiques métier. Gestion des feux de signalisation aux points clés du réseau, suivi des alarmes radio déclenchées par les véhicules en cas d’incidents sur le réseau, tableaux de bords de suivi des incidents, etc. : la puissance d’Aigle Générateur, combinée à la richesse du référentiel de données centralisé, permet d’adresser les besoins spécifiques de chaque service de la STIB.

« Les technologies Aigle ont un double avantage. Elles sont universelles et se connectent facilement à l’ensemble de nos bases et outils métier, tout en étant parfaitement flexibles et adaptables à nos méthodes de travail. Nous avons donc pu développer nos usages cartographiques sans remettre en cause ni notre infrastructure informatique, ni nos habitudes de travail. Aujourd’hui, nous produisons et exploitons nos propres outils cartographiques web métier, dans des délais et avec des budgets très compétitifs ; c’est une petite révolution pour nos collaborateurs ».

Aurore LETORET, Responsable Cartographie et Chef de Projet,
Département Sales, Marketing and Network.


Préparer le terrain propice à l’analyse, au pilotage et à l’aide à la décision

Face à la facilité d’adoption et à la rapidité de prise en main des technologies Aigle par ses collaborateurs, la STIB s’intéresse progressivement à des usages SIG web de plus en plus poussés, tels que :

- la simulation de déviations – Business Geografic a développé pour la STIB un outil d’assistance à la simulation de déviations, fondé sur un puissant calculateur d’itinéraires permettant de simuler les trajets de bus et d’évaluer leurs temps de parcours en cas de déviation programmée ;

- le suivi en temps réel – Business Geografic développe actuellement pour la STIB un mécanisme de localisation en temps réel des bus et tramways sur l’ensemble du réseau, avec mise en évidence des véhicules en avance ou en retard par rapport aux cadences de passage programmées et gestion des alarmes radio en temps réel ;

- l’aide à la décision – La STIB, qui a construit avec Aigle ses propres tableaux de bord cartographiques pour suivre l’état de son réseau de transport public, envisage à terme de faire de son nouvel SIG web un outil d’aide à la décision. Business Geografic, expert de renommée mondiale dans le domaine de la Business Intelligence, saura accompagner la STIB dans sa montée en compétences géo-décisionnelles.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.