Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette joue la carte de l’innovation avec le nouveau Générateur de Geo-Applications Grand Public de Business Geografic


Rédigé par Communiqué de Business Geografic le 19 Novembre 2014

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) donne le ton de l’innovation en dévoilant son application cartographique web grand public capable de s’adapter nativement à tous types de périphériques et d’intégrer les flux des réseaux sociaux et services web grand public. Une application cartographique à l’état de l’art, qui s’appuie sur le nouveau Générateur de Geo-Applications Grand Public de Business Geografic.



En 2010, la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) choisissait les technologies SIG web DynMAP pour mutualiser son SIG et partager son information géographique avec l’ensemble de ses services municipaux et intercommunaux. Cadastre, réseaux, urbanisme, transports, assainissement, etc. : le SIG web métier d’ACCM s’enrichit régulièrement de nouvelles thématiques métier afin de répondre aux besoins émanant des services et communes d’ACCM.

Courant 2014, ACCM découvre le nouveau Générateur de Geo-applications Grand Public de Business Geografic. Rapidement convaincus par ces technologies résolument innovantes, les services SIG et communication d’ACCM décident que le moment est venu de lancer leur projet de cartographie web grand public qu’ils faisaient mûrir depuis plusieurs mois.

L’objectif du projet s’est ainsi radicalement transformé, au bénéfice de l’image publique d’ACCM et de la qualité des services rendus à ses administrés. Il ne s’agissait plus simplement de lancer un plan web interactif grand public, mais bien de proposer un support de communication par la carte totalement innovant, adaptatif et connecté.



Un plan interactif ? Non, un vecteur de communication par la carte

Le Générateur de Geo-Applications Grand Public de Business Geografic est un service cartographique SaaS de nouvelle génération. Il propose une approche simple, novatrice et puissante pour construire et diffuser soi-même ses propres applications cartographiques grand public, à partir de tous types de données géographiques et alphanumériques, sans contrainte ni compromis.

Ce Générateur capitalise sur la puissance et la richesse fonctionnelle de la plateforme SIG web de Business Geografic. Il permet de générer en un temps record des applications cartographiques sur mesure fluides et performantes.

Il exploite par ailleurs les technologies HTML5 et CSS3 pour proposer du Responsive Design et rendre les applications cartographiques adaptatives. Il intègre en sus les flux de tous types de services web grand public : météo, trafic, réseaux sociaux, albums photos et vidéos en ligne, etc.

Ce concentré de hautes technologies a séduit ACCM, qui a vu dans le nouveau Générateur de Geo-Applications Grand Public de Business Geografic un outil inédit pour faire de la cartographie web un véritable vecteur de communication grand public et de valorisation de son territoire.

Business Geografic a donc accompagné son client dans son projet, en créant avec ACCM une application cartographique web grand public … totalement pensée pour le grand public.


Penser innovation SIG web pour le grand public : un défi incontournable à l’heure du développement durable

Penser pour le grand public : un vaste programme. Le grand public est un terrain d’expérimentation sans pareil pour les acteurs de l’innovation. Il teste puis adopte massivement, ou rejette massivement, les propositions d’innovation. L’adoption comme le rejet par le plus grand nombre sont rapides, catégoriques, souvent sans appel. Nombre de projets d’innovation meurent ainsi avant d’avoir pu exprimer tout leur potentiel. Manque de temps, de moyens, d’utilité, de simplicité : les raisons les plus immédiates à ce phénomène sont aussi nombreuses que variées.

Le gâchis technologique induit est partiellement inévitable. Il révèle la complexité des processus d’innovation et de la transformation d’une idée expérimentale en concept industrialisable. Il souligne également la nécessité de créer de l’innovation utile et durable.

Business Geografic est engagée dans une démarche d’innovation pérenne, intimement liée aux programmes de développement durable des collectivités locales. Business Geografic s’appuie tout autant sur ses clients et leur public cible que sur l’expertise de ses laboratoires de Recherche pour déceler, inventer, développer, tester, corriger, valider et industrialiser ses idées d’innovation SIG web. Avec son nouveau Générateur de Geo-Applications Grand Public, c’est une proposition d’innovation majeure que Business Geografic livre au marché SIG mondial ; ACCM et ses administrés en sont parmi les tout premiers bénéficiaires.


La cartographie web grand public innovante et communicante selon Business Geografic

La nouvelle application cartographique grand public d’ACCM (http://carto-grandpublic.agglo-accm.fr) n’est pas qu’esthétique. Elle donne le ton de l’innovation SIG web déclinée pour le plus grand nombre. Créée à l’aide du nouveau Générateur de Geo-Applications Grand Public de Business Geografic, elle répond point par point aux trois critères phares du grand public en matière de cartographie web :

Richesse – la nouvelle application cartographique web d’ACCM est orientée service public de proximité. Elle livre de très nombreuses informations pour la vie locale : services administratifs, infrastructures à vocation sociale, établissements scolaires, moyens de transport en commun, équipements sportifs, lieux de loisirs et de culture, etc. Recherche, localisation, fiches d’information enrichies de fichiers multimédia, liens web proposant d’en savoir plus : le grand public est invité à visiter ou re-visiter son territoire, localiser et se renseigner sur les services publics et infrastructures. Les données sont livrées directement de leurs producteurs à leurs utilisateurs ; ACCM se rapproche de ses administrés avec une proposition de service public innovante, accessible, fiable.

Simplicité multi-supports – le grand public veut des usages simples mais puissants. La géomatique implique par nature des technologies complexes et des volumes de données importants. C’est la puissance des technologies SIG web et la robustesse de l’infrastructure technologique Business Geografic qui permettent de proposer une expérience web simple, rapide et efficace à l’utilisateur. A l’heure du tout Internet mobile, cet enjeu est d’autant plus vrai que les processeurs des smartphones et tablettes n’égalent pas encore ceux des ordinateurs. La nouvelle application grand public d'ACCM, générée en HTML5/CSS3, respecte à ce titre les nouvelles normes d’excellence web en termes d’ergonomie et de fluidité, quel que soit le matériel utilisé : ordinateur, tablette ou smartphone. Elle propose par ailleurs un puissant moteur de recherche fulltext pour permettre à ses utilisateurs de localiser très rapidement l’information qu’ils recherchent, tout en leur donnant la possibilité de calculer un itinéraire vers ce point d’intérêt à partir de leur position géolocalisée.

Connexion aux réseaux – le grand public est constamment connecté aux réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Flickr et tant d’autres : ces canaux de communication et de partage supplantent peu à peu l’email, comme l’email a préalablement supplanté le papier. Il est dès lors impensable de les laisser de côté. La nouvelle application SIG web grand public d’ACCM est communicante. Elle intègre nativement la galerie de photos du compte Facebook d’ACCM et peut potentiellement accueillir n’importe quel flux d’information des services web grand public. Elle propose également l’envoi de géo-signets par partage de liens web et génération de QR Codes afin de promouvoir le bouche à oreille au sein-même du grand public.

Et côté Générateur ? ACCM, qui dispose du nouveau Générateur de Geo-Applications Grand Public de Business Geografic, peut enrichir et faire évoluer son application-vitrine sur mesure, en fonction des besoins de son service communication et des attentes de son public-cible. Elle peut également générer elle-même de nouvelles applications grand public personnalisées à l’aide des outils de production et des gabarits de diffusion web adaptatifs livrés avec le Générateur. Elle a accès aux très nombreuses fonctionnalités de recherche, d’analyse et de représentation cartographiques mises à disposition par Business Geografic. ACCM bénéficie en outre d’avancées technologiques majeures en matière d’ergonomie et de confort utilisateur, telles que le « cliquer-glisser » pour importer des couches sur un fond de plan ou la prévisualisation en temps réel des applications en cours de création. Ce Générateur propose, enfin, une connexion native aux Geo-Services Business Geografic, qu’ACCM compte bien exploiter prochainement pour enrichir son application avec des analyses isochrones.



ACCM a lancé sa nouvelle application cartographique web grand public (http://carto-grandpublic.agglo-accm.fr) le 7 novembre 2014, en coordination avec les services communication de l’ensemble des villes de la communauté d’agglomération. Encouragée par la simplicité d’utilisation du nouveau Générateur de Geo-Applications Grand Public de Business Geografic, elle prévoit déjà d’enrichir son application avec de nouvelles couches ainsi que des fonctionnalités SIG web à forte valeur ajoutée. Elle envisage par ailleurs de générer une application cartographique web grand public dédiée à l’urbanisme.

Business Geografic propose avec son nouveau Générateur de Geo-Applications Grand Public de communiquer par la carte et de valoriser le territoire, son patrimoine, son attractivité, son dynamisme culturel, etc. Ce nouveau Générateur évolue régulièrement pour promouvoir une expérience cartographique sans cesse renouvelée à ses utilisateurs et à leur public cible.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.