Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La fondation Eclipse et Actuate approuvent le projet BIRT


Rédigé par Actuate le 19 Octobre 2004

Les analystes saluent l'audacieuse entrée d'Actuate dans l'Open Source.



Actuate Corporation (NASDAQ : ACTU), éditeur leader de solutions de Reporting d’Entreprise, et la fondation Eclipse, qui se consacre à l'implémentation d'une plate-forme ouverte pour l'intégration d'outils, annoncent que la fondation Eclipse a officiellement approuvé le projet BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools). Trente jours après le dépôt de la proposition BIRT sur le site Web d'Eclipse, les développeurs Open Source ont donné une réponse positive à ce premier projet de BI soutenu par Eclipse.

« La communauté Eclipse et nos administrateurs sont ravis d'accepter BIRT, un projet de pointe », confie Mike Milinkovich, Directeur de la fondation Eclipse. « Le grand nombre de réactions positives en réponse à la proposition BIRT souligne le besoin d'un outil de Business Intelligence et de reporting dans l'offre d'Eclipse. »

Actuate est chargé de piloter le développement de BIRT, qui devrait aboutir à la création de la première plate-forme ouverte de Business Intelligence et de reporting début 2005. Les analystes s'accordent à penser que BIRT bénéficiera à la fois aux développeurs et à Actuate, en étendant la visibilité en matière de business intelligence et de reporting à un grand nombre de développeurs. Ces derniers ont en effet besoin d'outils conviviaux, tels que la solution BIRT, afin de réduire les coûts de développement associés aux principales fonctions applicatives de reporting et d'analyse.

Les analystes saluent la décision d'Actuate de soutenir le développement de la BI Open Source :

Forrester Research
« Actuate se montre agressif dans un domaine où la plupart des concurrents ont choisi de ne pas l'être : l'open-source », remarque Keith Gile, responsable analyste chez Forrester Research. Dans son rapport de septembre 2004, intitulé Actuate Pioneers Open Source Business Intelligence And Reporting, il ajoute que les « éditeurs de solutions BI qui ont évité de participer à des initiatives open-source doivent revoir leur approche et s'engager, car l'open-source sera, à terme, incontournable. »

Gartner
Le 26 août 2004, Bill Hostmann et Mark Driver, respectivement Directeur de recherche et Vice-président directeur de recherche chez Gartner Research, ont co-rédigé un article intitulé « Actuate Brings BI Technology to Open Source Group », disponible sur : http://www.actuate.com/download/actuate_brings_.pdf

IDC
« Actuate pourrait réaliser un chiffre d'affaires substantiel grâce à son engagement dans la communauté Eclipse », avance Dan Vesset, Directeur de recherche chez IDC. « Si l'exigence d'une norme de reporting open source se dessinait, Actuate pourrait avoir l'avantage du premier entré sur ce marché, grâce à sa participation active auprès d'Eclipse. »

META Group
« Actuate créera la solution BIRT en totalité (aucun code Actuate iServer ne sera utilisé). Toutefois, les développeurs d'applications sans norme de BI ni de reporting pourront utiliser un outil open source gratuit pour l'intégration aux applications qu'ils développent », affirme Kurt Schlegel, Directeur principal des programmes chez META Group.

Ventana Research
« La technologie d'environnement de développement intégré (IDE) Java de la fondation Eclipse touche des milliers, voire des millions de développeurs Java. L'entrée de BIRT dans le portefeuille de projets Eclipse signifie que ces développeurs auront désormais également accès à la technologie de business intelligence », précise Eric Rogge, Vice-président et directeur de recherche chez Ventana Research. « BIRT bénéficiera de l'expérience et des compétences d'Actuate en matière de reporting d'Entreprise. Quant à Actuate, il étendra sa visibilité dans une communauté qui a de plus en plus besoin d'une technologie de reporting. »


Actuate aux commandes du développement du projet BIRT

« Actuate est heureux de collaborer avec la communauté Eclipse, afin de créer une base Open Source solide de Business Intelligence et de reporting », déclare Mark Coggins, Vice-président directeur de l'Engineering chez Actuate. « Notre but est de mettre en commun nos compétences pour offrir aux développeurs un outil convivial qui permettra de réduire les coûts de développement en matière de Business Intelligence et de reporting et de développer l'innovation dans ce domaine. Maintenant que le projet BIRT est approuvé, il reste à définir les étapes déterminantes qui jalonneront la mise en place de cette technologie. »

Le projet BIRT utilisera la plate-forme Eclipse pour fournir l'infrastructure et les outils destinés à la conception, au déploiement, à la génération et à l'affichage des états. BIRT constituera une plate-forme conviviale qui permettra de créer et de déployer rapidement des états, en faisant l'économie des frais de développement liés au codage manuel des composants d'état.




Commentaires

1.Posté par laude le 26/11/2004 16:16
La réussite effective de cette initiative
dépendra de l'ouverture réelle du projet
open-source à la communauté des développeurs
indépendants.

Nous invitons Actuate Corporation à accepter de
nombreuses contributions, y compris de ses
éventuels concurrents

henri laude

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.