Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La nouvelle base de données Teradata domine le marché grâce à ses capacités de stockage virtuel automatisé


Rédigé par Communiqué de Teradata le 20 Octobre 2008

Jusqu'à 30 % de gains des performances, 75 nouvelles fonctions de prise en charge dans l'entrepôt de données actif



Teradata Corporation (NYSE : TDC), spécialiste mondial en matière d’entrepôts de données et de solutions analytiques d'entreprise, annonce la sortie de Teradata 13.0, première base de données reposant sur la solution innovante Teradata Virtual Storage qui permet d'exploiter de manière économique une nouvelle catégorie de données pour prendre en charge l'intelligence stratégique des entreprises. Le laboratoire de Teradata a en outre conçu une toute nouvelle gamme d'outils d'extraction, de chargement et de transformation des données. Cette innovation apporte un gain de performance considérable par rapport aux outils précédents en permettant de charger plus rapidement les données dans l'entrepôt.
Pour simplifier et accélérer les fonctionnalités de la base de données, Teradata 13.0 intègre 75 nouvelles fonctions pour l'entrepôt de données actif, offrant ainsi jusqu'à 30 % d'amélioration des performances globales.
Teradata Virtual Storage gère automatiquement et intelligemment le stockage et l'extraction des données. La solution place en effet les données les plus fréquemment utilisées ou "sensibles" sur le disque de stockage le plus rapide et les données les moins utilisées ou "peu sensibles" sur le disque le plus lent, sans aucune intervention de l'utilisateur ou de l'administrateur. Et comme l'usage des données évolue au fil du temps, elle les déplace automatiquement dans le support le plus approprié. Par exemple, les établissements de services financiers peuvent collecter et analyser des données pour obtenir un aperçu immédiat de leur activité, puis les archiver pour satisfaire aux exigences de respect des réglementations produites par les autorités des années plus tard.

« Teradata est le premier fournisseur à commercialiser des capacités de stockage virtuel automatisé, permettant ainsi à ses clients d'accéder à leurs données lorsqu'ils en ont besoin à moindre coût puisqu'il n'est plus nécessaire de déplacer ou de stocker les données dans différents supports hors de l'entrepôt de données. Toutes les données peuvent en effet être conservées dans l'entrepôt afin d'optimiser le processus décisionnel », explique Scott Gnau, Directeur du Développement chez Teradata Corporation. « Cette innovation permettra à nos clients de répondre aux demandes très exigeantes des utilisateurs professionnels en matière de niveau de service ».
« La virtualisation du stockage est un concept très populaire auprès des sociétés informatiques et au sein des supports marketing des fournisseurs. Teradata l'a appliqué à son entrepôt de données afin de trouver le juste équilibre entre le degré de sensibilité des données et les caractéristiques de performance du stockage pour offrir un niveau supérieur de flexibilité de la configuration du stockage. L'approche unique en son genre de Teradata en matière de gestion du stockage intelligent devrait permettre aux clients de tirer le meilleur parti d'une configuration de stockage hétérogène », déclare Steve Thill, Directeur des Activités Conseil chez APP Consulting, Inc.
Pour la première fois, les utilisateurs sont en mesure de combiner et de gérer intelligemment différentes tailles et différents types de disques dans un seul et même système. Les entreprises peuvent ainsi utiliser des disques de plus grande capacité et moins chers sans sacrifier les performances utilisateur. En outre, les clients peuvent ajouter de la capacité de stockage aux générations précédentes de matériel. Cette possibilité renforce la valeur des investissements déjà consentis dans la technologie Teradata.

Capacités géospatiales
Teradata est désormais en mesure de stocker et de traiter des données géospatiales parallèlement à d'autres données lors du traitement des requêtes. Les résultats de l'analyse peuvent être communiqués via Microsoft Excel® ou un outil de business intelligence ou encore être présentés sur une carte ou tout autre outil de visualisation. « Teradata est le premier fournisseur à proposer des capacités géospatiales hautes performances intégrées à l'infrastructure de business intelligence qui exécute les charges de travail opérationnelles et stratégiques. Cette possibilité introduit une nouvelle dimension pour les clients cherchant à accroître les capacités de business intelligence de leur entreprise. Avec le développement des systèmes GPS et RFID, les données de localisation sont de plus en plus courantes et prennent en charge l'intelligence stratégique et opérationnelle qui fait la réputation de Teradata ».

Parmi les questions pouvant être posées figurent:
· Quelle distance les clients sont-ils prêts à parcourir pour acheter une télévision à écran plat ?
· Quel est l'historique des déclarations de sinistre concernant les propriétés situées dans une zone d'inondation ou d'incendie sur plusieurs années ?
· Où une société de télécommunications devrait-elle situer une nouvelle tour de téléphonie mobile pour améliorer ses services en fonction d'une analyse de la localisation du trafic des appels des clients, des plaintes adressées au service client concernant la mauvaise réception et de la meilleure topographie ?

Teradata Multi-System Manager
Teradata Multi-System Manager permet aux utilisateurs d'obtenir des informations en libre-service personnalisables sur le statut des données et des applications qu'ils utilisent. Il s'agit d'une connaissance ou d'une intelligence inégalée qui comprend quelles applications utilisent quelles données, ainsi que le statut d'une tâche. Les utilisateurs peuvent ainsi être plus productifs et sont désormais en mesure de vérifier la disponibilité du système et le statut des applications pour prendre des décisions sur leur travail quotidien. Par exemple, si les données n'ont pas été chargées comme prévu, l'utilisateur ne devrait pas perdre de temps à faire une analyse ou à utiliser une application commerciale comportant des données périmées. Au lieu de savoir simplement si une application est opérationnelle, les utilisateurs peuvent désormais voir si l'application contient les dernières données à analyser. Cette capacité de gestion du système est automatisée et ne nécessite aucune intervention administrative. En outre, les utilisateurs ne sont pas submergés de messages inappropriés. Teradata Multi-System Manager est disponible via un nouvel ensemble de portlets Teradata Viewpoint, solution de gestion du système basée sur le Web qui met l'outil à la disposition des utilisateurs quasiment n'importe quand et n'importe où.

Améliorations apportées aux fonctionnalités existantes
Les améliorations apportées à Teradata 13.0 reposent sur plus de 100 demandes formulées par les clients. Parmi elles figurent notamment la prise en charge de puissantes fonctionnalités de base de données de partenaires comme SAS. Les clients pourront analyser simultanément des dizaines de milliers de variables directement dans la base de données. Les résultats de cette analyse extrêmement complexe seront plus précis et identifieront les tendances sur lesquelles reposeront les mesures prises par les utilisateurs.
Pour les clients utilisant le traitement analytique en ligne (OLAP), l'analyse fonctionnera jusqu'à 50 % plus rapidement sur Teradata. La technologie innovante brevetée "Intelligent Scanning" de Teradata, qui élimine le besoin de balayer les données chaque fois que possible, a été améliorée pour fonctionner 20 fois plus rapidement. Sans aucun matériel spécialisé, elle réécrit automatiquement les requêtes à problème et les envoie vers le support le plus approprié pour les exécuter de façon optimisée. Enfin, il est désormais plus facile de créer et d'intégrer des applications de business intelligence à l'entrepôt de données Teradata.

Teradata 13.0 inclut : Teradata Database 13.0, Teradata Tools and Utilities 13.0, ainsi que des services de conseils professionnels accompagnés d'intégrations d'applications et de partenariats.
Teradata 13.0 prend en charge l'infrastructure spécialisée Teradata Platform Family, qui connaît un développement croissant et inclut Teradata Data Mart Appliance, Teradata Extreme Data Appliance, Teradata Data Warehouse Appliance et Teradata Active Enterprise Data Warehouse.
Teradata 13.0 sera disponible en version bêta au quatrième trimestre 2008 et sous forme de produit final au second trimestre 2009.




Commentaires

1.Posté par Mario le 21/10/2008 15:41
le concept de "hot -warm-cold data" est un concept qui n'est pas tout récent dans le monde des DWs! on dirait qu'ils decouvrent ces fonctionalités qui sont utilisées depuis + de 4 ans maintenant. .Ils prétendent être le premier à commercialiser ce concept!!!
Bravo pour toutes ces innovations qui n'en sont pas ;-).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.