Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La nouvelle forge communautaire de Jaspersoft atteint ses pleines capacités de production


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 13 Mai 2009

Une version avancée de JasperForge pour offrir aux développeurs et aux entreprises de nouvelles fonctionnalités de réseau social, compatibles avec les applications décisionnelles les plus répandues dans le monde



Jaspersoft, leader du décisionnel en open source, annonce aujourd’hui que JasperForge vient d’atteindre ses pleines capacités de production et d’être mise à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités Web 2.0. Objectif : permettre aux membres de la communauté d’extraire, d’afficher et de partager des données « sur mesure », adaptées à leurs besoins spécifiques.

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées figurent notamment une interface Ajax avec fonction de recherche, un nouveau gestionnaire de bugs et d’améliorations, plusieurs améliorations au niveau des blogs et wikis, des Google Gadgets, la prise en charge des flux RSS sur tout le site, ou encore un dispositif de suivi de l’activité en temps réel.

Le projet JasperForge a été lancé dans sa version bêta en juillet 2008, en partenariat avec Essentia Corporation, qui fournit la plate-forme de collaboration sous-jacente pour la Forge. JasperForge est une plate-forme communautaire de nouvelle génération, ayant pour vocation de faciliter le développement de logiciels et les échanges entre développeurs et entreprises. Avec plus de 90 000 membres inscrits et plus de 350 projets à son actif, la Forge de Jaspersoft doit également répondre à l’évolution des besoins de la plus importante communauté de décisionnel en open source.

« Nous sommes heureux de voir que notre partenariat avec Essentia se concrétise avec l’arrivée de cette nouvelle génération d’outils », explique Brian Gentile, CEO de Jaspersoft. « En juillet dernier, nous avons lancé la version bêta d’une plate-forme communautaire inédite, avec une vision et une feuille de route claire sur les fonctionnalités que cette plate-forme devait offrir dans sa version finale. Aujourd’hui, grâce à l’implication de notre communauté et aux efforts de développement accomplis, nous sommes en train d’assister à la concrétisation de cette vision. »

Les communautés open source évoluent, et les Forges qui les soutiennent ont également besoin d’évoluer. Les Forges ne sont plus de simples plate-formes de collaboration pour le développement de logiciels. Les managers, les développeurs mais aussi d’autres intervenants participent tous au développement de logiciels open source et représentent différents besoins pour une plate-forme de collaboration. Précisément, JasperForge a été conçue pour faire face à l’évolution de ces besoins.

Parce l’approche suivie par JasperForge est similaire à celle d’un réseau social, il n’a jamais été plus simple pour les utilisateurs de rejoindre ou de lancer un projet, d’interagir avec les autres membres de la communauté sur la technologie Jaspersoft, ou encore de faire avancer le développement et la mise en œuvre du projet considéré. La nouvelle plate-forme intègre des outils distincts de développement collaboratif, de communication et de réseau social. Ces outils permettent d’assurer le suivi des problèmes, de contrôler les versions et de faciliter les échanges entre les membres au travers de discussions, de wikis, d’actualités, de blogs, ou encore de mailing lists.

En plus des multiples fonctionnalités spécifiques à Jaspersoft, la nouvelle JasperForge intègre les dernières mises à jour d’EssentiaESP, annoncées en mars dernier. Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées sur la version actuelle de JasperForge figurent notamment les suivantes :

* Améliorations des wikis et des blogs. De nouvelles options de formatage permettant aux projets et aux membres d’apporter des contenus plus riches à la communauté JasperForge.
* Interface Ajax avec fonction de recherche. Une nouvelle expérience-utilisateur associée à une fonction de recherche avancée pour faciliter l’identification et l’utilisation des informations relatives au projet considéré.
* Gestionnaire de bugs et d’améliorations. De nouvelles fonctionnalités pour la communauté grâce au gestionnaire Mantis, et notamment la possibilité d’organiser des votes communautaires pour faire ressortir les requêtes et problématiques les plus fréquentes.
* Google Gadgets. La possibilité pour les membres JasperForge d’extraire des informations sur leurs projets et de présenter leur activité sur leurs pages personnelles iGoogle, et partout ailleurs où les accessoires Google sont pris en charge.
* Prise en charge des flux RSS. La prise en charge de plusieurs flux RSS permettant d’effectuer des mises à jour en temps réel d’informations sur mesure, au niveau d’un site et d’un projet donnés.
* Suivi d’activité. Un dispositif de suivi en temps réel qui présente et actualise régulièrement la liste des actions entreprises sur JasperForge.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.