Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La nouvelle plate-forme Teradata remodèle le monde de la Business Intelligence


Rédigé par Communiqué de Teradata le 19 Mars 2012

De nouvelles solutions innovantes hybrides permettent aux entreprises une meilleure prise de décisions



Teradata (NYSE : TDC), le leader mondial des solutions analytiques, annonce la disponibilité de sa plate-forme active d'entrepôt de données d'entreprise Teradata 6690 (Teradata Active EDW), qui propose une toute nouvelle génération de plate-forme hybride étoffant encore les fonctionnalités de l’entrepôt de données et permettant ainsi une meilleure prise de décisions pour les entreprises.

Teradata est le premier éditeur à proposer une utilisation optimisée des disques durs SSD et disques durs classiques, favorisée par Teradata Virtual Storage™, son logiciel de gestion intelligent. La nouvelle plate-forme hybride satisfait un éventail bien plus vaste de besoins en matière d'analyses, grâce à une plus grande flexibilité de la configuration et un meilleur équilibre entre disques durs SSD (Solid State Drive) et disques durs classiques.
La plate-forme Teradata Active EDW permet une veille stratégique fiable pour la planification et le reporting à long terme, ainsi qu’une veille opérationnelle en temps réel pour les employés de premier plan.

« Les entreprises demandent désormais des solutions analytiques en temps réel qui procurent les bonnes réponses au bon moment : tout est une question de rapidité », déclare Scott Gnau, président de Teradata Labs chez Teradata. « La plate-forme Teradata Active EDW (Enterprise Data Warehouse) tire parti de plusieurs couches de technologie , notamment la mémoire principale et les lecteurs rapides et de haute capacité, afin d’obtenir des performances optimales d’entrepôt de données. Les clients Teradata comprennent les atouts de cette approche hybride, comme l’indique un taux d’adoption sans précédent des entreprises phares de plusieurs secteurs. »

Quelques exemples de ces entreprises bénéficiant de la solution hybride.
Un fabricant de produits haut de gamme utilise la plate-forme Teradata Active EDW afin de traiter rapidement les données d’une multitude de capteurs situés sur plusieurs sites de ses lignes de production. Il peut considérablement augmenter le rendement de fabrication grâce à une collecte et une analyse rapides des données des capteurs en temps réel depuis les machines et ainsi effectuer des opérations de maintenance instantanées. Ces réponses rapides optimisent le flux global de production dans un environnement où la moindre amélioration de rendement entraîne des économies de millions de dollars.
Un important prestataire de services téléphoniques sans fil souhaite accroître la rapidité d’analyse des données clients afin d’étayer les décisions des agents de service. Grâce à cette information, les agents peuvent réduire l’attrition, diminuer les coûts et augmenter le chiffre d’affaires. Sa plate-forme hybride Teradata Active EDW lui procure tous ces avantages grâce à l’analyse des données « chaudes » actuelles sur les interactions clients et des données « froides » de l’historique client à long terme.

« Notre recherche prouve que les entreprises ont besoin d'un accès fréquent à leurs bases de données à grande échelle, et la plupart analysent les données plusieurs fois par jour », commente David Menninger, vice-président et directeur de recherche chez Ventana Research. « Étant donné les performances et les différences de coût entre les disques durs SSD et ceux classiques, un système hybride reconnaissant le modèle d’utilisation des données optimise les échanges et procure l’avantage des performances des disques durs SSD pour la plupart des opérations tout en minimisant les coûts. »

La plate-forme améliorée Teradata Active EDW 6690 se distingue par les éléments clés suivants.

Technologie révolutionnaire hybride
Teradata est le seul fournisseur d’entrepôts de données à offrir une solution intégrée à gestion autonome conjuguant des disques durs SSD et classiques sur une même
plate-forme. Son fonctionnement totalement automatique rend la gestion transparente pour l'administrateur de bases de données et l’utilisateur.
Teradata est la première société sur le marché à fournir une solution de gestion axée base de données, Teradata Virtual Storage, qui transfère automatiquement et en permanence les données « chaudes » les plus fréquemment utilisées sur le disque dur SSD rapide et les données « froides » les moins utilisées sur le disque dur classique, plus lent et moins coûteux. Il s’agit d’un transfert dynamique et basé sur des modèles d’utilisation. Teradata Virtual Storage transfère automatiquement les données selon leur utilisation au fil du temps, assurant leur distribution vers les emplacements les plus appropriés. Les entreprises bénéficient ainsi d’une analyse accélérée des données « chaudes » grâce à la vitesse du disque dur SSD, mais aussi des données « froides » grâce à la charge allégée de stockage sur le disque dur classique.

Solution analytique éprouvée
La solution analytique éprouvée, la plate-forme Teradata Active EDW, constitue l’assise d’une analyse de pointe. Ce système peut gérer les charges de travail les plus complexes et exigeantes en temps réel. Il a été conçu pour traiter d'énormes volumes de données et un transfert de données ultra-rapide, et prend en charge de 100 à 1 000 applications métier et utilisateurs simultanés. En outre, il gère facilement des charges de travail mixtes simultanées comprenant des demandes de reporting ad hoc, stratégique et basique.

Par exemple, un important détaillant sur le Web utilise la nouvelle plate-forme Teradata pour conserver de manière rentable une quantité relativement faible de données « chaudes » sur son disque dur SSD, afin de répondre à ses besoins en termes d'analyse haute performance. En effet, il souhaite établir à la volée des offres commerciales personnalisées pour ses clients, tout en stockant une quantité bien plus importante de données historiques « froides » sur son disque dur classique. Le flexibilité accrue de la nouvelle plate-forme permet aux clients de choisir une configuration optimisée et de satisfaire ainsi leurs exigences.

La plate-forme Teradata Active EDW prend en charge des systèmes de 6 téraoctets (To) à 60 pétaoctets (Po) de données utilisateurs et offre ainsi un espace considérable. Teradata propose toujours des solutions matérielles et logicielles optimisées et intégrées, reposant sur les meilleures technologies. Ces dernières comprennent les processeurs puissants Intel Xeon multicœurs, le système de stockage fiable et éprouvé NetApp E-series avec le nouveau disque dur compact mesurant 6 cm. SanDisk procure les meilleurs disques durs SSD du marché d’une capacité de 400 gigaoctets (Go) et mesurant 6 cm.

Solution d’entrepôt de données intégré
La plate-forme Teradata Active EDW offre un environnement permettant de réaliser des analyses intégrées avec un traitement parallèle d’une rapidité exceptionnelle, une évolutivité pour la gestion d’importants volumes de données et de riches fonctionnalités d’analyse In-Database. Teradata fournit un jeu complet d’analyses intégrées qui exploite la rapidité du moteur de base de données ainsi que l’efficacité rentable de la plate-forme de stockage hybride. Ces analyses comprennent une technologie open source d’exploration des données, géospatiale, temporelle, prédictive et émergente, telle que la technologie « R. ». Par ailleurs, Teradata a collaboré avec des partenaires de référence pour l’exploration des données, afin de proposer des fonctions d’analyse et de BI avec des intégrations à la base de données fortement optimisées.

Écosystème d’analyse puissant
Les entreprises développent des écosystèmes d'analyse complets à partir de leurs plates-formes Teradata, en enrichissant leur plate-forme Teradata Active EDW avec une ou plusieurs appliances Teradata spécialisées. Elles créent ainsi un écosystème d’analyse très efficace et puissant, optimisé en termes de prix, performances, utilité et disponibilité système.

Efficacité inégalée
Teradata a établi l’éco-label en matière d’entrepôt de données, avec une amélioration considérable de l’utilisation d’espace et d’énergie par rapport à des systèmes aux mêmes performances créés ces six dernières années. La plate-forme Teradata Active EDW optimisée atteint des niveaux d’efficacité de datacenter sans précédent, car cette approche hybride présente davantage de performances avec moins d’unités de stockage. Les clients bénéficient du design innovant et haute densité de l'armoire, de son alimentation et son refroidissement. En outre, Teradata virtualise toutes les ressources système, pour une utilisation et une efficacité énergétique optimales. Chacun est conscient du fait que les coûts relatifs à l'électricité du datacenter, au refroidissement et à l’espace au sol pourraient dépasser le coût de l’équipement proprement dit. Ainsi, les avantages liés à l’aspect écologique du système Teradata sont devenus un facteur essentiel pour le secteur de l’informatique.

Protection maximale de l’investissement
L’architecture Teradata est unique sur le marché, car elle permet à plusieurs générations de nœuds Teradata Active EDW de coexister dans un même système, permettant à chacun de fournir un niveau de performances élevé. Les clients Teradata peuvent développer leur système actuel pendant plusieurs années, à la différence des autres fournisseurs d'entrepôts de données, qui nécessitent un système totalement neuf pour tirer parti de leur nouveau matériel.

Polyvalence de l’entrepôt de données dans le cloud
La plate-forme Teradata Active EDW prend en charge un environnement cloud privé grâce à des ressources virtualisées, son évolutivité, sa flexibilité, la BI libre-service et ses performances homogènes. Ainsi, elle offre un environnement d’entrepôt de données dans le cloud puissant, flexible et très performant pour satisfaire tous les besoins métier en constante évolution. L’entrepôt de données en tant que cloud privé permet aux sociétés de consolider de manière rentable leurs différents datamarts et environnements en un véritable entrepôt de données intégré.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.