Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La nouvelle plateforme d’analyse de données Xerox offre une mine d'informations exploitables aux opérateurs de transports et de parkings


Rédigé par Communiqué de Xerox le 16 Mars 2015

Grâce à son tableau de bord visuel et convivial, la Mobility Analytics Platform (MAP) de Xerox facilite la prise de décision pour améliorer les services et réduire les coûts.



Chaque jour, des millions d’usagers achètent et utilisent des tickets pour se déplacer, générant ainsi une multitude de données sur les habitudes de transport. Xerox, une entreprise de services orientée technologie, a récemment lancé une plateforme analytique qui examine ces données anonymes, de manière rapide et précise, pour leur donner du sens au travers de graphiques intuitifs. Cette plateforme aide les opérateurs de transports et de parkings à mieux comprendre et prédire les besoins des usagers.

La nouvelle plateforme MAP de Xerox fournit une vision transversale du réseau de transports à l’échelle de la ville, en prenant en considération de nombreux facteurs tels que le respect des horaires et le taux de remplissage des transports et des parcs de stationnement.

Grâce aux algorithmes d'analyse de données et à la technologie de visualisation mis au point par le Xerox Research Centre Europe, cette plateforme est capable de prévoir, par exemple, à quelle station les passagers descendront ou encore l'impact de variables telles que la météo, les retards ou les avances, sur leurs déplacements.

« La plateforme MAP donne aux opérateurs les moyens de développer leur qualité de services et de favoriser leur utilisation », explique Jo van Onsem, Président du Groupe International Public Sector chez Xerox. « Cette innovation représente une avancée majeure pour l’amélioration de la mobilité urbaine. »

La ville australienne d'Adélaïde, qui vient de lancer un plan de développement urbain sur 30 ans, a d’ores et déjà mis en place un programme pilote utilisant MAP en vue d’améliorer ses services de transports publics grâce à l’analyse des flux de passagers entre les différents secteurs de la ville.

De même, VINCI Park, acteur mondial du stationnement et de la mobilité urbaine, teste actuellement le système MAP à Neuilly, où le groupe assure la gestion globale du stationnement (sur et hors voirie). VINCI Park utilise la plateforme MAP pour mieux appréhender l'utilisation de ses places hors voirie. Les informations recueillies seront, dans un second temps, combinées avec les fonctionnalités de profilage avancées du système MAP afin d'anticiper la future demande de parking. Le groupe pourra ainsi être conseillé sur l'évolution de sa grille tarifaire et informé sur les besoins en voies d’accès supplémentaires, voire sur les emplacements où créer de nouveaux parkings.

« Avec MAP, nous disposons désormais d'une interface conviviale pour analyser rapidement et précisément l'utilisation et la rentabilité de nos parkings », souligne Albert Feuga, Directeur des systèmes de péage chez VINCI Park. « MAP nous permet également de comprendre le comportement de nos clients et de mieux anticiper la demande et gérer les flux. »


Disponibilité
MAP est d'ores et déjà disponible dans toutes les zones géographiques à l'exception de l'Amérique du Nord. Plusieurs améliorations seront apportées à la plateforme courant 2015, notamment des fonctionnalités de simulation et d’évaluation de l’impact des changements d'itinéraire, de l’introduction de nouveaux services ou encore de grilles tarifaires variables.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.