Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La nouvelle solution de Spotfire pour l’analyse des semi-conducteurs donne aux fabricants de produits technologiques les moyens de capitaliser sur leur expertise


Rédigé par Spotfire le 16 Juin 2006


Combinant des techniques d’analyse dédiées et des processus éprouvés, la solution Spotfire Analytics for Semiconductor permet aux entreprises d’accélérer la résolution des problèmes récurrents lors du processus de fabrication




Spotfire, Inc., l’un des principaux éditeurs de logiciels analytiques pour les professionnels, vient d’annoncer le lancement immédiat de la solution Spotfire Analytics Semiconductor, un ensemble d’outils et de processus éprouvés permettant aux entreprises de conduire l’analyse interactive de leurs données de fabrication et de développement technologique, et de réduire ainsi le temps d’accès au marché de leurs innovations technologiques.



Reposant sur la plate-forme DecisionSite®, la solution d’analyse propose des processus cadrés pour la gestion des aberrations et des contraintes, l’analyse des similitudes, l’analyse des zones, l’interaction des défauts. Elle offre également des outils optimisés d’analyse statistique et de data-mining. L’ensemble de ces fonctionnalités permet aux ingénieurs, toutes disciplines confondues, de piloter plus facilement les cycles complexes de développement et de fabrication des produits pour in fine accélérer leur mise sur le marché. Certains composants de la solution sont déjà utilisés à travers le monde par les meilleurs sites de conditionnement et de fabrication de semi-conducteurs, d’écrans plats et de circuits imprimés.



La solution DecisionSite permet à elle seule d’accroître la productivité de l’analyse. Les ingénieurs bénéficient d’une toute nouvelle expérience utilisateur en ayant la possibilité de visualiser et d’interagir avec les données pour identifier plus rapidement les indices. L’intégration de cette nouvelle solution analytique rend DecisionSite directement opérationnelle dans tous types d’environnements de fabrication. Directement intégrée aux systèmes existants, DecisionSite apporte en effet des processus pré-définis et spécifiquement conçus pour résoudre les problématiques les plus couramment rencontrées dans le domaine des semi-conducteurs.



« Le recours systématique à des pratiques d’analyse fiables peut avoir un impact immédiat et spectaculaire sur la productivité des ingénieurs et le rendement de la production. Chacune des composantes de notre solution semi-conducteurs a été développée en étroite collaboration avec nos clients. Nos nouveaux clients peuvent donc avoir l’assurance que les processus et les outils proposés ont été validés en situation réelle », a déclaré Rock Gnatovich, président de Spotfire.



Les acteurs de l’industrie créent des applications propriétaires toujours plus complexes et toujours plus difficiles à appréhender et à utiliser. Dans ce contexte, les ingénieurs et leurs responsables pensent que des outils plus intuitifs leur permettant d’appliquer leur propre expertise s’avèrent mieux adaptés pour résoudre rapidement des problèmes d’une complexité croissante. Certains sont revenus aux feuilles de calcul et aux outils classiques d’analyse statistique. Ces solutions présentent toutefois l’inconvénient de ne pas pouvoir se connecter aisément aux systèmes de l’infrastructure. En outre, elles n’offrent pas de cadre dédié à la résolution des problèmes spécifiquement rencontrés par l’entreprise. Spotfire DecisionSite et Spotfire Analytics permettent aux fabricants de produits technologiques de faire évoluer leurs méthodes afin de pouvoir conduire des analyses de données, aussi bien générales que spécifiques à leurs processus métier.



Parce que Spotfire DecisionSite for Semiconductor a été développé sur la plate-forme DecisionSite, tous les outils et les guides peuvent être déclinés pour répondre aux besoins spécifiques du client et ce, grâce à la fonctionnalité Spotfire Professional Services. Le client peut également assurer cette opération lui-même en s’appuyant sur les ressources de développement, de support et les interfaces de programmation de Spotfire. Cette démarche permet au client de faire évoluer ses propres méthodes d’analyse pour in fine déployer rapidement et à grande échelle des pratiques normalisées et exploiter tout son potentiel d’expertise.



« Nos clients nous disent que le meilleur moyen de créer un avantage concurrentiel consiste à exploiter tout le potentiel de connaissances et d’expérience de leurs propres ingénieurs et managers », a déclaré Bob Hopper, directeur des applications chez Spotfire. « Spotfire Analytics for Semiconductor fournit de solides bases analytiques qu’il est possible de déployer immédiatement et de faire évoluer en continu afin de tirer le meilleur parti des techniques et méthodologies employées pour la résolution des problèmes propriétaires du client. »



Les ingénieurs et les managers impliqués aux différents stades du processus de fabrication de produits technologiques utilisent DecisionSite. En 2005, 25 nouveaux sites de fabrication de produits technologiques et de semi-conducteurs ont adopté le logiciel d’analyse visuelle et interactive de Spotfire afin de créer de nouveaux avantages concurrentiels par une meilleure exploitation de leurs données.