Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La plate-forme EAI Ensemble d'InterSystems entre en production au Groupe Hospitalier Saint-Vincent de Strasbourg


Rédigé par Intersystems le 19 Juin 2007

Dans le cadre de l'évolution de son système d'information, le Groupe Hospitalier Saint-Vincent de Strasbourg a retenu en décembre dernier la plate-forme d'intégration universelle Ensemble d'InterSystems, l'un des leaders mondiaux de l'intégration d'applications d'informatique médicale.



La plate-forme EAI Ensemble d'InterSystems entre production au Groupe Hospitalier Saint Vincent de Strasbourg

Dans le cadre de la refonte de son système d'information, le Groupe Hospitalier Saint Vincent de Strasbourg a retenu la plate-forme d'intégration universelle Ensemble, d'InterSystems, leader mondial de l'informatique médicale.

Ayant entrepris en 2003 la modernisation de son système d'information pour faire face à l'arrivée de la T2A et à la nécessité de se doter de nouvelles applications médicales, le Groupe Hospitalier Saint Vincent lançait en 2005 un appel d'offre pour rechercher l'outil EAI qui permettrait d'assurer l'intégration des nombreuses applications administratives et médicales exploitées dans ses différents établissements.

Après une analyse très fine des réponses données par une demi-douzaine de candidats à une grille de plus de 200 questions, la plate-forme Ensemble d'InterSystems remportait l'adhésion du Groupe Hospitalier Saint Vincent. Ce choix se justifiait tant par un rapport coût/performances très attrayant, que par la puissance fonctionnelle de l'outil, dont le caractère stratégique devait permettre par la suite d'entraîner et intégrer d'autres flux de données, par exemple pour la dématérialisation de certains flux papier, notamment les commandes et factures, grâce à l'utilisation de normes telles que EDI ou eBXMAIL.

Depuis le début 2007, grâce au partenariat très productif qui s'est établi entre les équipes de l'intégrateur Sogeti, celles de l'éditeur InterSystems et l'équipe projet interne, la mise en place d'Ensemble au Centre Hospitalier Saint Vincent se déroule dans des conditions exemplaires et à une cadence soutenue, l'une des forces de l'outil étant son aptitude à développer rapidement des flux normés.

Ainsi, après les phases de spécifications fonctionnelles et détaillées, les développements dans Ensemble s'achèvent. La phase de test est imminente et la recette prévue mi-juin. La mise en production d'Ensemble devrait donc intervenir avant la fin de l'année, ce qui est un record pour un projet de cette envergure.

Véritable outil industriel, la plate-forme EAI Ensemble offre des avantages majeurs qui témoignent du fait qu'elle a été conçue pour répondre aux besoins particuliers du monde médical. Ainsi, son potentiel de développement a été utilisé pour ajouter un module de gestion des erreurs techniques et fonctionnelles, couplé à un système d'alarmes signalant ces erreurs, ce qui est essentiel dans un environnement où les données véhiculées peuvent être critiques pour les patients.

De plus, Ensemble intègre en mode natif la norme HL7, langage commun d'échange de données dans le monde de la santé, un atout qui lui permet de réaliser une analyse syntaxique immédiate et ainsi de faciliter l'intégration des applications.

"Très orientée processus, la plate-forme Ensemble répond à notre souci de pérennité", conclut Vincent Brunetta, Directeur des Systèmes d'Information et d'Organisation du Groupe Hospitalier Saint Vincent. "Elle nous a permis de nous engager rapidement et en toute sécurité sur une voie qui doit nous conduire, à terme, à disposer d'un véritable environnement de BPM, ce qui est l'objectif que nous nous sommes fixé lorsque nous avons pris la décision de rénover notre système d'information."