Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La plate-forme Informatica 9.1 pour les grands volumes de données ou « Big Data » donne aux entreprises les moyens de se focaliser sur leurs données


Rédigé par Communiqué de Informatica le 13 Juin 2011

Conçue pour les Big Data, cette nouvelle version offre une connectivité à Hadoop et aux données des réseaux sociaux



Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, a annoncé aujourd’hui la plate-forme Informatica 9.1 http://www.informatica.com/products_services/Pages/index.aspx. Fruit de nombreuses années d’innovation, Informatica 9.1 est la première plate-forme d’intégration de données unifiée conçue pour aider les entreprises à libérer le potentiel des Big Data et à devenir des organisations « data-centriques ».

« Capitalisant sur près de deux décennies d’innovation et de leadership, Informatica 9.1 aide les entreprises à concrétiser les promesses des Big Data », déclare Girish Pancha, General Manager, Data Integration Business, Informatica. « Big Data est la résultante de trois tendances convergentes : l’augmentation massive des volumes de données transactionnelles (ou Big Transaction Data) ; l’explosion des volumes de données d’interaction générées par les médias et réseaux sociaux et les technologies à base de capteurs (ou Big Interaction Data) ; et les technologies de traitement massif de données utilisant la plate-forme open source Hadoop (ou Big Data Processing). En offrant une prise en charge différenciée pour chacun de ces trois volets des Big Data, Informatica 9.1 fournit une plate-forme d’intégration de données unifiée sans précédent pour inscrire le concept d’entreprise data-centrique dans la réalité. »

Pour aider les entreprises à atteindre cet objectif, Informatica 9.1 se caractérise par des avancées dans quatre domaines clés :
1. Intégration de grands volumes de données
2. Données fiables et pertinentes pour répondre à tous les besoins
3. Libre-service adapté à tous les utilisateurs
4. Services de données agiles.

« En 2011, les demandes d’informations des clients de Gartner sur les Big Data ont très fortement augmenté. Toutes les organisations cherchent en effet à faire face à l’augmentation rapide des volumes de données dans leurs systèmes et au-delà, du fait de la massification des données transactionnelles, des données des réseaux sociaux, des images et autres types de données qui n’étaient pas exploités jusque-là », souligne Mark Beyer, Research Vice President, Gartner. « L’intégration de données, la qualité de données et la gestion des données de référence (ou MDM, pour Master Data Management) font partie des technologies indispensables pour exploiter pleinement le potentiel des Big Data. »

Plus de 60 clients et partenaires d’Informatica ont apporté leur soutien explicite à Informatica 9.1 pour les Big Data.

Intégration des données Big Data
Informatica 9.1 fournit une plateforme d’intégration de données ouverte conçue pour supporter les initiatives dans le domaine des Big Data et offre une interopérabilité inégalée :

Connectivité pour les gros volumes de données transactionnelles – Informatica 9.1 offre une connectivité quasi universelle pour les quantités massives de données transactionnelles, qu’elles soient issues de bases de données traditionnelles, comme Oracle ou IBM DB2, ou des dernières bases de données optimisées pour l’analyse telles que EMC Greenplum, Teradata, Teradata Aster Data, HP Vertica et IBM Netezza.
Connectivité pour les données d’interaction, y compris les réseaux sociaux – Informatica 9.1 offre une connectivité avec les principaux services de réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. En enrichissant leurs données d’interaction à l’aide de celles des médias sociaux, les entreprises peuvent renforcer la performance de nombreuses initiatives, par exemple leurs programmes de fidélisation clients, en vue d’accroître les ventes.
Connectivité pour Hadoop – Informatica 9.1 offre une connectivité avec le système de fichier Hadoop (HDFS). Grâce à ce connecteur, les entreprises peuvent pleinement tirer parti de la puissance de MapReduce en déplaçant vers Hadoop les traitements de gros volumes de données puis en envoyant les résultats vers un entrepôt de données cible où ils seront accessibles aux utilisateurs.


Données fiables et pertinentes
Informatica 9.1 fournit des données dignes de confiance et permet de créer des données de référence faisant autorité grâce aux innovations suivantes :
MDM multi-style et multi-domaine – Informatica 9.1 est seule à offrir une architecture unifiée et polyvalente, supportant à la fois le MDM just-in-time de type Registre et le MDM point-in-time de type Hub. Le premier type permet aux entreprises de bénéficier de la réactivité d’un système de référencement continu ; le deuxième, de la performance évolutive d’un système d’enregistrements.
Règles de qualité de données réutilisables pour la gouvernance des données – Informatica 9.1 facilite la réutilisation à grande échelle de règles de qualité de données dans les projets de data profiling (profilage de données), de nettoyage de données et de MDM. Le réutilisation des règles de qualité de données renforce la cohérence des résultats des différents projets et améliore la flexibilité de l’entreprise.
Qualité de données proactive – Informatica 9.1 permet de mettre en place des alertes proactives pour supporter les efforts des organisations en matière de qualité de données. Sa technologies avancée de gestion des événements complexe facilite et accélère l’identification des exceptions et des données n’obéissant pas aux normes de qualité.


Libre-Service adapté à tous les utilisateurs
Informatica 9.1 fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour délivrer des fonctionnalités en libre-service, accessibles selon les droits accordés aux différentes catégories d’utilisateurs (analystes informatiques, développeurs, data stewards, responsables de projets et utilisateurs métiers) :
Intégration de données en self-service pour les analystes et stewards de données – Informatica 9.1 met à disposition de ces spécialistes un ensemble de fonctionnalités simple à utiliser pour accéder aux données pertinentes, les intégrer, les nettoyer et les distribuer.
Services de données pour les utilisateurs métiers - Informatica 9.1 permet aux utilisateurs métiers d’enrichir les applications qu’ils utilisent au quotidien de données actualisées, pertinentes et fiables. La plate-forme permet, par exemple, d’incorporer des contrôles de données de référence dans des applications comme salesforce.com, et d’appeler directement des services de données depuis des applications comme Microsoft Excel.
Accélérateurs applicatifs pour les responsables de projets – Informatica 9.1 permet aux responsables de projets de réutiliser les métadonnées des applications packagées pour accélérer la livraison des projets d’intégration de données.
Supervision proactive en self-service – Informatica 9.1 donne aux utilisateurs métiers la possibilité de spécifier des règles d’alertes pour être informés en temps réel d’événements critiques pour leurs activités et, plus largement, à des fins de supervision générale.


Services de données agiles
Informatica 9.1 fournit des données de haute qualité gouvernées par des règles gérées de manière centralisée :
Provisionning multi-protocoles pour la virtualisation de données – Basée sur des logiques d’objets et des définitions de règles communes, Informatica 9.1 provisionne les données utilisant de multiples protocoles pour accroître la productivité des développeurs et accélérer la livraison des projets.
Qualité de données intégrée pour la bonne gouvernance des données – En profilant, normalisant, rapprochant, fusionnant et dédupliquant les données à la volée, Informatica 9.1 garantie la fourniture de données dignes de foi, pour les données traitées en temps réel comme pour les données traitées en mode batch.
Règles de gouvernance de données à des fins de conformité – Gouvernée par des règles centrales, la plate-forme Informatica 9.1 facilite la conformité aux réglementations et aux contrats de niveau de service en termes de contrôle d’accès, de fraîcheur, de qualité, de rétention et de confidentialité des données.

Disponibilité
Informatica 9.1 est disponible dès maintenant. La disponibilité des connecteurs pour les medias sociaux et Hadoop est programmée pour le courant du mois de juin 2011.


Client
EMC – « Au cours des prochaines années, nous espérons réaliser des économies significatives en supprimant les applications redondantes qui se sont accumulées au fil des acquisitions et en démantelant les anciens systèmes dont nous avons hérité. Cela devrait nous permette de libérer un personnel plus précieux que jamais et d’économiser 1 million de dollars de budget pour les reporter sur des activités à plus forte valeur ajoutée. »
- Ramesh Razdan, Ingénieur


Partenaires
Cloudera – « Les organisations pilotées par les données doivent non seulement structurer de nouveaux types de données, mais aussi étendre leurs capacités de collecte et de traitement. Ce double besoin est un des premiers facteurs d’adoption de nos solutions Apache basées sur Hadoop. C’est une excellente nouvelle que les utilisateurs de la plate-forme d’intégration d’Informatica puissent maintenant interagir facilement avec nos produits, notamment Apache Hadoop. L’intégration des produits Cloudera et de la plate-forme Informatica permet aux utilisateurs de PowerCenter d’interagir immédiatement avec les données qui se trouvent dans Hadoop et de renforcer leur capacité à tirer des informations précieuses de séries importantes de données complexes et non structurées. »
- Ed Albanese, Head of Business Development

EMC – « EMC aide les entreprises à adopter des stratégies plus efficaces pour gérer les Big Data. Avec notre ligne d’appliances de traitement de données EMC Grenplum, nos clients peuvent lancer de nouvelles initiatives, bénéficier de nouvelles sources de revenus et se tourner vers de nouvelles recherches – le tout en répondant à leurs besoins croissants de performance et d’options de stockage à moindre coût. Avec Informatica 9.1, nous nous réjouissons de voir nos clients communs pouvoir s’attaquer au monde des Big Data pour en tirer un avantage concurrentiel. »
- Scott Yara, Co-fondateur de Greenplum et Vice President of Products, Data Computing Division




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.