Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La police norvégienne fait le choix de la solution biométrique Steria pour transformer et moderniser sa procédure de conduite des enquêtes criminelles


Rédigé par Communiqué de Steria le 21 Août 2014

La police norvégienne vient de choisir la solution biométrique Steria dans le cadre d'un contrat de six ans, pour le déploiement d'un nouveau système d'enquêtes criminelles (système AFIS : Automated Fingerprint Identification System). Steria équipera la police norvégienne d'une nouvelle solution de gestion des identités lui permettant d'analyser beaucoup plus rapidement les empreintes digitales et d'être reliée aux autres pays signataires du Traité de Prüm[1]. Grâce au système SteriaAFIS et à l'automatisation des tâches dites répétitives, la police norvégienne gagnera en efficacité concernant l'accès et le traitement des informations, permettant aux experts de consacrer davantage de temps à la résolution des enquêtes.



Steria, leader européen des services du numérique, annonce avoir remporté un contrat de six ans auprès de la police norvégienne, pour la mise en oeuvre d'un système biométrique qui transformera la manière de conduire les enquêtes criminelles. Steria fournira une nouvelle structure de gestion des identités en toute sécurité. L'objectif du projet est d'accompagner la police dans la transformation de ses processus afin de les rendre plus efficaces et structurés pour le traitement des identités dans le cadre d'enquêtes.

Le nouveau système s'appuiera sur SteriaAFIS, la solution biométrique Steria. Développée en coopération avec les forces de police européennes, SteriaAFIS facilitera la gestion des identités et des enquêtes, à partir des traces d'empreintes dans le cadre d'affaires criminelles. Le moteur de flux obtenu, plus moderne et automatisé, promet d'optimiser l'efficacité des processus des forces de police.

Les algorithmes brevetés de la solution de SteriaAFIS vont notamment changer de manière radicale la façon de travailler des experts des empreintes digitales puisque celles-ci seront désormais présentées en temps réel à l'utilisateur.

A titre de comparaison, avec les autres solutions disponibles sur le marché, ces opérations de recherche pouvaient durer plusieurs minutes. Les gains de temps et de précision que propose la solution permettront aux agents de police d'identifier et de signaler les profils de criminels bien plus rapidement.

La solution mise en oeuvre devra répondre parfaitement aux besoins spécifiques de la police norvégienne, en termes d'acquisition et de stockage électroniques d'empreintes digitales ainsi que d'identification biométrique (de manière plus rapide et précise) par l'interrogation de vastes bases de données en temps réel.

Cette solution biométrique sera intégrée entièrement et en toute transparence aux systèmes informatiques préexistants. En plus de cette solution centrale, Steria proposera les composants complémentaires suivants :

- Un registre de photos pour la police norvégienne doublé d'une solution de reconnaissance faciale pour les contrôles aux frontières ;
- Le stockage des photos et des empreintes digitales lors des demandes de passeports pour lutter contre le vol d'identité à des fins criminelles ;
- La reconnaissance faciale en 3D.

"Historiquement, la technologie biométrique a toujours été utilisée dans les enquêtes criminelles. Mais alors que les systèmes AFIS autonomes pour les affaires criminelles fonctionnaient jusqu'ici de façon isolée, le marché est en train de changer. La tendance est aujourd'hui à l'intégration transparente de ces solutions dans une perspective IT plus large. Les avantages sont nombreux et permettent une meilleure qualité des données par l'élimination des doubles enregistrements d'information et d'intégration du processus de gestion des identifications", explique Ole Marius Steinkjer, Directeur de l'expertise Biométrie chez Steria. "Ce contrat avec la Police norvégienne assoit également la position de Steria comme fournisseur reconnu sur le marché des solutions AFIS pour les enquêtes criminelles."




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.