Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La première femme Data Scientist de France, Irène Balmès, se trouve chez Kynapse, Consulting & Innovation Big Data d’Open


Rédigé par Communiqué de Kynapse le 25 Mai 2016

La première édition de la compétition du « Meilleur Data Scientist de France » s’est tenue mardi dernier à l’école 42. A cette occasion, Irène Balmès, Consultante chez Kynapse byOpen, s’est hissée à la cinquième place du classement final lors de la remise des prix à 22H30. Près de 250 passionnés de Data se sont affrontés pendant deux heures pour résoudre un problème de Data Science. Objectif du challenge : mettre au point un modèle prédictif pour estimer combien coûte une boite de médicament, aider à fixer le prix ou encore détecter des anomalies éventuelles de tarifs. Pour accéder au podium, les participants devaient prouver leur excellence en machine Learning et programmation, avoir une bonne intuition et une aptitude à gérer tant le stress que la contrainte de temps. Avec son ordinateur comme seul outil, Irène Balmès a su faire la différence avec son savoir-faire !



Irène Blamès
Irène Blamès
Positionnée 5ème dans le palmarès, Irène Balmès, 31 ans, est également la première femme Data Scientist du classement, un profil encore trop rare dans le secteur numérique.
Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure (ENS) et Docteur en astrophysique de l’Observatoire de Paris, elle est depuis mars 2016 Consultante Data Scientist chez Kynapse, consulting & innovation Big data.

« Le concours était le premier de ce type auquel je participais, et j’y suis allée sans penser faire une bonne performance ! Au final, j’ai joué sur mes forces : le travail en amont sur les données, plutôt que les modèles très sophistiqués, sur lesquels j’apprends encore beaucoup, et c’est ce qui a payé. Le notebook jupyter de mon code est disponible sur github », commente Irène, avec enthousiasme.

En tant que consultante Kynapse, elle accompagne les entreprises dans leur démarche Big Data et la valorisation de leurs données, pour lesquelles elle met à profit ses compétences en Python, Machine Learning et Data Mining ainsi que ses qualités humaines d’écoute et de transmission.

« Licornes, moutons à 5 pattes ou encore pépites, les qualificatifs ne manquent pas aujourd’hui pour décrire les Data Scientists, ces denrées rares recherchées par les entreprises qui souhaitent transformer leur Data en mine d’or. Nous sommes donc très fiers de compter parmi nous Irène, qui met ses compétences pointues et son parcours brillant au service de nos clients. Les profils comme Irène sont actuellement difficiles à recruter, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons lancé une formation en interne, en partenariat avec Centrale-Supélec, afin de former nos propres Data Scientists et répondre ainsi au mieux aux besoins de nos clients », commente Stéphane Messika, Fondateur de Kynapse, consulting & innovation Big data.




Commentaires

1.Posté par Marjorie Moulet-Allain le 26/05/2016 16:00
Bravo Irène ! Bel exemple à suivre pour les jeunes ingénieures.

Marjorie (membre des associations Elles Bougent et Les Femmes du Numérique)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.