Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La qualité des données reste un problème… pour les autres


Rédigé par le 1 Novembre 2006

« Garbage in, garbage out » est un dicton anglo-saxon qui ne manque pas de ressortir dès que l’on demande à un spécialiste du décisionnel ce qu’il pense de la qualité des données de son système d’information.



La qualité des données reste un problème… pour les autres
Mais une fois que l’on a dit cela… on n’a rien dit, et on a néanmoins l’impression d’avoir réglé le problème ! Au-delà des phrases toutes faites nous vous avons interrogé sur votre perception et votre méthode d’identification et de correction des erreurs constatées dans les données de votre système d’information.
Pour une très large majorité des personnes interrogées, 60 %, ce problème… n’est pas leur problème. Vous considérez ainsi en majorité que c’est dans les systèmes de production que doivent être identifiées et corrigées les erreurs de saisie ou erreurs informatiques.
Pour 31 % d’entre vous il est sans doute illusoire de croire que les responsables des systèmes de production sauront vous fournir des données de base de qualité, et vous pensez que c’est au moment de leur alimentation dans le système décisionnel que les problèmes doivent être identifiés et corrigés. Vous êtes les clients idéaux pour les éditeurs de solutions logicielles d’amélioration de la qualité des données.
Les autres résultats sont anecdotiques. Seuls 4 % des personnes interrogées pensent qu’il faut attendre la production des états de reporting pour constater les erreurs, et 1 % seulement attendront les états imprimés pour se préoccuper des problèmes.
Plus fatalistes, 4 % des personnes interrogées pensent que rien ne peut être entrepris et que les erreurs ne peuvent être identifiées et donc corrigées.




Commentaires

1.Posté par REGNARD le 02/11/2006 10:48
Bonjour Philippe,

Cet article m'a été adressé par un collègue et il est très intéressant.

Je m'interrogeais sur le graph "qualité des données" et la source des informations. Qui a été consulté, nb de personnes et profil, à quelle date ?

Pourriez-vous m'éclairer sur ces points ?

Par avance, merci et excellente journée !

Virginie Régnard
CSC

2.Posté par Philippe Nieuwbourg le 02/11/2006 16:04
Nous avons consulté sur ce sujet les lecteurs et abonnés de notre site Decideo.fr consacré au décisionnel. Il y a eu environ 250 réponses, ces quatre dernières semaines. Mais nous ne connaissons pas le profil détaillé des répondants. Cependant étant donné le nombre de lecteurs de notre communauté et nos expériences précédentes, nous pouvons considérer cet échantillon comme représentatif des professionnels utilisateurs du décisionnel en entreprise.