Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La solution "CO2 Analyse" s'appuie sur la technologie MyReport pour simplifier le diagnostic Carbone


Rédigé par Communiqué de Report One le 16 Novembre 2011

A l’heure où l’ADEME [1] demande aux entreprises de réduire leur dépendance aux énergies fossiles [2], Ouest Décision innove. Le cabinet de conseil nantais, spécialisé dans les systèmes d'information décisionnelle, propose un nouvel outil intégrant la suite MyReport de Report One pour accompagner les entreprises dans l’établissement de leur Bilan Carbone®.



L’ADEME et le Bilan Carbone®
Avec le Bilan Carbone®, l’ADEME initie les entreprises à l’analyse de l’impact de leur activité sur le changement climatique. Des tableaux de calculs homologués (sous format Excel) leurs sont proposés afin d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise, poste par poste, en tonnes équivalent carbone (CO²). Avec son outil Bilan Carbone®, l’ADEME cherche ainsi à encourager la prise de mesures d’anticipations pour minimiser les rejets de GES, tout en optimisant les coûts énergétiques des entreprises.

Persuadés que le marché du décisionnel peut intervenir sur le marché « IT for Green »[3], Régis Boudaud et Olivier Marquis, codirigeants de la société Ouest Décision, partenaire de l’éditeur Report One, ont créé la solution logicielle CO² Analyse, afin de permettre aux entreprises d’analyser et de synthétiser rapidement et simplement leur Bilan Carbone®.


CO² Analyse : un logiciel pour simplifier l’analyse et la synthèse du Bilan Carbone®
Co² Analyse (Carbone Observation et Optimisation) se veut un outil décisionnel destiné à l’analyse et la synthèse du Bilan Carbone des entreprises, tout en s’appuyant sur le modèle de reporting Excel® homologué par l’ADEME.

Mieux encore, CO² Analyse propose de poursuivre la démarche de diagnostic avec l’analyse des données entre périodes (entre chaque Bilan Carbone®) et le dessin d’une tendance de progression ou de déclin, à comparer aux évolutions de l’activité de l’entreprise.

CO² Analyse, tout comme l’outil Bilan Carbone®, se décline en 2 versions, « entreprises » et « collectivités », le rendant ainsi accessible à tous types d’organisations : industrielles, tertiaires, collectivités locales, territoires gérés par les collectivités…
Une solution complète basée sur des savoirs et des technologies complémentaires
CO² Analyse est un outil développé dans le cadre d'un partenariat entre Ouest Décision et Terra 21. Pour la conception de cette solution d’avenir, Ouest Décision a fait appel à l’éditeur Report One pour la partie restitution des données. Celle-ci s’appuiera sur les technologies avancées de la suite de reporting MyReport.

L’une des spécificités de MyReport réside dans son utilisation directement depuis Excel®, rendant ainsi les tableaux de bords d’analyse simples à produire et complets. La comparaison des données entre périodes apporte une dimension stratégique complémentaire, permettant l’analyse des causes des variations d’émissions de carbone, l’anticipation sur l’avenir et la possibilité pour l’entreprise de mettre en place les actions correctrices et d’optimisation qu’elle aura décidées.


CO² Analyse : Accompagner les cabinets de conseil et d’audit de Bilan Carbone®
« Notre objectif n’est pas de conquérir un marché déjà saturé et fractionné, mais de proposer un produit d’accompagnement pour les sociétés d’audit de Bilan Carbone® », précise Olivier Marquis, Codirigeant de Ouest Décision.

« Si nous sommes capables de proposer un outil efficace, conforme aux futures exigences de l’ADEME, et apportant une analyse à la fois économique et environnementale, les cabinets d’audit et de conseil apportent quant à eux un véritable suivi dans le temps. Grâce à CO² Analyse, les cabinets ne proposent plus seulement la production d’un Bilan Carbone®, mais également un suivi personnalisé, s’appuyant sur des comparaisons entre deux évaluations et le rapprochement avec l’activité économique de l’entreprise. Ce qui importe finalement est davantage une évaluation carbone en fonction de l’activité de production de l’entreprise que l’établissement d’un seul état », précise Régis Boudaud, Codirigeant de Ouest Décision.


CO² Analyse : Répondre aux enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain
Le code de l'environnement a récemment été complété par l'article 75 de la loi Grenelle 2. A compter du 31 décembre 2012, les entreprises de plus de 500 salariés de la métropole française, les entreprises de plus de 250 salariés des régions et départements d’Outre-mer, et les personnes morales de droit public telles que citées dans l’article 75 [4], seront tenues d’établir un bilan de leurs émissions de GES au minimum tous les trois ans.

Si cette nouvelle loi n’exige pour l’heure que la production d’un état de reporting des GES rejetés par l’entreprise, l’outil CO² Analyse permet dès à présent d’utiliser les données collectées pour améliorer les performances de l’entreprise, et la préparer aux futures obligations qui viendront compléter le dispositif.

Selon Olivier Marquis, plus tôt les entreprises maîtriseront cette problématique, plus tôt elles pourront optimiser leur situation financière.

Dominique Behar, Dirigeant de Terra 21, conclut : « Si l’enjeu fondamental est la lutte contre les changements climatiques, dont les principaux facteurs sont les GES, l’objectif est de maintenir l’activité économique des entreprises tout en préservant l’environnement. Le CO², un des GES définis par la norme ISO 14064, est déjà entré dans les éléments d’échanges financiers, et la mention à l’emprunte carbone apparait de plus en plus sur les emballages des produits grand public ».

[1] ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
[2] www.ademe.fr/bilan-carbone
[3] L’IT comme outil d’aide à la gestion des effets d’activité sur l’environnement

[4] Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=176BCD8DB5E415147F5F8659E6CE19A6.tpdjo05v_3?idArticle=JORFARTI000022470999&cidTexte=JORFTEXT000022470434&dateTexte=29990101&categorieLien=id




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.