Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La solution Vibe Data Stream for Machine Data d'Informatica connecte l'Internet des Objets à Hadoop


Rédigé par Communiqué de Informatica le 14 Novembre 2013

Cette solution de streaming de Big Data en temps réel vers Hadoop, et d'autres environnement de traitement de données, garantit fiabilité, efficacité et disponibilité



Informatica Corporation (Nasdaq: INFA), leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, lance une nouvelle technologie de traitement de données en temps réel, baptisée Informatica Vibe Data Stream for Machine Data. Cette innovation simplifie la collecte de Big Data générées par les multiples capteurs issus de sources diverses et facilite leur transmission vers Hadoop ou encore d’autres environnements tels que : Cassandra, Informatica PowerCenter (la plate-forme d'intégration d'Informatica) ou Informatica CEP , la solution de gestion des événements complexes (CEP).

Informatica Vibe Data Stream for Machine Data est un composant phare de la solution d'intégration des données ultra-rapide et performante conçue par Informatica, Informatica Vibe, qui est la première et unique machine de données virtuelle (VDM) embarquable du marché. Les utilisateurs peuvent exploiter la technologie Vibe Data Stream for Machine Data en déployant des collecteurs de données (des agents Vibe, par exemple) sur diverses sources, permettant ensuite la collecte et le streaming de celles-ci en temps réel via une technologie de messagerie haute performance basée sur la solution Ultra Messaging d'Informatica. La technologie Vibe Data Stream d'Informatica for Machine Data achemine directement les données vers des cibles multiples, que ce soit à des fins de traitement des flux de données (pour des analyses en temps réel) ou de traitement par lots (pour les analyses Big Data et les applications transactionnelles).

Sachant que tout type de terminal peut être connecté à Vibe Data Stream, cette technologie permet aux entreprises de disposer d’une visibilité de la situation à l’instant T, qui constitue un véritable atout en termes de compétitivité. Selon le rapport de Gartner intitulé Hype Cycle for Big Data, 2013 publié le 31 juillet 2013, « À mesure que les sociétés intégreront des solutions Big Data, elles devront adopter les solutions de transmission par messagerie haute performance associées. De plus, la demande de systèmes en temps réel, notamment dans le domaine de l'Internet des Objets, d'appareils mobiles et d'applications en cloud de classe entreprise, encouragera l'adoption de solutions de livraison par messagerie haute performance et ce, même lorsque la technologie de bases de données Big Data n'entre pas en jeu. »

En effet, nombreux sont les marchés ou les sociétés qui ont besoin de solutions assurant une collecte ultra-rapide de larges volumes de données à grande échelle pour leurs environnements LAN (Local Area Network) et WAN (Wide Area Network) – dans la perspective ultime d'analyser en temps réel ces Big Data et d'en extraire des informations opérationnelles. Néanmoins, les architectures actuelles nécessaires pour obtenir de tels résultats mobilisent de vastes quantités de ressources d'infrastructure, notamment des serveurs et des technologies de stockage, sans compter qu'elles exigent de hauts niveaux d'expertise en matière de développement logiciel. Cette capacité est par conséquent inaccessible à bon nombre d'entreprises.

La technologie Vibe Data Stream pour Machine Data d'Informatica a de nombreux avantages. Elle ne nécessite ni développement, ni d’outils d'encodage supplémentaires et fait preuve de capacités à forte valeur ajoutée telles que : performance, fiabilité, facilité d’utilisation et simplicité de configuration. Les sociétés, qui déploieront cette solution, bénéficieront d’un outil unique mais aussi économique pour diffuser l'intégralité de leurs informations opérationnelles à travers l'ensemble de leur structure, en optimisant la collecte de données jusqu'alors difficiles d'accès. Dès lors, l’information deviendra une véritable source de richesse permettant aux entreprises de multiplier les opportunités, de réagir en temps réel aux changements du marché et d’adapter leurs offres par exemple à une demande émergeante en croisant les différentes données.

« Vibe Data Stream assure une collecte performante et efficace des données en streaming depuis les capteurs, les appareils mobiles, les fichiers compressés et, plus généralement, de toutes données de machine issues de l'Internet des Objets, » explique Ash Kulkarni, Senior Vice President and Genral Manager, Data Integration chez Informatica. « Cette technologie assure une mise à disposition en temps réel de données, auparavant difficilement accessibles, vers de multiples plateformes, et permet ainsi aux entreprises de mieux exploiter ce type de Big Data générées par des machines. »

Les entreprises des secteurs de la logistique, des transports et de la production industrielle, entre autres, pourraient exploiter les performances de Vibe Data Stream pour collecter des données depuis des appareils, des capteurs ou des machines. Les sociétés ou les commerçants du Web pourraient également utiliser la solution Vibe Data Stream for Machine Data d'Informatica afin de traiter leurs données issues de fichiers de logs. Les services publics et opérateurs de réseaux de télécommunications, pour leur part, pourraient exploiter cette solution pour le traitement des données de réseau et de commutation.

La société fournira dans le courant du quatrième trimestre, un kit de développement logiciel (SDK), qui permettra aux utilisateurs de développer des agents pour des opérations de la source à la cible. Informatica propose actuellement à ses clients une version d'essai de sa technologie Vibe Data Stream for Machine Data, dont la disponibilité globale est également prévue au cours du quatrième trimestre. Les premières réactions de leurs partenaires sont plus que prometteuses. Ainsi, Charles Zedlewski, Vice President, Products, Cloudera, précise que « Chez Cloudera, nous constatons que les utilisateurs tendent de plus en plus à s'appuyer sur des plateformes basées sur Hadoop lorsqu'ils créent des pôles de données entreprise dans le cadre de leurs projets Big Data. La nouvelle offre proposée par Informatica aidera les entreprises à capturer la valeur ajoutée de leurs données, grâce à une solution facile à utiliser et puissante spécialement conçue pour le traitement des données en streaming sur Hadoop. » De son côté, Todd Paoletti Vice President, Product Marketing, Pivotal, Inc., affirme « Nous sommes impressionnés par la haute performance de la solution Vibe et par ses capacités de collecte et de streaming des données en temps réel, » explique Inc. « Les utilisateurs de notre solution Pivotal HD retireront, en effet, de nombreux avantages de cette solution à mesure qu'ils développeront, déploieront et entretiendront leurs applications de traitement en temps réel des Big Data. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.