Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La solution de big data « Flux Vision » plébiscitée par les acteurs du tourisme


Rédigé par Communiqué de Orange le 10 Mars 2015

- près de la moitié des agences ou comités départementaux de tourisme en France mesurent la fréquentation de lieux et d’événements et les déplacements avec Flux Vision.
- la solution suscite désormais l’intérêt des acteurs de l’aménagement du territoire, du commerce et du transport pour affiner leur compréhension de la mobilité des populations.



Alors que les entreprises et les collectivités sont en phase de réflexion sur le big data, certains secteurs ont d’ores et déjà déployé des projets de « data analytics » pour mieux comprendre les parcours de leurs clients. Flux Vision est une solution développée par Orange Business Services, qui analyse en temps réel plus de 4 millions de nouvelles informations chaque minute et les convertit en indicateurs statistiques pour mesurer la fréquentation d'une zone géographique et le déplacement des populations. Aujourd’hui, plus de 70 entreprises et collectivités ont choisi Flux Vision.

tourisme : comprendre la mobilité et mesurer la fréquentation d’un événement

Dans le domaine du tourisme, Flux Vision permet de connaître la fréquentation d’une zone géographique à une période donnée par typologie de population : résidents, touristes, excursionnistes (une journée dans la zone) ou personnes « en transit ». Flux Vision a permis aux acteurs du tourisme d’analyser la fréquentation de plus de 30 festivals ou événements sportifs dont, notamment, La Route du Rhum ou certaines étapes du Tour de France. L’offre a, par exemple, permis à la région des Bouches du Rhône de réfléchir à l’aménagement des accès au Parc des Calanques.

transports : compléter les enquêtes sur les trajets et l’information issue de la billettique

Pour les acteurs de l’aménagement du territoire et du transport, Flux Vision est une source complémentaire d’information pour comprendre comment les individus voyagent, sur quelle tranche horaire, connaître la fréquentation d’une ligne, comparer la fréquentation par mode de transport entre 2 villes, identifier en temps réel les points de congestion (section, station,…), les retards. Orange Applications for Business, l’entreprise de services du numérique d’Orange Business Services (ESN) travaille actuellement avec plusieurs acteurs des transports pour comprendre le déplacement et les flux de passagers sur leurs réseaux.

commerce et distribution : adapter les horaires d’ouverture et choisir une implantation

En octobre 2014, Flux Vision s’est enrichi d’un service destiné aux enseignes dans le domaine du commerce ou de la distribution. Au-delà des informations statistiques relatives aux déplacements, Orange Applications for Business est en mesure de fournir la segmentation des individus par tranche d’âge et par genre. Flux Vision permet notamment aux réseaux d’agences et de boutiques ou encore aux centres commerciaux d’approfondir la connaissance de leurs zones de chalandises et des profils de fréquentation.

un algorithme exclusif développé par les Orange Labs pour garantir l’anonymat

L’algorithme, qui garantit une anonymisation irréversible, a été développé par les chercheurs des Orange Labs et permet de traiter les données techniques du réseau mobile dont la localisation, en temps réel. Ces données techniques sont restituées sous forme d’indicateurs pertinents et sans aucune possibilité de remonter à l’individu. Le développement de Flux Vision a été soumis à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) à différentes étapes de sa conception.

savoir-faire big data d’Orange Business Services : analytics et data intelligence

Orange Business Services accompagne les entreprises dans leurs projets de big data qui se concentrent aujourd’hui autour de l’optimisation des processus, l’amélioration de la connaissance de leurs clients, et le développement de nouveaux services. Levier de la transformation digitale des entreprises, Orange Business Services accompagne ses clients avec :

des prestations de conseil (audit des données et compétences ; analyse de la gouvernance ; volets juridiques et de sécurité ; etc.),
le développement et l’intégration de solutions de traitement et d’analyse des données,
des infrastructures de stockage et de test dédiées sécurisées.
Orange Business Services mobilise pour les projets de ses clients plus de 250 spécialistes de la Business Intelligence et du big data. Orange Applications for Business prévoit de renforcer encore ses équipes en recrutant de nouveaux spécialistes de la donnée (« data scientists »).




Commentaires

1.Posté par Harry le 17/03/2015 09:15
Bien des acteurs du tourisme institutionnel vantent les limites, les dysfonctionnements et les imprécisions de cette solution...encore des progrès à faire pour la rendre efficiente et prouver son ROI... Hotel République, Toulouse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.