Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La technologie SQL-MapReduce d’Aster Data ouvre de nouvelles opportunités pour le traitement analytique des grands volumes de données


Rédigé par Communiqué de Teradata le 4 Juillet 2011

Les analystes non-techniciens peuvent explorer de nouvelles sources de données encore inexploitées pour générer des informations analytiques apportant une valeur ajoutée tangible



Les grands débuts de la technologie analytique remontent à 2005, lorsque Mayank Bawa et Tasso Argyros étaient étudiants à l’université de Stanford. C’est au cours de leurs longues conversations qu’ils ont imaginé un environnement de traitement analytique innovant aujourd’hui connu sous l’appellation SQL-MapReduce® et qui met les puissantes techniques de traitement de grands volumes de données à la portée d’utilisateurs professionnels plus nombreux que jamais. Après un long chemin, le projet des deux anciens étudiants a été breveté aux États-Unis le 21 juin 2011 sous la référence US Patent #7966340.

Ce brevet a été annoncé par Teradata Corporation (NYSE: TDC), spécialiste mondial des solutions analytiques portant sur les grands volumes de données, les entrepôts de données et la gestion du marketing intégré, qui a finalisé l’acquisition d’Aster Data en avril dernier.

« Ce brevet valide la formidable valeur ajoutée que SQL-MapReduce apporte aux entreprises. C’est en effet la seule technologie de sa catégorie actuellement disponible sur le marché et le seul et unique environnement analytique qui associe le célèbre logiciel MapReduce™ à la convivialité professionnelle du langage SQL. Grâce à cette combinaison, les analystes non-techniciens peuvent explorer beaucoup plus facilement les nouvelles opportunités qu’offre l’univers des données volumineuses aux entreprises », déclare Mayank Bawa, Vice-président en charge du Développement chez Aster Data, société du groupe Teradata. « Les entreprises qui adoptent notre approche SQL-MapReduce brevetée pourront voir, explorer et comprendre plus facilement les futures possibilités dans un large éventail de sources de données multi-structurées qui sont souvent inexploitées par les entreprises. »

L’environnement SQL-MapReduce permet de procéder à l’analyse et à l’investigation rapides d’informations complexes par des business analysts et des experts en données. Cette solution permet de mettre en parallèle des expressions de procédures dans des langages logiciels tels que Java, C#, Python, C++ ou R, au sein d’un groupe d’ordinateurs reliés en grappes et de les activer à l’aide du langage SQL standard.

L’expression « données volumineuses » (big data) désigne des ensembles de données dont les dimensions, la variété, la vélocité ou la complexité ne peuvent être capturées, gérées et traitées efficacement par les outils logiciels courants. Il s’agit par exemple des journaux de bord sur le Web (web-logs), des réseaux de capteurs, des médias sociaux, des dossiers médicaux, etc. SQL MapReduce fournit des informations issues de ces sources de données multi-structurées pour faciliter l’identification de tendances et d’opportunités commerciales.

« C’est la concrétisation d’un ancien rêve, mais également le début d’un nouveau, encore plus grand, qui consiste à mettre l’univers des grands volumes de données à la portée de millions d’utilisateurs professionnels à travers le monde », déclare Mayank Bawa. « Des clients de premier plan ont tiré une valeur ajoutée exceptionnelle de leurs données multi-structurées dont l’analyse était jusqu’alors trop complexe ou trop longue à grande échelle. Barnes & Noble, InsightExpress et d’autres clients d’Aster Data ont confirmé le succès remporté avec SQL-MapReduce.

Aster Data a créé l’environnement analytique en 2008. Depuis, la popularité de MapReduce a littéralement explosé, plaçant la société au rang de leader du marché. Ce brevet confirme l’originalité technologique de SQL-MapReduce et protège le leadership d’Aster Data sur le marché des grands volumes de données.

« Alors que de nombreux éditeurs parlent de l’avenir des solutions analytiques pour les grands volumes de données, Teradata et Aster Data affichent déjà un solide palmarès et disposent à présent d’une marque brevetée pour protéger et déployer des capacités sans équivalent sur le marché », déclare Tasso Argyros, vice-président en charge du marketing et de la gestion des produits, Aster Data. « Ce brevet marque une étape importante dans notre stratégie de collaboration et d’innovation continue avec Teradata dans le but de proposer l’approche MapReduce au plus grand nombre pour permettre à un nombre croissant d’entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la rentabilité des solutions analytiques pour grands volumes de données. »

D’emblée, l’équipe Aster Data a concentré son travail sur le développement de MapReduce en environnement SQL en vue de faciliter l’extension du langage SQL au moyen de fonctions analytiques plus « parlantes » et d’y accéder à l’aide d’outils d’informatique décisionnelle courants. Ceci a permis aux entreprises d’analyser de nouveaux types de données multi-structurées à grande échelle sans faire appel à un système ou un outil analytique séparé. La technologie SQL-MapReduce est à l’origine d’une série d’innovations et de nouveaux produits grâce auxquels les solutions analytiques pour grands volumes de données sont aujourd’hui utilisées dans les entreprises. Cette approche est à l’origine de nombreuses premières industrielles pour la plate-forme Aster nCluster :

Première plate-forme analytique massivement parallèle capable de prendre en charge des applications analytiques embarquées avec SQL-MapReduce et de permettre ainsi aux entreprises d’accélérer de façon considérable le traitement de téraoctets — voire de pétaoctets — de données et de déployer de nouvelles applications interactives pour le traitement de grands volumes de données ;

Premier environnement visuel de développement intégré (Aster Data Developer Express) avec des modules SQL-MapReduce immédiatement opérationnels (appartenant à la suite de fonctions analytiques Aster Data Analytic Foundation) pour accélérer et simplifier le traitement analytique des grands volumes de données ;

Première solution à associer SQL-MapReduce et la technologie de stockage en colonnes ;

Plus récemment, la première communauté de développeurs SQL-MapReduce a été formée pour donner aux business analysts et experts en données la possibilité de développer et de partager de puissantes solutions analytiques MapReduce.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.