Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La ville de Bordeaux géo-analyse ses indicateurs décisionnels avec GeoBI, pour contribuer à améliorer ses services rendus aux administrés


Rédigé par Communiqué de Business Geografic le 25 Septembre 2014

La ville de Bordeaux intègre la dimension géographique à son Système d’Information Décisionnel à l’aide de GeoBI, le composant cartographique de référence pour SAP BusinessObjects. Une démarche visant à faire de la cartographie décisionnelle un véritable outil d’aide à l’amélioration de la qualité des services rendus aux administrés.



La ville de Bordeaux compte plus de 240 000 habitants et affiche une volonté marquée d’ancrer les usages numériques innovants dans sa politique publique, afin d’améliorer ses services rendus aux administrés. C’est dans cette démarche que la ville de Bordeaux a choisi d’intégrer GeoBI, le composant cartographique de référence pour SAP BusinessObjects, dans son Système d’Information Décisionnel (SID).

Une contrainte forte : l'intégration complète de la dimension géographique dans SAP BusinessObjects

C’est avant tout pour sa capacité d’intégration naturelle dans BusinessObjects que la ville de Bordeaux a retenu GeoBI. La ville avait des attentes très claires sur ce point. Le projet consistait à greffer un composant cartographique sur son environnement décisionnel SAP BusinessObjects sans concession aucune ni sur l’administration, ni sur les fonctionnalités de BusinessObjects.

GeoBI est le composant cartographique pour BusinessObjects le plus intégré du marché. Il réplique les rôles et profils de BusinessObjects. Il est connecté directement aux données des univers BusinessObjects et les combine dynamiquement avec les données géographiques pour générer des cartes interactives riches de sens. Ces cartes décisionnelles sont intégrées sans couture au sein des rapports BusinessObjects comme n’importe quel autre objet d’un rapport. Elles héritent par ailleurs de l’ensemble du fonctionnel BusinessObjects.

« Nous recherchions un outil cartographique capable de s’intégrer en profondeur avec notre environnement BusinessObjects, en back-office comme en front-office. Cela signifiait pour nous deux prérequis majeurs : respecter nos principes de fonctionnement et nos règles d’administration de BusinessObjects d’une part, et proposer un lien dynamique bilatéral entre la cartographie et les objets alphanumériques de nos rapports BusinessObjects d’autre part. GeoBI s’est avéré l’outil géo-décisionnel le plus abouti du marché sur ces deux points clés ».

Kasia Lewicka, Chef de projets SID (Systèmes d’Information Décisionnels), Direction Générale de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information.

GeoBI : l'analyse, le reporting et la simulation catrtographiques en quelques clics

Avec GeoBI, la ville de Bordeaux a également choisi la simplicité. L’utilisateur bénéficie d’interfaces intuitives et ergonomiques qui l’accompagnent étape par étape dans la création sur mesure de ses analyses cartographiques au sein de ses univers BusinessObjects.

Une facilité d’utilisation qui s’accompagne de fonctionnalités d’analyse, de reporting et de simulation cartographiques parmi les plus abouties du marché. GeoBI est en effet fondé sur le puissant serveur géo-spatial Aigle de Business Geografic, un serveur cartographique qui capitalise sur 25 années de Recherche, lesquelles ont propulsé Business Geografic au rang de leader mondial dans le domaine de la Géo-Business Intelligence.

Kasia Lewicka témoigne : «GeoBI apporte une étonnante simplicité de création d’analyses cartographiques dans un univers aussi complexe que BusinessObjects. Que ce soit dans la jointure des données, dans le paramétrage des cartes ou dans leur diffusion collaborative, GeoBI est un outil rapide, efficace et puissant pour enrichir nos rapports BusinessObjects avec des cartes aussi parlantes qu’utiles dans nos processus décisionnels ».

Un objectif pleinement atteint : contribuer à améliorer les services rendus aux administrés

Grâce à GeoBI, la ville de Bordeaux peut désormais projeter ses indicateurs décisionnels à différentes échelles géographiques, depuis le quartier jusqu’à la rue. Cette géo-représentation est un précieux outil d’aide à la décision pour la ville, dont les usages géo-décisionnels sont voués à améliorer la qualité des services rendus aux administrés.

Questions de proximité – la ville de Bordeaux a mis en place en 2007 un centre d’appels baptisé « Allo mairie proximité », certifié Qualiville en 2011. Ce centre d’appels permet à la ville d’informer et de répondre à toutes les questions de proximité des bordelais : propreté, éclairage, encombrants, stationnement, signalisation, mobilier urbain, etc. La ville de Bordeaux utilise GeoBIpour cartographier et géo-analyser l’ensemble des statistiques d’appels entrants : volumes d’appels globaux, mais aussi ventilés par catégorie d’appel, par quartier et/ou par année. Ces analyses spatiales multi-critères font leurs preuves : elles facilitent l’identification des points d’amélioration possibles dans la politique de la ville et lui permettent d’orienter le travail de ses équipes de proximité et des services techniques de la ville et de la communauté urbaine.

Interventions sur la voirie – la ville de Bordeaux exploite également GeoBI pour géo-contextualiser ses indicateurs de suivi d’interventions sur la voirie. Ces indicateurs, destinés aux Directions Générales de la ville, permettent d’évaluer et de suivre le nombre d’interventions réalisées par rue, par quartier, par année et/ou par type d’intervention (proximité, hygiène, travaux, occupation du domaine public, etc.). Les paramétrages subtils offerts avec GeoBI, pour par exemple adapter automatiquement le seuil d’affichage des couches cartographiques au niveau d’exploration des données, ou encore personnaliser le style graphique des cartes, facilitent la compréhension claire et immédiate des analyses géo-décisionnelles par les utilisateurs. La sélection spatiale avancée, permettant de générer des sous-rapports issus d’une zone géographique précisément délimitée sur la carte, est également appréciée par les utilisateurs dans leurs démarches d’analyse territoriale.

Et demain ? Forte de son expérience réussie avec GeoBI, la ville de Bordeaux envisage d’étendre peu à peu ses usages géo-décisionnels. Sur le terrain tout d’abord, en utilisant la version mobile de GeoBI pour le signalement d’incidents sur la voirie. Pour son schéma directeur ensuite, en s’appuyant sur les fonctionnalités de simulation cartographique de GeoBI pour la scénarisation et le suivi de ses programmes d’aménagement. Business Geografic, expert des domaines SIG et Géo-Décisionnel, mais aussi précurseur dans cette nouvelle discipline naissante qu’est la Géo-Prospective, attend beaucoup de ce second projet et des usages géomatiques innovants qui s’ensuivront à la ville de Bordeaux.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.