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Lagardère Active améliore le pilotage de sa régie publicitaire grâce à la plateforme QlikView de Business Discovery


Rédigé par Communiqué de Qlikview le 5 Juin 2013

QlikTech, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a été retenu par Lagardère Active, leader français des médias, pour optimiser le pilotage de sa régie publicitaire.



Créateur de contenus multimédias, Lagardère Active compte plus de 3.500 salariés en France. Acteur de la presse magazine (avec des titres comme Elle, Télé 7 Jours, Paris Match…) et de l’audiovisuel (avec Europe1, Virgin Radio, RFM, Gulli, MCM, Canal J…), Lagardère Active détient également une régie publicitaire, considérée comme la 3e en France en chiffre d’affaires brut, et possédant près de 150 marques médias.



Le choix de QlikView

Pierre-Olivier Sicamois, Responsable de la Régie Publicitaire au sein de la Direction des Technologies a fait le choix de la plateforme de Business Discovery QlikView pour répondre à 4 principaux défis :

· Accélérer la production du reporting commercial et disposer de nouveaux indicateurs

· Obtenir une vision transverse des ventes par client

· Accompagner le déploiement d’un nouvel outil de CRM

· Permettre une meilleure réactivité dans les prises de décision



L’objectif de Lagardère Active est ainsi de mettre à disposition des outils de pilotage simples, qui offrent des restitutions attractives et permettent aux utilisateurs d’obtenir immédiatement des réponses à leurs questions.



Piloter plus facilement l’activité commerciale

Lagardère Active a développé avec QlikView des applications de pilotage commercial qui permettent d’analyser les ventes par client, tous médias confondus, de calculer la rentabilité des cahiers régionaux pour la presse magazine, et de suivre précisément l’activité des commerciaux.



Par exemple, l’une des applications développée par Lagardère Active concerne le pilotage des forces commerciales. En récupérant les données de Microsoft Dynamics CRM, QlikView permet d’afficher un tableau de bord qui donne en un coup d’œil l’activité de la force de vente : le nombre de rendez-vous effectués, le chiffre d’affaire réalisé, le classement du « Top 20 » des annonceurs et des agences, et des jauges pour visualiser l’atteinte des objectifs. « Les outils de CRM ne permettent pas d’obtenir ce type de tableau de bord interactif » constate Pierre-Olivier Sicamois. « Avec QlikView, les managers visualisent rapidement le niveau de l’activité, et explorent l’information en quelques clics pour comprendre les chiffres. » Ils peuvent également suivre l’orientation des actions et vérifier qu’un commercial ne privilégie pas un segment de clients plutôt qu’un autre.



A terme, QlikView a supprimé une grande partie des tableaux Excel qui nécessitaient des ressaisies et des consolidations fastidieuses et ne permettaient pas d’explorer les données en toute liberté. « Avec QlikView les managers ont gagné en souplesse et en réactivité. Plus besoin de faire préparer les données par une assistante avant d’aller en rendez-vous » se réjouit Pierre-Olivier Sicamois.



Calculer précisément les seuils de rentabilité pour un coût moindre

L’une des applications majeures créées avec QlikView concerne le suivi de la publicité des cahiers régionaux. Le pilotage de cette activité très dispersée sur le territoire français était réalisé à partir de tableaux Excel. Ce fonctionnement nécessitait une double saisie des ventes par les commerciaux, posait un problème d’intégrité des données, et ne permettait pas de manière simple et fiable de s’assurer de la rentabilité d’un cahier régional en fonction des multiples paramètres qui les composent.

La solution réalisée avec QlikView a permis, en quelques semaines, d’apporter une réponse professionnelle à cette problématique.



« En plus d’une grand rapidité de mise en œuvre, QlikView nous donne une vision de l’activité commerciale beaucoup plus précise et interactive que les tableaux de bord des outils de BI et de CRM existants » ajoute Pierre-Olivier Sicamois.



Dans le cadre du déploiement des applications QlikView, Lagardère Active a bénéficié des conseils et des ressources de Maya Business Solutions, partenaire de QlikTech.





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