Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lancement d'une Masterclass Data organisée par Finance Montréal et Data Science Institute


Rédigé par le 9 Mai 2016

Afin de diffuser l'innovation en science des données au sein de l'industrie financière québécoise et préparer les finissants qui se destinent à une carrière dans le secteur Banque/Finance/Assurance, Finance Montréal, la grappe financière de Montréal, a demandé au Data Science Institute d’organiser une Masterclass consacrée à l’analyse avancée des données.



Première session de la Masterclass Finance Montréal / Data Science Institute
Première session de la Masterclass Finance Montréal / Data Science Institute
Pendant quelques semaines, une vingtaine de finissants (maîtrise et PhD), en provenance de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia, de l’UQAM et de HEC Montréal, alterneront des journées de cours et des sessions de travail en équipe. La Masterclass Data est un projet initié par Benoit Desgroseillers, directeur en charge du développement des talents chez Finance Montréal, et mis en oeuvre par Michael Albo, fondateur du Data Science Institute.
Des cours pratiques seront proposés à ces étudiants sur la visualisation graphique, l’apprentissage machine, la gestion de la conformité, la mise en récit des données. Au cours de la MasterClass, ils utiliseront Talend Data Preparation, Mondobrain et Tableau Software pour mettre en application ces concepts sur des jeux de données réels.

Ils utiliseront l'apprentissage automatique et la visualisation avancée des données pour amplifier leur expertise et résoudre des problèmes tels que :
- Identifier les facteurs d'influence de la corrélation entre actifs
- Analyser les conditions de marché minimisant l'erreur du modèle d'évaluation par arbitrage
- Expliquer et prévoir la performance du portefeuille par rapport a celle d'un benchmark

En organisant cette MasterClass en science des données, Finance Montréal cherche à favoriser le développement de talents québécois et répond aux besoins d'expertise de ses membres sur ces sujets.
Cette formation pratique (sous forme d'ateliers et de labos) vient compléter les enseignements que les participants ont acquis lors de leur formation universitaire d'origine (finance computationnelle, actuariat, analytique, ...).
Après quelques semaines de travail, chaque équipe présentera son projet devant un jury de professionnels. Cette présentation sera l’occasion de démontrer les compétences acquises devant des recruteurs et de mettre en pratique de manière concrète les techniques apprises durant la Masterclass.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.