Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lancement de Neo4j 3.2 : Le socle des graphes pour les applications Internet mondiales


Rédigé par Communiqué de Neo Technology le 11 Mai 2017

Cette nouvelle version de Neo4j assure la prise en charge de multiples datacenters, ajoute des capacités de gouvernance de l'entreprise et améliore la performance des graphes



Neo Technology, créateur de Neo4j, leader mondial des bases de données de graphes, annonce ce jour la sortie de Neo4j 3.2, une version majeure qui présente de nouvelles capacités de scalabilité, de gouvernance, de sécurité et améliore la performance des graphes. L'ensemble facilite le déploiement de Neo4j à l'échelle mondiale.

Neo4j 3.2 s'enrichit de capacités de prise en charge de multiples data centers grâce auxquelles les clients peuvent élaborer la nouvelle génération d'applications Internet mondiales. Parmi ses autres nouveautés, Neo4j met en avant des fonctions de gouvernance et de sécurité par l'ajout de nouvelles contraintes de schéma, la prise en charge de Kerberos et la supervision avancée des requêtes.

La solution améliore également la performance de l'ensemble du système avec des fonctionnalités et des optimisations allant de nouvelles formes d'indexation à un environnement d'exécution compilé pour Cypher et une réécriture intégrale plus rapide du navigateur Neo4j, l'outil populaire des développeurs. Grâce à ces améliorations, la base de données de graphes la plus solide du secteur gagne encore plus de puissance pour les applications d'entreprise mondiales et de nouvelle génération.

“Les grandes entreprises parmi nos clients utilisent les graphes comme base pour mettre au point de remarquables applications globales" indique Philip Rathle, vice-président produits de Neo Technology. "Certains remportent aussi des trophées, tel le Prix Pulitzer (ICIJ). Avec Neo4j 3.2, nous voulons montrer notre engagement à les accompagner en transformant l'architecture de cohérence causale que nous avons lancée l'année dernière en une architecture évolutive au plan mondial. En plus de ces nouvelles capacités globales, nous avons aussi augmenté la rapidité de la brique applicative communautaire et nous avons visé une expérience améliorée et sécurisée pour l'informatique de l'entreprise".


Parmi les principales fonctions de Neo4j 3.2 figurent :
Prise en charge de multiples datacenters : Neo4j est désormais adapté à une multiplicité de data centers, ce qui permet aux clients et partenaires de Neo4j de prendre en charge des applications d'envergure mondiale avec des data centers continentaux. Les optimisations incluent :
Une architecture de clustering Raft de troisième génération assurant solidité, fiabilité, intégrité des transactions ACID et dimensionnement mondial
Des clusters adaptés à l'international incluant un routage intelligent qui maximise les options d'échelle et de performance à la fois dans et entre les data centers
Des améliorations du stack Neo4j tenant compte de la topologie, pour épargner aux développeurs et leurs à leurs applications de gérer les complexités du clustering
Un choix plus important d'options de déploiement telles que le retour des paquets RPM, alors que la base de données Neo4j offre une capacité complète de déploiement dans les Clouds AWS et Azure.
Gouvernance d'entreprise : pour les clients disposant de l'édition Enterprise, Neo4j 3.2 améliore les fonctions d'administration en ajoutant les fonctions suivantes :
Une capacité de sécurité et d'authentification Kerberos
Une nouvelle contrainte de schéma, Node Keys, répondant au souhait souvent exprimé que Neo4j applique des règles de qualité des données requérant une unicité et une existence dans une ou plusieurs propriétés de nœud. Cela s'avère particulièrement utile lors de la consolidation de différentes sources de données dans un graphe.
De plus nombreux indicateurs de mesure de la supervision, dotant les utilisateurs et les administrateurs de nouvelles vues pour effectuer le réglage, le test ou le contrôle des requêtes en exécution dans le système.
Performance dans la couche applicative de graphes : Neo4j maîtrise l'intégralité de la couche applicative des bases de données de graphes, ce qui permet aux développeurs d'améliorer la performance en continu dans toutes les zones de la base de données. Il en découle une efficacité accrue qui permet à la communauté comme aux clients commerciaux de développer et d'innover au sein de leurs applications de graphes à un rythme plus rapide. La version 3.2 constitue la quatrième version consécutive de Neo4j qui met la priorité sur la performance d'écriture, notamment :
Les index des labels ont été réécrits intégralement pour être nativement compatibles avec les graphes, ce qui accélère les vitesses d'écriture de 30% à 250%
De nouveaux index composites améliorent la performance et l'efficacité en permettant aux index de schéma d'avoir de multiples propriétés
Un nouvel environnement d'exécution compilé pour Cypher dans l'édition Enterprise, améliore de 300% en moyenne les performances de la plupart des requêtes classiques
L'optimiseur de requêtes basé sur les coûts CBO (cost-based optimizer) remplace entièrement l'optimiseur à base de règles
À présent, les requêtes d'accessibilité dans les grands graphes, où les requêtes vont au-delà de trois niveaux de profondeur, vont s'exécuter très rapidement.
Le navigateur Neo4j a été réécrit en utilisant un nouveau framework Javascript afin de fournir une expérience plus réactive, et de nous aider à l'améliorer plus rapidement dans les prochaines versions.

Pour finir sur un autre point fort, un nouvel éditeur Cypher dans le navigateur Neo4j propose une expérience de développement visuellement plus conviviale et plus productive grâce à l'introduction du surlignage et de l'auto-complétion syntaxique. Le code Cypher devient ainsi plus facile à lire et à explorer, tandis que l'auto-complétion pour les labels, les types, les propriétés et le parenthésage automatique pour les nœuds et les relations réduisent les erreurs de frappe.

Neo4j 3.2 pose un jalon dans l'extension du dimensionnement par le perfectionnement du socle de Neo Neo4j 3.1 qui a inauguré la cohérence causale, le clustering, la performance et la sécurité de pointe dans son architecture de haute performance.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.