Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lancement de Sybase IQ 15.4 : Sybase repousse encore les limites de l'analyse des "big data" en intégrant MapReduce et Hadoop en natif


Rédigé par Communiqué de Sybase le 9 Novembre 2011

La nouvelle version de Sybase IQ — base de données en colonnes de référence pour le traitement massivement parallèle — valorise les big data grâce à de nouvelles techniques d’analyse avancée, embarquées dans la base de données



Sybase, Inc., an SAP® company (NYSE : SAP), éditeur de logiciels d’infrastructure pour la gestion, l’analyse et la mobilité des données, annonce ce jour la disponibilité de la nouvelle version de Sybase® IQ, son serveur analytique haute performance structuré en colonnes. En s’appuyant sur des techniques avancées qui gèrent les big data actuelles, les nouvelles fonctionnalités de Sybase IQ 15.4 ouvrent des perspectives importantes aux entreprises.

Voici les principales fonctionnalités de Sybase IQ 15.4 :

· API MapReduce native exploitant des fonctions d’analyse embarquées dans la base de données (TPF) et des interfaces SQL pour permettre aux experts de bénéficier de différentes techniques d’analyse de leurs jeux de données très volumineux.

· Intégration avec Hadoop garantissant différentes techniques pour combiner les données et les analyses Hadoop avec Sybase IQ.

· API et outils d’analyse embarqués dans la base de données : nouvelle API Java et nouvelles extensions des API C++ permettant de mettre en œuvre des algorithmes hautes performances propriétaires ou certifiés (en provenance d’éditeurs de logiciels indépendants), directement dans la base de données pour une vitesse d’exécution multipliée par 10. Le nouvel environnement de simulation d’analyses embarqué dans la base de données simplifie en outre les tâches de développement et de test.

· Prise en charge du langage PMML (Predictive Model Markup Language), par le biais d’un module d’extension certifié fourni par Zementis, automatisant l’exécution embarquée dans la base de données de modèles analytiques créés au moyen d’outils standard d’exploration des données et autres produits d’analyse prédictive du marché.

· Version actualisée de DB Lytix de Fuzzy Logix, la bibliothèque d’algorithmes d’analyse et d’exploration des données embarquée dans la base de données, exploitant le potentiel de l’API MapReduce native (TPF) pour garantir un niveau de performance élevé des analyses.

· Compression optimisée des données textuelles par rapport aux scénarios habituels en matière de big data.

· Chargement en masse accéléré des jeux de données importants, grâce aux interfaces ODBC et JDBC.

« Cette nouvelle version fait la part belle aux techniques d’analyse avancée, embarquées dans la base de données, avec notamment l’API native MapReduce, la prise en charge du langage PMML (Predictive Model Markup Language), l’enrichissement de la bibliothèque d’algorithmes dédiés aux statistiques et à l’exploration des données pour tirer pleinement parti du potentiel de la technologie de traitement massivement parallèle PlexQ®, sans oublier l’intégration poussée avec Hadoop », explique Brian Vink, Vice-Président en charge des produits database chez Sybase, filale de SAP. « Grâce aux nouvelles API, les fournisseurs d’applications et les développeurs en entreprise mettent en œuvre aussi rapidement qu’efficacement des algorithmes directement dans la base de données, garantissant une vitesse des performances multipliée au minimum par 10 par rapport aux approches existantes. »

Avec Sybase IQ, les experts en performance d’entreprise et dynamique de marché disposent de la palette d’outils idéale pour analyser conjointement les données non structurées et structurées. Ils peuvent ainsi découvrir et anticiper des perspectives plus précises et approfondies, essentielles pour exploiter le véritable potentiel des big data .

Aujourd’hui, les démarches analytiques ont le vent en poupe pour dégager les tendances, mettre en corrélation causes et effets, identifier les schémas ou poser des questions conditionnelles. Pour les alimenter, il faut recourir à des techniques novatrices, comme l’utilisation d’outils avancés et l’exécution d’algorithmes analytiques au plus près des données stockées dans la base. Grâce à l’API native MapReduce mise en œuvre dans Sybase IQ, à la bibliothèque enrichie d’algorithmes pour les statistiques et l’exploration des données et à l’intégration avec Hadoop, tant au niveau des données que des requêtes, les entreprises disposent d’un large éventail d’approches pour analyser d’importants volumes de données structurées et non structurées.

Grâce à l’exécution de modèles conformes au format standard du langage PMML directement dans la base de données au sein de Sybase IQ, les experts en données peuvent créer des modèles prédictifs en se servant d’outils d’analyse courants et en automatiser ensuite l’exécution dans Sybase IQ. Associée aux fonctions existantes d’analyse textuelle et multimédia, la fonctionnalité PMML offre aux entreprises un large choix de techniques pour procéder à leurs analyses de big data.

Sybase IQ 15.4 inclut des API qui permettent d’exécuter des algorithmes propriétaires directement dans la base de données, garantissant ainsi des fonctions d’analyse différenciée aux performances inégalées. Grâce à ces nouvelles API, les développeurs et les experts en données sont libres d’intégrer et d’exécuter directement dans le serveur de base de données Sybase IQ des bibliothèques de fonctions certifiées provenant des partenaires de Sybase, ainsi que des modèles, des technologies d’exploration des données et des algorithmes analytiques élaborés sur mesure. Ainsi, leur gain de performances est multiplié par 10.

Disponibilité
Disponible à partir du 30 novembre 2011, Sybase IQ 15.4 sera également proposé gratuitement en version « Express Edition » pour simplifier le téléchargement et permettre aux services informatiques, développeurs et fournisseurs de commencer à développer en toute simplicité. Rendez-vous sur www.sybase.com/iq et sur http://blogs.sybase.com/sybaseiq.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.