Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lancement de la deuxième édition du Challenge Data


Rédigé par Communiqué de Oze-Energies le 28 Novembre 2016

Oze-Energies renouvelle sa participation



A l’occasion du lancement de la seconde édition du Challenge Data, concours scientifique organisé par la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris et l’Ecole Normale Supérieure, Oze-Energies renouvelle sa participation.

Cinq étudiants primés pour leur travail lors de la 1ère édition

Organisé par la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris et l’Ecole Normale Supérieure, le Challenge Data une compétition d'apprentissage statistique destinée à des étudiants. Conçus dans un esprit d’échange scientifique, les challenges sont proposés par des entreprises avec un partage de données anonymisées et de résultats.
Lors de l’année 2015-2016, 13 projets ont été présentés à 625 étudiants et ingénieurs. Dans le cadre de sa démarche en R&D, Oze-Energies a proposé un sujet d’apprentissage ayant pour objectif d’améliorer ses propres algorithmes hybrides de prédiction des comportements énergétiques des bâtiments. Cinq étudiants ont travaillé sur ce projet auprès de l’équipe interne mettant à profit leurs connaissances des technologies en Big Data.
« Le concours permet à Oze‐Energies d’améliorer son approche basée sur l’exploitation des données en Big Data croisée avec une méthode de modélisation spécifique pour les bâtiments en situation réelle. Cette méthode a vocation à se substituer aux outils de type STD (Simulation Thermique Dynamique) ou BIM (Building Information Modeling) qui sont mieux adaptés aux bâtiments neufs qu’aux bâtiments existants en exploitation. Nous avons déjà intégré les améliorations obtenues grâce au concours dans notre modèle prédictif et décisionnel, pour en faire bénéficier nos clients sans attendre. Les étudiants méritants vont recevoir un prix Oze-Energies pour les récompenser.» explique Gilles Nozière, fondateur et dirigeant d’OZE-Energies.

Cette initiative est également encouragée par les clients d’Oze-Energies. Daniel Habasque, Responsable Technique de Swiss Life Immobilier et Président du Comité de Développement Durable affirme : « Oze-Energies nous accompagne dans les projets d’optimisation énergétique de plusieurs de nos immeubles de bureaux et nous avons suivi de près l’évolution du Challenge Data. Il est important pour nous qu’Oze-Energies reste à la pointe de la modélisation afin de nous faire bénéficier en permanence d’une optimisation plus précise. Les économies réalisées nous permettent de fidéliser nos locataires et d’améliorer la valeur de nos actifs immobiliers ».

Nouvelle saison pour le Challenge Data, l'open innovation est en marche !

La saison 2016 – 2017 du Challenge Data est désormais ouverte. Dix projets ont été sélectionnés et seront soumis à près de mille étudiants. Cette année, Oze-Energies souhaite approfondir le travail engagé l’année précédente. A partir des données issues des capteurs implantés dans les bâtiments, les étudiants devront améliorer le modèle dynamique de prédiction et d’optimisation des consommations énergétiques déjà élaboré par Oze-Energies.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.