Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lancement de la version 3.1 de Tibco Spotfire


Rédigé par Communiqué de Tibco le 9 Mars 2010

La nouvelle version dote tous les utilisateurs – managers, commerciaux, techniciens et scientifiques – d’une plate-forme complète d’analyse prédictive



TIBCO Software Inc. (indice NASDAQ : TIBX) annonce aujourd’hui le lancement de TIBCO Spotfire® 3.1, une nouvelle version de sa plate-forme d’analyse « in memory » qui vient enrichir l’expérience visuelle Spotfire de nouvelles fonctionnalités d’analyse prédictive. Plus réactive que les solutions décisionnelles et plus souple que les tableurs, la version Spotfire 3.1 dote les utilisateurs de tous bords – managers, commerciaux, techniciens et scientifiques – d’une plate-forme leur permettant d’analyser aisément des données complexes, de personnaliser leur expérience d’utilisation et de communiquer leurs découvertes sur des mashups, des portails et des tableaux de bord interactifs. Avec cette nouvelle version, TIBCO fait de l’analyse prédictive une composante phare de toute application métier, permettant ainsi à tout décideur d’entreprise de lancer des scénarios conditionnels à la demande et d’interpréter instantanément des données complexes pour découvrir de nouvelles informations.

« La plate-forme d’analyse de données TIBCO Spotfire poursuit son évolution. Elle accroît la puissance d’analyse de nos équipes, nous permet d’accélérer nos processus de décision, tout en débouchant sur des informations plus stratégiques », explique Ramona Hovey, directrice des produits et services chez DrillingInfo Inc., un cabinet spécialisé dans l’analyse des informations et des données pour les acteurs de l’industrie pétrolière. DrillingInfo Inc. compte parmi ses clients des entreprises de toute taille qui représentent au total plus de 90 % de la production américaine de gaz et de pétrole. « En exploitant les technologies novatrices de Spotfire, et notamment sa solution d’analyse en ligne de données métier, nous entendons développer des modèles de données en temps réel, hautement réactifs, et donner ainsi à nos clients internes et externes les moyens d’accélérer leurs actions d’innovation, leur développement et leur collaboration. »
« Tout l’enjeu des technologies décisionnelles et d’analyse de données étant d’amener les utilisateurs à prendre de meilleures décisions, les entreprises – et les éditeurs de solutions – doivent leur apporter des fonctionnalités qui vont bien au-delà d’un simple accès aux données », explique Dan Vesset, expert du marché des solutions d’analyse de données chez IDC. « Évaluation des scénarii, analyse prédictive, collaboration, analyse de données assistée… autant de fonctionnalités qu’offrent des outils comme TIBCO Spotfire et qui permettent aux décideurs d’entreprise, à tous niveaux, de découvrir des informations novatrices, directement opérationnelles, tout en identifiant et en réagissant aux événements de manière proactive. Une aptitude qui se traduit non seulement par une amélioration de la productivité mais qui minimise également les dépenses d’investissement informatique. »
Niveau supérieur d’exploration et d’analyse de données

Spotfire a déjà fait ses preuves en développant des fonctionnalités de visualisation novatrices, permettant ainsi aux entreprises et à leurs utilisateurs d’accélérer leurs prises de décision. Mais avec la nouvelle version Spotfire 3.1., la plate-forme de TIBCO Spotfire renforce ses positions et s’impose comme la première solution d’analyse et d’exploration de données du marché. Les utilisateurs ont désormais plus d’outils à disposition pour explorer, présenter et interagir avec leurs données – et ce tout en bénéficiant d’une souplesse et d’une vitesse d’analyse accrues.

Contrairement aux solutions décisionnelles classiques ou aux tableurs statiques, Spotfire 3.1 offre également des fonctions de lasso, de marquage des axes ou encore de coloriage conditionnel qui autorisent in fine une meilleure analyse des tendances, des segments de données ou des corrélations pouvant exister entre différentes variables. Ses graphiques en bâtonnets à échelle multiple ou ses diagrammes sophistiqués permettent également d’améliorer la qualité d’analyse des données non structurées et sans dimension, et de déboucher sur l’identification de tendances et des cas aberrants.

Fonctionnalités d’analyse avancées et totalement intégrées, compatibles avec les modèles et scripts statistiques S+ et R

Avec Spotfire 3.1, TIBCO fait de nouveau évoluer sa plate-forme d’analyse de données – la plus souple du marché – pour mettre des fonctionnalités avancées d’analyse prédictive à la portée d’un large éventail d’utilisateurs en entreprise. Spotfire 3.1 permet d’intégrer aisément les scripts et modèles statistiques S+ ou R via une interface d’une intuitivité et d’une interactivité exemplaires. Une fonctionnalité rendue possible grâce à la nouvelle couche de services statistiques TIBCO Spotfire Statistics Services qui autorise le déploiement et l’exécution des modèles programmés en langage S+ et R avant de les rendre accessibles et exploitables sur un client Spotfire. Ainsi, les utilisateurs dépourvus de connaissances pointues en statistiques peuvent désormais exploiter toute la puissance des modèles d’analyse prédictive et conforter ainsi leurs décisions. En intégrant totalement l’analyse prédictive à la plate-forme d’analyse de TIBCO Spotfire, Spotfire 3.1 va révolutionner les habitudes de travail des managers, commerciaux et autres techniciens. Ces derniers vont pouvoir interagir avec leurs données – statiques ou dynamiques – pour prendre des décisions avisées, directement opérationnelles, et ce à tout moment.

Spotfire 3.1 apporte également toute la puissance du très populaire langage R, directement à l’intérieur de la plate-forme Spotfire, autorisant ainsi la conduite d’analyse très évoluées, et notamment d’analyses reposant sur des scénarii conditionnels. L’utilisateur peut ainsi accéder gratuitement à un large éventail de méthodes statistiques, toutes aussi pertinentes qu’accessibles. En intégrant le langage R à sa plate-forme d’analyse de données, TIBCO donne à ses clients les moyens de tirer pleinement parti des investissements qu’ils ont pu réaliser en technologies R et de les déployer à tous les niveaux de l’organisation.

« L’adoption rapide du langage R montre que les solutions d’analyse statistique d’aide à la décision suscitent une demande soutenue – mais jusqu’à présent, ce langage est resté l’apanage des experts », explique Bill Ladd, directeur de l’analyse chez RecordedFuture et utilisateur confirmé du langage R. « Cette nouvelle version du logiciel d’analyse Spotfire permettra aux entreprises de mettre toute la puissance des langages R et S+ à la portée d’un nombre beaucoup plus important d’utilisateurs. Ainsi, ces entreprises vont non seulement pouvoir capitaliser sur les investissements qu’elles ont réalisés pour le développement d’algorithmes et de modèles statistiques mais aussi permettre à leurs collaborateurs sans expertise statistique de disposer d’informations plus pertinentes pour prendre des décisions encore plus avisées. »

Une plate-forme complète pour développer des applications d’analyse

Spotfire 3.1 permet aux non-spécialistes de l’informatique et de la programmation de développer aisément des applications d’analyse Spotfire®, à la fois puissantes, visuelles, interactives, axées sur les événements et les données statistiques. Grâce à ces applications, tout utilisateur métier peut accélérer ses prises de décision en bénéficiant d’un dispositif d’analyse évolué, plus souple et plus étendu. Les nouvelles applications « axées paramètres » qu’offrent les nouvelles commandes d’interface donnent à tout utilisateur Spotfire les moyens de créer des applications particulièrement évoluées.

Associé aux services de données applicatives de TIBCO Spotfire®, Spotfire 3.1 autorise également l’analyse de données provenant de différentes sources de données professionnelles, y compris SAP NetWeaver BI, SAP ERP, Salesforce.com, Siebel eBusiness Applications et Oracle E-Business Suite. Cette intégration simplifiée, couplée aux nouvelles interfaces de programmation d’applications mashups Web, ouvre la voie au développement d’applications d’analyse encore plus riches et plus pervasives. En mettant toute la puissance de l’analyse de données à la portée des professionnels de la vente, du marketing, de la finance, de la recherche et développement, des achats et de la logistique, Spotfire 3.1 permet aux départements informatiques de répondre plus rapidement aux besoins croissants de leurs entreprises. Avec Spotfire, les contraintes qui les avaient souvent conduits à adopter plusieurs applications à la fois pour répondre aux besoins spécifiques de certains groupes d’utilisateurs n’ont donc plus lieu d’être.
« Spotfire 3.1 donne aux entreprises les moyens de créer facilement des applications d’analyse de données qui n’en demeurent pas moins puissantes et exceptionnelles. Cette solution vient combler le ‘vide analytique’ qui a contraint managers, commerciaux et techniciens à recourir aux tableurs pour répondre à leurs problématiques d’analyse. Spotfire 3.1 établit une nouvelle norme quant aux fonctionnalités qu’un logiciel doit offrir pour être considéré comme une véritable solution d’analyse de données », explique Lars Bauerle, directeur de la stratégie-produits chez Spotfire, TIBCO Software Inc. « Aucun autre éditeur sur le marché ne réunit ces cinq dimensions – clarté de visualisation, élimination des tableurs, pertinence des applications, fiabilité des statistiques, portée des rapports – dans une seule et même solution. Nous défions tout autre éditeur de solutions d’analyse de montrer qu’il satisfait en tous points à ces critères essentiels. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.