Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Bureau Tchèque des Assureurs adopte le Logiciel STATISTICA Text Miner


Rédigé par Communiqué de Statsoft le 31 Août 2012



Contexte

Le CKP utilise depuis longtemps les logiciels STATISTICA Entreprise Server™ et STATISTICA Data Miner. STATISTICA Data Miner est notamment utilisé pour analyser les données et les dossiers d'indemnisation. Récemment, le CKP a exprimé le besoin d'élargir son champ d’investigation par l'analyse d’informations textuelles non structurées. StatSoft CR, filiale exclusive de StatSoft Inc. en République Tchèque, a proposé la solution STATISTICA Text Miner afin d’étendre les capacités analytiques de cette organisation.

Les Besoins du CKP

Le CKP souhaitait bénéficier d’un outil pour analyser des informations textuelles non structurées, afin de quantifier les dommages, et ainsi les classer de façon aussi précise que possible selon leur niveau de gravité. Cette demande faisait suite à l’augmentation importante de la part des dommages corporels et des demandes de prise en charge médicale dans le total des dossiers de responsabilité civile circulation.

"Les demandes d’indemnisation les plus graves représentent un coût énorme pour les compagnies d'assurance, dont près de la moitié servent uniquement à couvrir les frais médicaux résultant des dommages corporels" explique Peter Jedlička, Directeur Adjoint au sein de la Direction Administrative et Financière.

Le CKP espère que la combinaison du data mining et du text mining va aider à mettre en évidence de nouvelles caractéristiques de risque, et ainsi permettre de prévoir la gravité médicale d’un dossier dès les toutes premières phases d’investigation. Ceci va en outre permettre d’estimer avec davantage de précision le montant global des dommages.

Mise en Œuvre

Grâce aux excellentes relations que le CKP et StatSoft entretiennent depuis de nombreuses années, l’extension du système a été très simple pour le CKP. Les experts de StatSoft CR ont parfaitement conçu la configuration principale, conduit la mise en oeuvre du système, réalisé une courte formation et résolu toutes les difficultés identifiées par le CKP – le tout en un laps de temps record et en étroite collaboration avec les équipes du CKP. La mise en place du logiciel s’est déroulée conformément au cahier des charges, et la solution répond en tout point aux besoins exprimés par le CKP.

"À nouveau, je suis très satisfait par l'approche des consultants de StatSoft CR" explique Peter Jedlička, avant d’ajouter : "Je tiens notamment à souligner leur grand professionnalisme lors des présentations et de la préparation ainsi que leur respect des échéances".

Résultats

Conformément aux attentes initiales du CKP, la combinaison de STATISTICA Data Miner et de STATISTICA Text Miner a permis d’accroître l’étendue et le champ des données exploitables. Plus précisément, les deux outils fonctionnent ainsi : le rôle de
STATISTICA Text Miner consiste à analyser l'information textuelle non structurée (qui n'est pas interprétable statistiquement) issue de la description des accidents afin d’en extraire des mots-clés représentatifs qui sont ensuite transformés en données classiques. Ces données servent alors à établir des rapports à l’aide de STATISTICA Data Miner afin de déterminer des estimations plus précises des dommages. Ces résultats ne peuvent être obtenus qu’à partir des analyses conduites à l’aide de STATISTICA Text Miner selon le processus décrit précédemment.

L’objectif défini par le CKP — c'est-à-dire obtenir une quantification plus juste des montants d’indemnisation des dommages corporels graves — est atteint et permet donc une meilleure estimation du risque, et en définitive, une gestion plus précise des ressources liées à leur activité assurantielle.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.