Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Centre Hospitalier de la Réunion choisit QlikView comme outil d'analyse pour l'ensemble de ses services


Rédigé par Communiqué de QlikView le 18 Février 2011

QlikTech, (NASDAQ : QLIK) un leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a annoncé ce jour que le Centre Hospitalier Régional de la Réunion a mis en œuvre et déployé avec succès QlikView au sein des différents services pour une exploitation opérationnelle des données issues des nombreux applicatifs métier de l'établissement.



La problématique d'un groupe en pleine mutation

Le Centre Hospitalier Régional de la Réunion réunit le Centre Hospitalier Félix Guyon de Saint Denis et le Groupe Hospitalier à Saint Pierre, qui disposent de très nombreuses sources d'informations issues de différents applicatifs métiers. Jusqu'à présent, le Centre Hospitalier utilisait de simples outils de requête monobases qui ne permettaient pas aux utilisateurs d'accéder efficacement à toutes les données. Pour des raisons de temps et d'argent, l'obtention de réponses à des questions spécifiques n'était pas envisageable avec des outils de BI traditionnels. Dans ce contexte, l'approche Business Discovery de QlikView a rapidement séduit le CHR de la Réunion.


QlikView a rendu possible la vision intégrée des informations du CHR

QlikView a permis l'exploitation et l'analyse de données provenant de multiples sources et systèmes. Les différents services disposent par ailleurs d'une mise à jour et d'une distribution des données stratégiques au quotidien, garantissant un accès optimal à l'information et une vue de l'activité pour les utilisateurs clefs. Avec cette approche, pour chaque utilisateur l'information n'est plus qu'à quelques clics.
QlikView a su également offrir un accès instantané à des quantités d'informations importantes, sous forme de tableaux de bord et rapports riches et interactifs.
Aujourd'hui, le CHR de la Réunion s'appuie sur des applications très variées en fonction des différents métiers telle que celle du bloc opératoire qui implique le suivi des interventions en dehors des heures d'ouverture normales, le taux d'occupation des salles d'interventions etc.
Le service radiologie s'appuie également largement sur QlikView pour le suivi des actes de radios : le bilan d'activité, le type de matériel utilisé, la consommation des produits de radiologie et le suivi des stocks.

« Les secrétariats médicaux utilisent une application qui leur permet de contrôler toutes les consultations et ainsi retrouver les patients pour lesquels il n'y a pas eu de règlement par la sécurité sociale. Un bénéfice financier considérable ! » déclare Jean-Fabien Rouanet - Chef de service du Département d'information médicales et responsable du pôle santé publique et thérapeutique.

« QlikView équipe de plus en plus d'établissements hospitaliers car il répond à un réel besoin d'analyse de données issues de sources totalement hétérogène, avec la souplesse et la réactivité attendues par les différents métiers » déclare René Bergniard, Vice-Président QlikTech France. « Notre approche de Business Discovery rencontre une raisonnance particulière dans ce secteur où la rapidité d'accès aux informations peut avoir une importance vitale. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store