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Le Club Med choisit Hyperion Planning pour ses activités de pilotage financier


Rédigé par Hyperion le 30 Mai 2006


Avec Hyperion Planning, le Club Med intègre de bout en bout le budget, les prévisions de vente et le reporting en un ensemble cohérent et totalement maîtrisé




Hyperion (Nasdaq : HYSL), leader mondial des logiciels de Business Performance Management, annonce que le Club Med, leader mondial et inventeur des vacances « tout compris », a retenu sa solution Hyperion Planning pour élaborer et gérer l'ensemble de ses activités budgétaires. Grâce à cet outil, le Club Med intègre désormais de bout en bout, le budget, les prévisions de vente et le reporting en un ensemble cohérent et totalement maîtrisé.

« Le Club Med est mondialement connu, coté à la bourse de Paris et exploite des villages répartis sur les cinq continents ; le modèle du Club Med est complexe puisqu'il doit prendre en compte les mêmes dimensions de gestion qu'une multinationale planétaire, » souligne M. Stéphane Vidal, Directeur du Contrôle de gestion du Club Med. « En effet, avec un CA de 1,59 milliards d'euros en 2005, le Club Med est l'une des marques les plus connues au monde et offre, chaque année, des vacances de rêve à près d'1,4 millions de GM dans plus de 90 villages implantés dans 40 pays sous toutes les latitudes. »

Capitaliser sur l'expérience acquise avec Hyperion Enterprise

Utilisateur de Hyperion Enterprise depuis 1998, le Club Med souhaitait simplifier ses outils d'élaboration et de gestion budgétaire, et diminuer le nombre de ressources allouées à ces tâches. « C'est pourquoi nous avons décidé en 2005 de changer d'outil et de choisir Hyperion Planning », déclare Stéphane Vidal, Directeur du Contrôle de gestion du Club Med. « Cette décision a été prise sur la base de l'expérience acquise par le Club Med sur les solutions Hyperion, totalement maîtrisées par ses équipes et par les contrôleurs de gestion de la société ».

« Notre objectif était donc de déployer un nouvel outil d'élaboration budgétaire tout en reprenant la modélisation des flux existante dans Hyperion Enterprise afin de disposer des mêmes fonctionnalités, tout en réduisant les besoins d'administration et en bénéficiant de l'ouverture Web pour faciliter le déploiement dans toutes nos implantations. » poursuit Stéphane Vidal. « C'est en analysant le projet que nous avons rapidement décidé de fusionner les applications de gestion budgétaire et de reporting afin de simplifier l'ensemble et d'offrir un outil cohérent de bout en bout. » ajoute-t-il.

Aligner les ressources opérationnelles, le budget et les prévisions

« Nous avons interfacé Hyperion Planning avec notre outil de gestion commerciale à partir duquel les villages établissent leurs prévisions de vente mensuelles. Cet outil génère automatiquement des prévisions à partir d'un algorithme se fondant sur les données historiques et les contraintes calendaires. Ces prévisions automatiques servent de base aux forecasts que nous pouvons à tout instant intégrer pour analyser la situation et faire un point complet sur la saison en cours et les saisons à venir en suivant l'évolution des prévisions poste par poste. » déclare Stéphane Vidal.

Ainsi, la boucle est bouclée et le reporting ne se contente pas de constater les écarts par rapport au budget, la solution est un véritable outil de gestion tant sur le plan commercial que financier et comptable. « Nous tirons des enseignements très pratiques du passé, en particulier sur plusieurs postes de dépense dont la maîtrise conditionne une bonne partie de notre réussite. D'une année à l'autre, d'une saison à l'autre, nous disposons ainsi, village par village, de données précises qui nous permettent d'ajuster no prévisions et de définir des bonnes pratiques de gestion et des benchmarks significatifs. » note-t-il.

L'importance de l'interface Web pour l'adoption de la solution en interne

L'ouverture Web est aussi un élément majeur du succès de ce projet selon Stéphane Vidal : « Nous ne pouvions pas nous permettre de déployer une solution lourde sur le poste de travail de chacun des contrôleurs de gestion du Groupe, dans chaque entité ou chaque village. Avec Hyperion Planning, le déploiement est instantané et n'a nécessité qu'une formation très limitée des utilisateurs.
Grâce au Web, nous partageons la même information partout dans le monde et chaque BU est plus autonome pour gérer ses propres consolidations locales et calculer tout type de simulation. » Il estime à deux jours par mois les gains de l'équipe de contrôle de gestion en termes de reporting et à un jour par mois en termes de forecasts.

Même si il y a encore plus important pour le contrôle de gestion du Club
Med selon lui : « Nous apprécions particulièrement les nouvelles
fonctionnalités dont nous disposons avec Hyperion Planning. Cette solution nous offre un grand nombre dimensions et d'axes d'exploitation des données.
Une ouverture qui, couplée à l'utilisation généralisée de l'add-in Excel
d'Hyperion, permet à tous les utilisateurs de réaliser simplement,
facilement et à partir de leur poste de travail et de leur outil favori, toutes les requêtes et analyses dont ils peuvent avoir besoin. »

Aujourd'hui, Hyperion Planning gère toute la chaîne budgétaire depuis l'élaboration jusqu'au reporting, en passant par les mises à jour des prévisions de vente. Ces trois volets étant intégrés via des outils Web, le Club Med dispose aujourd'hui d'un référentiel unique reposant sur un système léger, simple d'utilisation, hautement interactif et surtout très rapide.