Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Congrès Big Data Paris 2017 récompense ses projets innovants


Rédigé par Communiqué de Big Data Paris le 11 Mars 2017

A l’occasion du Congrès Big Data Paris 2017, les lauréats des Trophée de l’Innovation Big Data ont été « élus » ce mardi 7 mars au terme d’une série de battles qui opposaient les meilleurs projets par catégorie : « Prix Startup », B2B et B2C. Elus par leurs pairs, les grands finalistes des Trophées ont été récompensés pour leur projet visionnaire au service de la Data. Un prix Spécial du Jury a également été décerné cette année à Sopra Steria.



Le Congrès Big Data Paris 2017 récompense ses projets innovants
Les Trophées de l’Innovation Big Data s’attachent à déterminer les projets Big Data les plus innovants et les plus performants parmi plus de cinquante dossiers candidats chaque année. Il a pour objectif de mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data et de récompenser et faire connaître les plus audacieux, les plus originaux et surtout, les plus novateurs d’un point de vue technologique.

NOUVEAUTÉ
Les « battles » Big Data : des projets plébiscités par les professionnels de la filière
C’est à l’issue d’un premier tour de table pour lequel s’était réuni un jury d’experts, qu’ont été présélectionnés, 6 projets parmi la cinquantaine de candidatures. 2 finalistes par catégorie ont ainsi été retenus pour s’affronter en direct du salon ce mardi 7 mars. Réunis à la tribune du Congrès, les finalistes se sont opposés lors de battles de deux minutes chacun. L’objectif : obtenir l’adhésion et le vote des professionnels de la filière Big Data, tous réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées.

LAURÉATS DES TROPHÉES

Prix Startup : ZELROS, projet « L’IA éthique au service des entreprises »
Le projet « Intelligence Artificielle éthique au service des entreprises » est né de la rencontre unique de data scientists et développeurs logiciels (Zelros), d’une équipe de designer (Pelo Studio), et d’un romancier (Folco Chevallier). Ensemble, ils ont posé les premières pierres d’une IA éthique : un assistant conversationnel transparent, sécurisé et bienveillant. En alliant technologie et réflexions anthropologiques, il s’agit d’un premier pas vers la cohabitation responsable de l’homme et de la technologie.

Prix BtoB : COVEA, projet XDStore
L’eXternal Data Store est un magasin virtuel de la donnée externe. Il permet de faciliter la découverte de la donnée externe, de l’open data en particulier, au sein du groupe. Il accélère le travail des data scientists dans l’intégration de cette donnée dans les modèles prédictifs construits au quotidien, pour les actuaires, et chargés de connaissance client. L’innovation repose sur l’utilisation d’algorithmes automatisés de machine learning, et les fonctionnalités d’appréciation collaborative de ces nouvelles sources de données.

Prix BtoC : TELLMEPLUS, projet « Predictive Objects »
Tellmeplus lance sa plateforme Predictive Objects d’intelligence artificielle « as a service », disponible immédiatement. Predictive Objects rend les machines et les objets intelligents, même quand ils ne sont pas connectés. Predictive Objects est partenaire de GE Predix et démontre la Maintenance Prescriptive des avions sur le stand GE. Predictive Objects et Xee ont créé la voiture intelligente qui prédit sa panne en live. Predictive révolutionne le monde de l’IoT.

Prix Spécial du Jury attribué à SOPRA STERIA
Le Big Data des données géospatiales temporelles et météorologiques a permis d’exploiter de gros volumes de données matricielles satellitaires et d’implémenter de nouveaux cas d’usage temps réel et analytiques. Par exemple, on peut en live détecter des rendez-vous de navires pour lutter contre la piraterie ou la pêche illégale ou le relevé de température le long d’une trajectoire.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.