Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Conseil Général de Seine et Marne fait le choix de QlikView


Rédigé par Communiqué de QlikView le 11 Juin 2010

Le Directeur Général des Service et la Direction du Contrôle de gestion du Conseil Général de Seine et Marne ont sélectionné QlikView dans le cadre du projet Démarche de Performance.



Un projet ambitieux

En juin 2008, le Conseil Général de Seine et Marne a mis en place une Direction du contrôle de gestion pour améliorer le pilotage des activités de ses différents services au niveau départemental. Le projet « démarche de performance » a été lancé peu de temps après avec 3 principaux objectifs :
- Disposer d’une vision claire et synthétique des politiques publiques,
- Bâtir un système de pilotage départemental pour pouvoir analyser les orientations, les résultats et les moyens définis
- Elaborer de nouveaux outils de gestion pour aider les différentes directions à construire leurs budgets en adéquation avec les contraintes budgétaires.

Jusqu’à présent le CG 77 s’appuyait uniquement sur des tableaux de bord de pilotage peu interactifs, et d’un Espace décisionnel pour les consulter. Mais pour accompagner ce projet, il manquait un logiciel d’analyse performant et interactif offrant une meilleure visibilité et un accès à l’information simplifié. C’est dans cette optique que QlikView a été choisi à l’unanimité.

QlikView, LA solution adaptée


Le CG 77 a été séduit par QlikView, dès la première présentation, notamment par son interface conviviale et sa puissance d’analyse.

« QlikView nous permet de faire des choses véritablement innovantes, de développer de nouveaux axes d’analyses et d’accéder très simplement et en toute liberté à l’information. Il nous aide à améliorer notre performance publique locale » déclare Jean-Luc Combe, Directeur Général des services.


Le CG 77 a mis en place plusieurs axes de travail, dans lesquels QlikView interviendra largement :

- La nouvelle arborescence des politiques publiques avec des axes d’analyse complémentaires : les dépenses et recettes réparties désormais par public cible, une logique de « politiques associées » etc…
- Les programmes annuels de performances : tableaux de bords reprenant les orientations stratégiques et leur déclinaison en objectifs, en indicateurs de suivi et en résultats attendus.
- Le Reporting de Direction Générale : un outil de pilotage mensuel qui est partagé avec le Président et qui couvre l’ensemble des domaines d’intervention du département.

QlikView, un nouvel état d’esprit

Le CG 77 dispose de différentes sources d’informations qui proviennent des nombreux applicatifs métiers. QlikView permet d’accéder très facilement à toutes ces données, rassemblées dans un entrepôt unique, et de développer, de façon très intuitive, des axes d’analyse multiples. « Avec QlikView, on passe moins de temps à chercher l’information qui devient plus fluide. Cela permet de se concentrer sur le fonds, sur l’analyse des résultats et les actions à mener » explique Nelly Dufour, Directrice du Contrôle de gestion et de l’audit.


L’application leur permet également d’être plus indépendants et autonomes. « Le fait de pouvoir accéder à l’application QlikView et à toutes les données en mobilité nous permet de présenter les analyses, au cours d’une réunion, en quelques clics. Un avantage incontestable ! » affirme Nellly Dufour.



Enfin, l’interface très conviviale de QlikView a été un atout considérable pour séduire les utilisateurs, qui jouent un rôle très important dans la mise en place du projet ‘Démarche de performance’. « Pour qu’un tel projet réussisse, il est essentiel que l’encadrement y trouve aussi un intérêt.. Qlikview permet de faciliter la vie des encadrants au quotidien : c’est un atout essentiel pour faciliter leur pilotage et donc leur adhésion à la démarche » conclue Jean-Luc Combe.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.