Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Conseil Général de la Gironde s’appuie sur Talend Integration Suite pour centraliser ses flux d’intégration


Rédigé par Communiqué de Talend le 25 Mai 2010

Le Conseil Général de la Gironde consolide l’ensemble de ses flux de données pour piloter ses activités, tout en mettant à jour automatiquement ses données de référence



Talend, le leader reconnu des solutions de gestion de données open source, annonce aujourd’hui que le Conseil Général de la Gironde (CG 33) s’appuie sur ses solutions d’intégration de données open source pour améliorer les prises de décisions des élus, via la centralisation des flux d’intégration et la mise en œuvre d’un entrepôt décisionnel.

Un système décisionnel pour piloter les activités du département
Alors que les responsabilités des collectivités territoriales s’étendent progressivement – par exemple, dans le cadre de la décentralisation, celles-ci ont récemment récupéré la gestion des routes et sont de plus en plus impliquées dans la vie sociale des administrés, via notamment la distribution d’aides, telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou le Revenu de Solidarité Active (RSA) – les administrés exigent plus de transparence et d’efficacité.

Le Conseil général de la Gironde a initié les prémices d’une démarche analytique au milieu des années 2000, puis a recruté un spécialiste du décisionnel, Benoît Viaud, avec pour première mission d’outiller et d’industrialiser sa démarche décisionnelle. « Pour l’alimentation de notre futur entrepôt, Talend Open Studio correspondait à nos attentes » témoigne Benoît Viaud, Chef de projet Informatique décisionnelle au Conseil Général de la Gironde. « Etant très facile à prendre en main, la solution de Talend nous a permis de valider rapidement une maquette. Puis, nous avons décidé de migrer vers Talend Integration Suite afin de bénéficier d’un référentiel partagé et de faciliter le travail en équipe. »

Les domaines métier intégrés aujourd’hui au projet décisionnel concernent les finances, la Direction de la jeunesse et des sports et bientôt des actions sociales du CG 33. Talend Integration Suite permet de collecter des données issues d’applications métiers pour suivre, par exemple, le processus d’instruction des demandes de subvention ou d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

« Les données sont issues de systèmes hétérogènes – bases Oracle, LDAP, fichiers plats internes ou externes, … – et sont chargées dans une base unique, l’ODS (Operational Data Staging). Des flux interapplicatifs permettent en outre de mettre à jour des données de référence contenues dans certaines applications métiers (par exemple le matricule d’un agent) » précise Benoît Viaud.

Un annuaire LDAP pour synchroniser les données métiers et des flux décisionnels pour améliorer les décisions
En plus du projet décisionnel, le CG33 a utilisé Talend Integration Suite pour collecter des données métiers de 4 applications, puis les consolider dans un méta-annuaire interne du personnel (LDAP), consultable par l’ensemble des agents du CG 33 pour obtenir les coordonnées de leurs collègues, leur service d’appartenance, leur localisation, voire des photos et des plans d’accès.

Talend Integration Suite est aujourd’hui utilisé pour centraliser l’ensemble des nouveaux flux de données du Conseil Général : « La solution de Talend facilite la maintenance : les flux sont centralisés, ce qui simplifie leur réutilisation et offre une visibilité étendue. Cette centralisation augmente également la sécurité, tout en accélérant le suivi d’exploitation » précise Benoît Viaud. « Nous bénéficions de précieux gains de productivité et de fiabilité qui nous permettent de passer plus de temps avec les utilisateurs, afin de cerner précisément leurs besoins et d’affiner ensuite nos développements. »

Le retour des utilisateurs est particulièrement positif : « Les Directions métiers qui ont en charge la consolidation des informations apprécient les bénéfices offerts par la mise en œuvre du tandem Business Objects – Talend et notamment les gains de temps par rapport à l’exploitation de feuilles de calcul Excel. Nous prévoyons d’automatiser la diffusion des informations vers les élus, afin de les aider à améliorer leurs décisions, par exemple via la mise en place de tableaux de bord personnalisés en fonction de leurs besoins » conclut Benoît Viaud. « Avec Talend Integration Suite, nous ne doutons pas de remplir aisément ces objectifs. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.