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Le Conseil général de Seine et Marne s’appuie sur la plateforme QlikView de Business Discovery pour la mise en œuvre de sa démarche de performance


Rédigé par Communiqué de QlikTech le 12 Septembre 2012

Depuis 2008, le Conseil général de Seine-et-Marne initie une démarche de performance, pour disposer d’une vision claire des politiques publiques



QlikTech, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a été choisi en 2008 par le Conseil général de Seine-et-Marne pour mettre en place au niveau départemental, un nouvel outil de pilotage des activités de ses différents services. Le projet « démarche de performance » a été lancé avec 3 principaux objectifs :
- Disposer d’une vision claire et synthétique des politiques publiques,
- Bâtir un système de pilotage départemental pour pouvoir analyser les orientations, les résultats et les moyens définis,
- Elaborer de nouveaux outils de gestion pour aider les différentes directions à construire leurs budgets en adéquation avec les contraintes budgétaires.


« Nous avions besoin notamment de nouveaux outils de gestion pour aider les différentes directions à élaborer leurs budgets en adéquation avec les contraintes budgétaires et les orientations des différentes politiques. » explique Nelly Dufour, Directrice du Contrôle de Gestion et de l’Audit.


Le CG 77 a été séduit par QlikView dès la première présentation faite par ACSSI, un partenaire de QlikTech, notamment par son interface conviviale et sa puissance d’analyse. « QlikView nous permet de faire des choses véritablement innovantes, de développer de nouveaux axes d’analyses et d’accéder très simplement et en toute liberté à l’information. Il nous aide à améliorer notre performance publique locale » déclare Florence Labigne-Peleau, Directrice Générale des services.



Un bilan global très positif
La démarche de performance engagée permet de moderniser les modes de gestion depuis la fin 2008. En un an, le Conseil général de Seine-et-Marne a mis en place une douzaine d’applications, qui correspondent à la nouvelle arborescence des politiques publiques et permettent de piloter les programmes annuels de performances. Les tableaux de bord reprennent les orientations stratégiques et leur déclinaison en objectifs, en indicateurs de suivi et en résultats attendus.

A titre d’exemple, l’une des premières applications développées avec QlikView concerne l’aide sociale à l’enfance. L’objectif premier était de maitriser les dépenses sur cette activité, représentant près de 14% du budget total, tout en favorisant l’accueil familial des enfants. Grâce au pilotage affiné de QlikView, des axes d’analyses, par âge et par lieu, permettent d’explorer les données au niveau le plus fin pour connaitre instantanément les effectifs, prévoir les potentiels d’accueil et contrôler les budgets.

De manière générale, les utilisateurs se sont rapidement approprié l’outil, dont ils apprécient l’ergonomie et les performances. « Lorsque nous montrons nos applications à nos collègues des autres Conseils généraux, ils sont toujours étonnés de la rapidité d’obtention des résultats et de la qualité des restitutions », explique Nelly Dufour. « C’est l’effet magique de QlikView ».


Un ROI atteint en quelques jours
Le ROI du projet est facile à démontrer : si la définition des besoins, l’alimentation de l’entrepôt et le développement ont nécessité à ACSSI une trentaine de jours pour les applications de l’aide sociale à l’enfance, en retour, les économies budgétaires réalisées grâce à l’amélioration du pilotage se chiffrent en millions d’euros.

Au final, le lien entre les objectifs et les moyens a profondément changé le mode de fonctionnement. Les données obtenues avec QlikView permettent d’avoir des échanges réalistes et concrets pour mieux orienter les actions.




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