Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Conseil général vient de mettre en ligne 48 nouveaux jeux de données géographiques et tabulaires


Rédigé par Communiqué du CG92 le 10 Juillet 2014

Cette série de mises en ligne porte à 108 le nombre total de jeux de données hébergés sur la plateforme. Cela représente plus de 200 nouveaux fichiers de données répartis dans 12 thématiques et proposés dans plusieurs formats ouverts (CSV, SHAPE, KML, DXF, WMS… ) et sous forme d’API. De nouvelles thématiques ont été créées dans tous les domaines de compétences départementales, dont économie/emploi, culture et éducation/jeunesse.



Parmi les nouveaux jeux de données mis en ligne : les plans topographiques des parcs et jardins des Hauts-de-Seine. D’une grande précision et d’une grande exploitabilité, ils sont amenés à être utilisés par de nombreux partenaires pour les travaux d’aménagement ou plus simplement pour se repérer dans les parcs et jardins. Les 630 hectares espaces verts du Département accueillent chaque année plus de 10 millions de visiteurs.

Dans le respect des critères de qualité promus par le mouvement d’ouverture des données Open Data, le Département a également réactualisé les jeux de données déjà mis en ligne et les a complétés. L’objectif est de continuer à répondre aux besoins des internautes.

Au-delà des métadonnées nécessaires à l’exploitation des fichiers, la plateforme opendata.hauts-de-seine.net propose un descriptif présentant le contexte dans lequel chaque jeu de données a été produit. Cette approche pédagogique permet une meilleure compréhension des informations mises à disposition et favorise leur réutilisation.

Depuis le lancement de la plateforme en janvier 2013, 28330 visiteurs se sont connectés sur opendata.hauts-de-seine.net et 104 031 pages vues.

L’ouverture des données (Open Data) est un mouvement mondial prônant le libre accès aux informations publiques. Il consiste à publier des données valides, anonymes, librement accessibles, non sensibles et exploitables.
Indirectement, l’Open Data est un facteur de transformation de l’organisation. Il permet de faire émerger de nouveaux modes de communication et de travail transverses. Au sein du Conseil général, l’adhésion des agents a été déterminante. Elle a permis de pérenniser les processus de traitement et de mise à jour des données publiques de la collectivité.
Dans un souci de transparence et de sensibilisation, la plateforme opendata.hauts-de-seine.net propose, outre les métadonnées nécessaires à l’exploitation des fichiers, un descriptif présentant le contexte dans lequel chaque jeu de données a été produit. Cette approche pédagogique permet une meilleure compréhension des informations mises à disposition et optimise leur réutilisation.

opendata.hauts-de-seine.net


Liste des nouveaux jeux de données mis en ligne :

Thèmes
Intitulé du jeu de données
Institutionnels, Finances
Ratios légaux du compte administratif
Liste des marchés publics conclus (Art. 133 du code des marchés publics)
Habitat, Politique de la ville
Nombre de logements subventionnés dans les projets de rénovation urbaine
Engagements financiers en faveur de la rénovation urbaine des quartiers prioritaires
Liste des subventions et des participations attribuées au titre de la rénovation urbaine
Education et jeunesse
Sectorisation des collèges publics des Hauts-de-Seine
Collèges publics et privés des Hauts-de-Seine
Liste des rues des Hauts-de-Seine et leur collège de secteur
Etablissements d'enseignement supérieur des Hauts-de-Seine
Aménagement du territoire, Environnement
Repères Topographiques
Localisation des affichages publicitaires situés le long des routes départementales
Localisation des abribus situés sur la voirie départementale
Plans d’alignements approuvés sur voirie départementale
Emplacements réservés au bénéfice du Département pour voirie et équipements publics
Inventaire de la flore sur le territoire des Hauts-de-Seine
Entrées et horaires d'ouvertures des parcs et jardins du Département
Economie et emploi
Les lauréats des appels à projets d'Economie Sociale et Solidaire du Département
Liste des lauréats de l'appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires
Structures d’Insertion par l'Activité Economique subventionnées
Solidarités
Centres de protection maternelle et infantile (PMI)
Centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) des Hauts-de-Seine
Personnes adultes handicapées bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement
Nombre d’agréments en vue d'une adoption dans les Hauts-de-Seine
Espaces départementaux d'actions sociales (EDAS)
Espaces Insertion (EI)
Culture
Collections permanentes du musée du domaine départemental de Sceaux (à venir)
Fonds documentaires du musée du domaine départemental de Sceaux (à venir)
Enseignements artistiques : les conservatoires des Hauts-de-Seine (à venir)
Topographie
Plans topographiques des parcs et jardins gérés par le Département (20 Jeux de données)


La plateforme Open Data du Conseil général

Reprenant la charte graphique du Département, la page d’accueil met en avant l’actualité autour des données et du projet Open data du Conseil général (évènements, dernières publications…).

Une attention particulière est portée sur le catalogue des jeux de données. Doté d’un puissant moteur de recherche, de modes de navigation alternatifs (mots-clés, liens vers des jeux de données connexes,…), il permet aux utilisateurs de prendre connaissance rapidement de l’étendue des données mises à disposition.

La fiche « jeu de données » présente la donnée dans son ensemble. Elle propose en premier lieu une description des données et comporte un module de visualisation. Par son biais, l’utilisateur accède à toutes les informations détaillées indispensables à la bonne réutilisation des données : métadonnées, notice explicative, liste et formats des fichiers sources. L’utilisateur est également invité à découvrir des suggestions d’autres jeux de données susceptibles de l’intéresser.

La fiche « jeu de données » est l’élément essentiel qui permettra aux utilisateurs et aux réutilisateurs de disposer au mieux de la donnée.


Les douze thématiques du catalogue :
· Patrimoine
· Institution
· Economie et emploi
· Subventions
· Culture
· Education et jeunesse
· Politique de la ville
· Habitat
· Données budgétaires
· Environnement
· Solidarité
· Aménagement du territoire





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.