Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le G9+, en partenariat avec Renaissance Numérique, publie un livre blanc sur le Big Data


Rédigé par Communiqué du G9+ le 17 Décembre 2014

Big Data : l’accélérateur d’innovation



Le G9+ en partenariat avec le think tank Renaissance Numérique, publie un nouveau livre blanc sur un sujet majeur pour notre société : le Big Data prédictif. Il s’agit du troisième livre blanc publié par le think tank du numérique et éclaireur de tendances qui transforment en profondeur la société, après l’internet des objets (Les nouveaux eldorados de l’économie connectée) puis le futur des entreprises numériques (2020 : où vont les entreprises du numérique ?).

Le livre blanc explique tout d’abord en quoi le Big Data est une révolution et quelles sont les technologies qui rendent possible la mise en données du monde. La deuxième partie est consacrée à l’algorithme, chef d’orchestre de la révolution Big Data. Comment construit-on un algorithme ? Va-t-on vers une algorithmisation du monde ? Comment penser la gouvernance des algorithmes ? La troisième partie montre comment cette révolution est un levier de croissance dans de nombreux secteurs.

Le G9+ étudie les bouleversements que va engendrer le Big Data dans l’agriculture, l’assurance, la culture, le e-commerce et le marketing, la finance, les RH et même l’écosystème sportif. Les auteurs du livre blanc analysent les enjeux juridiques de cette révolution et pose la question de la France à l’heure du Big Data. En quoi l’Etat doit-il être un utilisateur exemplaire des technologies Big Data ?

Quels sont les atouts de la France pour devenir leader européen du Big Data et être en tête de la réflexion sur la nouvelle régulation à l’ère de la donnée? Le livre blanc s’achève par « Six propositions pour faire de la France un acteur moteur de la révolution Big Data ». « L’explosion des données générées par les objets connectés et les activités humaines entraîne l’émergence ultra rapide d’un nouveau paradigme, celui de la « mise en données» de nos vies et des potentiels d’analyse de corrélations relatives. Nous avons produit ce livre blanc pour comprendre les impacts sociaux qui vont irrémédiablement bouleverser nos vies, nos institutions, le management et l’organisation des entreprises » précise Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+

Livre blanc (115 pages) téléchargeable gratuitement et sans inscription sur le site du G9+ : http://cr.g9plus.org/2014-12-16-G9plus-LB-Big-Data.pdf

Auteurs: Institut G9+ sous la direction de Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+et Administrateur de Renaissance Numérique. Avec les témoignages de :

Thibaut Munier, Directeur Général 1000mercis, Administrateur de Renaissance Numérique
Olivier Guérin, Pdg d’image & dialogue group
Henri Isaac, Université Paris Dauphine, Vice-Président de Renaissance Numérique
Mehdi Chouiten, Senior Data Scientist chez Parkeon
Marc Mossé, Directeur Affaires Juridiques et Affaires Publiques chez Microsoft
Jean-François Vermont, Chairman of the Board de Beconect, Trésorier du G9+




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.