Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Groupe BPCE s’associe à Télécom ParisTech pour soutenir la Chaire « Big Data & Market Insights »


Rédigé par Communiqué de Télécom ParisTech le 20 Janvier 2015

Le Groupe BPCE rejoint le Groupe Yves Rocher, Voyages-sncf.com et Deloitte en tant que partenaire de la Chaire de recherche « Big Data & Market Insights » de Télécom ParisTech lancée en décembre 2013 avec Télécom École de Management. Ses travaux interdisciplinaires contribueront notamment à développer la connaissance client, la personnalisation des offres et des services et les techniques de prévention des fraudes et des intrusions.



Portée par Talel Abdessalem, Professeur au département Informatique & Réseaux de Télécom ParisTech, la Chaire réunit les expertises de Télécom ParisTech dans le domaine du traitement de données massives et de « fouille du Web » et celles de Télécom École de Management dans le domaine du marketing digital.
Cette Chaire permet, d’une part, de stimuler les efforts en Recherche & Développement des partenaires dans le domaine du Big Data et, d’autre part, d’intégrer les besoins métiers dans les travaux de recherche de l’équipe.
« Ce partenariat a pour objet de répondre efficacement à l’enjeu considérable que représentent nos données, toujours plus nombreuses, hétérogènes et évolutives. Cette collaboration qui s’inscrit sur le long terme a vocation à appréhender les comportements des clients des entreprises du Groupe BPCE afin de mieux les servir dans l’esprit d’une relation durable et de confiance » se félicite Philippe Poirot, directeur du développement digital, transformation et qualité du Groupe BPCE.
« Nous sommes très contents d’accueillir le Groupe BPCE comme partenaire de la chaire Big Data & Market Insights. En premier lieu, parce que le Groupe BPCE est conscient, comme nos partenaires actuels, des défis majeurs soulevés par le Big Data et de l’intérêt de s’associer à une équipe de recherche spécialisée dans le domaine afin de comprendre et d’utiliser au mieux ces données pour le groupe comme pour ses clients. En second lieu, parce que nos partenaires proviennent de secteurs d’activités différents, ce qui nous permet d’enrichir notre connaissance des problématiques et des besoins métiers liés au Big Data et de développer des solutions efficaces et appropriées à chaque problématique. L’entrée du Groupe BPCE dans la chaire nous permet donc d’intégrer les besoins du métier de la banque et de l’assurance dans nos travaux de recherche » précise Talel Abdessalem.
« Le comité de pilotage de la Chaire et ses partenaires actuels, le Groupe Yves Rocher, Voyages-sncf.com et Deloitte, se félicitent de l’entrée du Groupe BPCE dans la chaire Big Data & Market Insights. Le Groupe BPCE apporte une vision métier complémentaire et des problématiques pratiques intéressantes. Tous les partenaires sont disposés à partager leurs expériences et les « uses cases » testés en interne pour améliorer la relation avec leurs clients et adapter services et offres à leurs besoins » indique Frédéric Burtz, Voyages-sncf.com, Président du comité de pilotage de la Chaire.
Créée avec le soutien de la Fondation Télécom, « Big Data & Market Insights » est la 9e chaire de recherche de Télécom ParisTech financée par des mécènes. C’est la 3e chaire de recherche s'intéressant au domaine du Big Data à laquelle Télécom ParisTech participe au sein de l’Institut Mines-Télécom. Elle complète l'approche mathématique et statistique de la chaire « Machine Learning for Big Data » et les approches juridique, technique, économique et philosophique de la chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles »
En savoir plus sur le Big Data à Télécom ParisTech : www.telecom-paristech.fr/bigdata




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.